1. Accueil
  2. >
  3. Recettes thématiques
  4. >
  5. Cuisine française traditionnelle

Cuisine française traditionnelle
Toutes nos recettes

La cuisine française propose une large sélection de recettes régionales et spécialités ancrées dans notre terroir. Les saveurs de notre gastronomie sont reconnues dans le monde entier, et nos petits plats mijotés sont des incontournables de notre quotidien et des repas en famille.Tous les plats typiques français : blanquette de veau, gratin dauphinois, boeuf bourguignon, quiche lorraine ou mousse au chocolat pour le dessert sont bien évidemment des incontournables que nous aimons cuisiner. Mijotant pendant plusieurs heures ou préparé en un tour de main, la cuisine française est variée mais simple et toujours savoureuse.

Découvrez les incontournables recettes de la cuisine française traditionnelle pour apprendre à les cuisiner et réveiller les papilles, ces recettes de notre terroir feront l’unanimité autour de la table et régaleront vos convies. "Vous reprendrez bien un peu de tarte aux pommes ?" Découvrez toutes les spécialités de la cuisine française.

Recette blanquette de veau


La blanquette de veau est une institution en France : la recette a été si rapidement partagée dans le pays, de la Picardie à la Bourgogne, que son origine reste encore inconnue ! Cette préparation de viande de veau bouillie, où se mêlent les carottes et la sauce au beurre, est un classique depuis le XVIIIème siècle. Pour réussir une vraie blanquette de veau, on choisit surtout de la poitrine ou de l'épaule, les parties les plus moelleuses. Côté cuisson, on cuisine toujours le veau à point et dans une cocotte-minute ou une marmite. Les accompagnements changent selon les goûts et les régions : champignons de paris, clous de girofles, ou même cèpes. La véritable recette de la blanquette de veau est accompagnée de riz, mais vous pouvez aussi le remplacer par des tagliatelles ou pommes de terre. Goûtez à une des plus anciennes traditions culinaires française avec nos recettes de blanquette de veau

Bœuf bourguignon


Symbole du plat familial du week-end, surtout en hiver, le boeuf bourguignon nous offre toutes les saveurs du territoire de Bourgogne. On y explore l'excellence de l'élevage et de la viticulture dans un même plat gourmand garni de carottes, d'oignons et d'herbes. Le boeuf charolais, souvent des pièces à fondue, s'imbibe pendant plusieurs heures d'un vin de bourgogne dans une cocotte ou marmite. Les saveurs sont incomparables, et la sauce au vin, un régal pour assaisonner une purée de pomme de terre, des pâtes, ou des haricots. Attention à choisir un bon vin rouge, au risque de gâcher l'expérience ! Et l'avantage du boeuf bourguignon est qu'il peut se conserver pendant plusieurs semaines dans des bocaux (à l'abri de l'humidité et de la chaleur), si vous voulez faire des réserves ou ne pas gâcher ! Dégustez le meilleur de la région Bourgogne avec nos recettes de boeuf bourguignon.

Voir plus de recettes de Bœuf bourguignon >

Cassoulet


Le cassoulet est un plat régional typique du sud-ouest à base de canard et de haricots secs. Un classique du repas de famille hivernal qui se passe de génération en génération. Si la base des haricots et des saucisses reste la même, il existe plusieurs versions du cassoulet parmi lesquelles le cassoulet toulousain et le cassoulet de Carcassonne. C'est aussi l'une de ses recettes qui se prête à l'expérimentation : remplacer le confit d'oie par du confit de canard, ajouter de la poitrine de porc, de l'ail, ou oser mélanger haricots rouges et blancs... !

Voir plus de recettes de Cassoulet >

Choucroute


La choucroute, c'est bien entendu le symbole de l'Alsace et sa cuisine qui tient au corps.Même si la recette est née en Chine, on connaît surtout sa version française. La choucroute, c'est d'abord un choux fermenté en tonneaux avec du gros sel dans la méthode artisanale. Après plusieurs semaines de fermentation, il est prêt pour être cuit accompagné de lard et de palette dans un bain de vin blanc pour deux heures. À mi-parcours, on ajoute les pommes de terre et les saucisses de Strasbourg, on assaisonne avec quelques grains de poivres, et le tour est joué. Voilà un repas simple et parfumé qui est difficile à rater ! Retrouvez tout l'esprit de la gastronomie alsacienne avec notre recette de choucroute.

  • Découvrez la rencontre entre tradition alsacienne et asiatique avec notre recette de la choucroute chinoise !

  • Découvrez une variante inédite de la choucroute avec notre recette de la choucroute au haddock !

  • Préparez une choucroute spéciale du Bas-Rhin avec notre recette de la choucroute savernoise !

Voir plus de recettes de Choucroute >

Gratin dauphinois


Le gratin dauphinois est un fier représentant de la cuisine française, tout en étant la plus facile des recettes familiales ! S'il suffit de quelques pommes de terre, de la crème ou du lait pour faire la base du gratin dauphinois, le choix de la pomme est important. On conseille généralement les Charlottes ou les Monalisas qui se tiennent pendant de longues cuissons. Les plus gourmands ajouteront entre chaque couche de pomme de terre un peu de gruyère, une couche d'oeufs battus, ou même des lardons pour recouvrir le tout ! On le servira accompagné d'haricots ou d'une viande en sauce comme le boeuf bourguignon ou même la blanquette de veau. Poursuivez la tradition isèroise grâce à notre recette du gratin dauphinois

Voir plus de recettes de Gratin dauphinois >

île flottante


L'Île flottante, c'est un dessert qui fait appel à notre âme d'enfant, avec ses nuages blancs glissant sur un tapis de crème anglaise. Cette spécialité française est sûrement un des desserts les plus légers au monde, puisqu'il n'est constitué que de blancs d’œufs ! On fond de plaisir lorsque les blancs montés en neige sont trempés dans la crème anglaise, qui apporte des arômes de lait vanillé. Pour parfaire votre présentation, on ajoutera un filet de caramel ou chocolat fondu. Et si vous souhaitez un peu de croquant, rien ne vous empêche de déposer des copeaux d'amandes ou éclats de noisette sur vos îles. Montez au 7ème ciel avec notre recette d'île flottante !

Voir plus de recettes de île flottante >

Moules


La moule est présente dans de nombreuses traditions culinaires, mais particulièrement dans la cuisine française. La France est d'ailleurs le second plus gros producteur de moules en Europe ! On cuisine les moules à la crème en Normandie, au tomate et basilic en Provence, à l'ail et au curry : ce mollusque se marie avec de nombreux assaisonnements. Mais lorsqu'elles sortent de leur coquille, on peut aussi faire une quiche aux moules, un gratin de moules ou simplement une salade du pêcheur. Quelle que soit la saison, les moules s'adaptent à toutes les occasions : chic avec une marinade de vin blanc pour le nouvel an ou détendue en plein été en mode "moule-frites". De l'Atlantique à la Manche, dégustez les meilleures recettes de moules françaises !

Voir plus de recettes de Moules >

Mousse au chocolat


La mousse au chocolat est un dessert onctueux, que l'on peut préparer de mille et une façons. La base, c'est bien entendu le chocolat fondu et le blanc d'oeuf. Mais on y rajoute aussi du jaune d'oeuf, du lait ou même de la crème lorsqu'on obtenir un résultat plus gourmand. Même le blanc d'oeuf peut être remplacé par de la crème fouettée ou des algues (agar-agar) ! Et si le goût du chocolat ne vous suffit pas, laissez vous tenter par quelques quartiers d'orange, feuilles de menthe, ou un peu de rhum dans votre préparation. Plus original encore, la recette de la mousse au chocolat blanc et pistache sera idéale pour un dîner en amoureux. Faites-vous un plaisir sucré avec notre recette de mousse au chocolat.

 

Voir plus de recettes de Mousse au chocolat >

Pot au feu


Le pot-au-feu, c'est une tradition culinaire depuis des siècles en France ! À l'origine, il s'agissait d'un véritable pot accroché au dessus du feu de cheminée, où l'on ajoutait puis enlevait les aliments une fois qu'ils sont cuits. Aujourd'hui, le pot-au-feu se prépare avec des coupes de boeuf à longue cuisson (paleron, joue de boeuf), beaucoup de légumes (carottes, chou, navet...), des pommes de terre, et un bouquet garni. La cuisson vous prendra au moins 4 à 5 heures, mais le résultats est incomparable ! Et une fois les aliments cuits, vous pourrez aussi profiter de quelques litres de bouillon de légume, de quoi tenir tout un hiver, ou réutiliser dans une recette. Préparez un plat emblématique de la cuisine française avec nos recettes de pot-au-feu.

 

Voir plus de recettes de Pot au feu >

Quiche Lorraine


Il y a de nombreuses variantes de la quiche, mais la plus populaire a toujours été la quiche lorraine. Avec sa pâte brisée que l'on remplit d'oeufs, de crème fraiche et de lardons, elle fait le régal des français depuis plus de 200 ans. On l'adore pour sa polyvalence : elle peut être découpée en petits carrés pour l'apéritif, ou en parts pour une entrée avec salade. Que l'on parle de quiche lorraine sans pâte, sans lait ou au thermomix, elle doit rester légère et moelleuse ! On peut néanmoins s'autoriser à remplacer les lardons par de la poitrine de porc et saupourdrer de gruyère rapé si la quiche est le plat principal. En été comme en hiver, dégustez la tarte la plus légère de l'histoire de France avec notre recette de la quiche lorraine.

 

Voir plus de recettes de Quiche Lorraine >

Ratatouille


Que serait le sud de la France sans sa ratatouille ? La spécialité provençale et plus particulièrement niçoise est un festival de légumes et d'épices. Courgettes, poivrons, tomates, aubergines se mêlent dans l'oignon, l'ail et les herbes de Provence pour éveiller vos sens. Attention : une ratatouille doit toujours tremper dans son jus, et on hésite pas à ajouter de l'eau pour prolonger une cuisson en douceur. Le miracle de la ratatouille est qu'elle fera office d'accompagnement et de sauce pour toutes vos viandes et poissons ! Et pour les végétariens, on conseille la semoule et le riz qui absorberont les saveurs provençales. Faites un tour entre Marseille et Salon-de-Provence avec notre recette de la ratatouille.

 

Voir plus de recettes de Ratatouille >

Rôti de bœuf


Le roti de boeuf, c'est un classique du repas familial, un moment privilégié pour se réunir et partager autour d'une pièce de choix. Tradition qui date de plusieurs siècles, le roti de boeuf est toujours une pièce qui demande une cuisson parfaite pour en apprécier le goût. On ne dépasse jamais les 20 minutes au four pour une pièce d'un kilo ou moins. Pour ajouter au goût, on insère quelques lamelles d'ail dans la chair, et on hésite pas à faire caraméliser des oignons dans le beurre de cuisson. Si le rôti se marie avec beaucoup d'accompagnements (légumes, féculents), les pommes de terres sautées et haricots entourés de lard fumée vous assurent un repas délicieux ! Cuisinez votre viande à la perfection avec nos recette de roti de boeuf.

 

Voir plus de recettes de Rôti de bœuf >

Rôti de porc


Le roti de porc est un incontournable du "repas du dimanche", pendant lesquels on réunit les proches et la famille. Le roti de porc peut utiliser différentes parties de l'animal : le carré, la palette ou même l'épaule, l'important est de bien gérer la cuisson ! On le prépare généralement au four, en faisant cuire pendant près d'une heure (pour 1 kg) jusqu'à ce qu'il soit doré. Pendant sa cuisson, on donnera un supplément de saveur au rôti de porc un peu d'ail, de thym, ou d'oignon : idéal pour faire une sauce de cuisson pour la purée ! Mais le rôti de porc peut aussi être mariné au cidre à la normande ou au vin rouge à la bourguignonne pour voyager de région en région. Si vous voulez jouer l'originalité, pourquoi ne pas tenter le roti de porc à la moutarde et au miel ? Un régal sucré-salé qui surprendra vos invités. On l'accompagnera de pommes de terre sautées, purée, ou une poêlée de légumes. Préparez un festin grâce à nos recettes de rôti de porc !

Salade niçoise


La salade niçoise est un monument de la cuisine du sud, connue dans le monde entier pour ses bienfaits pour la santé. Peu de personnes le savent mais la règle de la recette originelle est que tous les aliments doivent êtres crus. Vous pourrez ensuite accompagner la tomate et ses poivrons d'oeuf dur, d'anchois ou de thon, de céleri ou pousses d'artichauts violets, et relever le tout avec de l'ail, et des oignons rouges. Il ne restera qu'à recouvrir qu'un filet d'huile d'olive, saler et poivrez : vous voilà avec une assiette aussi colorée qu'équilibrée. Si la tradition vous importe peu, rajoutez quelques rondelles de pomme de terre cuites et vous ferez de la salade niçoise un repas gourmand ! Transportez-vous dans la campagne provençale avec notre recette de la salade niçoise.

 

  • Redécouvrez la délicieuse salade niçoise avec du thon, une recette froide idéale à déguster en été !

  • Dégustez cette recette de salade composée, un spécialité niçoise base de pommes de terre, d'anchois, d'oeufs et de crudités !

Voir plus de recettes de Salade niçoise >

Tarte aux pommes


La tarte aux pommes, c'est un dessert d'automne indémodable, dont on se passe la recette de génération en génération. Au fil des siècles, elle a su se transformer : tarte tatin aux pommes caramélisées, tarte normande et son calvados, ou même tarte aux pommes rappées. De nombreuses recettes qui permettent d'utiliser de nombreux types de pomme : les granny smith, golden, canada ou pink lady ont chacune leurs avantages. Et si changer de pomme ne suffit pas, tentez le mariage de la tarte aux pommes avec des noix concassées, du miel, ou du fromage blanc : un délice à partager !

A la cuillère ou à la fourchette, régalez vous avec nos recettes de tarte aux pommes.