1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Féculent

Féculent
Toutes nos recettes

Les féculents, c'est une des bases pour avoir une alimentation équilibrée mais c'est aussi un plaisir à tous les repas ! Que vous soyez plutôt pâtes au saumon ou riz cantonnais, les féculents se marient avec tous les ingrédients de la cuisine française mais aussi internationale. Cuits à l'eau bouillante, au four, ou à la poêle, il offrent de l'énergie et des protéines pour toute la journée grâce à l'amidon, un glucide complexe qui vous simplifie la vie. Mais les féculents servent aussi à caler et éviter de grignoter, et pour un régime diététique, ils sont parfaits. Laissez-vous tenter par un wok de quinoa et lentilles, ou une salade de riz aux petits légumes : c'est sans gluten et toujours délicieux. Retrouvez les meilleures idées recettes de féculents sur notre site !

Recette riz


Le riz est le féculent le plus consommé dans le monde et pour cause : il peut s'imiscer dans tous les plats salés ou sucrés. Riz cantonnais, riz au curry, riz pilaf, sushis : c'est un festival de saveurs pour tous les gourmands. Il y a mille façons de cuisiner de le riz, dans un fond de beurre, à la casserole, au bain-marie, ou même à la poêle dans un volume d'eau. Le riz, c'est aussi tout un univers entre Afrique, Asie et Amérique du Sud : riz basmati, riz thaï, riz américain, riz long grain, riz gluant. C'est ce qui permet à ce féculent d'être aussi à l'aise dans une paëlla espagnole que dans un rouleau de printemps vietnamien, ou un dessert sucré comme la mythique riz au lait. Retrouvez toutes les recettes de riz les plus savoureuses sur notre site !

  • Un plat italien riche en protéines pour garder l'énergie toute la journée !

  • A l'approche de Pâques, rien de tel que l'épaule d'agneau farcie à déguster en famille.

  • Faites le plein d'énergie avec ce risotto crémeux aux poireaux ! 

  • Comme on le fait à Valence, cuisinez cette paëlla complète au lapin et au poulet ! 

Voir plus de recettes de Riz >

Recette pâtes


Les pâtes sont l'un de nos féculents préférés, et pour cause : ils sont la base d'une grande partie de plats méditerranéens. Les pâtes, c'est un peu de soleil dans l'assiette, que l'on parle de pâtes carbonara, pâtes au saumon, ou même simple à la tomate et poivron. Elles sont au cœur de la cuisine méditerranéenne, mêlées au boeuf dans la fameuse bolognaise, ou aux fruits de mer comme les crevettes. Mais les pâtes peuvent être aussi préparées de nombreuses façon : en gratin de pâtes, en salade de pâtes composée, ou même dans un bouillon façon asiatique ! Tagliatelles, coquillettes, vermicelle, spaghettis : quelle que soit votre préférence, vous trouverez la recette de pâtes qui vous fera fondre de plaisir sur notre site !

 

Voir plus de recettes de Pâtes >

Recette pain


Que serait un repas français sans une bonne baguette de pain ? Le pain est une base de notre alimentation, et se prépare de mille façon : au blé, à l'avoine, au sarrasin, au levain... Mais ce n'est pas uniquement un accompagnement du repas, on le retrouve fondant dans le pain perdu, gourmand dans le pain hérisson, léger dans le pain brioche, et diététique dans le pain de courgette. L'appellation de "pain" est aussi associée aux recettes de terrine gourmandes : pain de thon ou pain de viande par exemple. Enfin, le pain accueille les ingrédients et remplace aussi l'assiette quelques fois comme le pain à pita ou le pain à burger. Découvrez et redécouvrez le pain et son univers grâce à nos recettes !

Voir plus de recettes de Pain >

Recette quinoa


Le quinoa, c'est la reine des céréales diététiques, et pour cause, c'est en vérité une plante. Originaire d'amérique du sud, elle a remplacé dans de nombreux repas le riz ou les pâtes comme féculent préféré pour prendre soin de sa santé. Sans gluten et très légère en calories, elle est l'aliment préféré des fans de cuisine bio : salade de quinoa, taboulet de quinoa, wok de lentilles et quinoa, elle se niche dans toutes les recettes. On utilise aussi souvent le quinoa pour remplacer la viande : boulettes de quinoa à la tomate, steak de quinoa, il suffit d'avoir un peu d'imagination et un bon assaisonnement pour en faire un délice. Ne vous privez pas de cet aliment riche en fibres et protéïnes grâce à nos recettes de quinoa !

Recette boulghour


Le boulghour est une céréale orientale à base de blé qui est à la base de nombreux plats orientaux ! Cuisine syrienne, cuisine libanaise, cuisine turque : elle se marie avec les légumes et les poissons avec bonheur. Les recettes à base de boulghour ne manquent pas, on y compte par exemple le taboulet libanais, la salade de boulghour aux fèves et poivrons, ou encore le boulghour à l'indienne. C'est aussi une des céréales les moins caloriques, et très conseillée pour la diminution du taux de cholestérol. En tajine, à la casserole, ou même au four pour un gratin, le boulghour garde sa richesse en glucide et ses minéraux : voilà une céréale qui plaira à tous les fans de diététique, mais aussi de gourmandise !

Voir plus de recettes de Boulghour >

Recette semoule


La semoule, c'est tout simplement la reine de la cuisine orientale. On la trouve bien entendu dans le couscous marocain, les crêpes baghrir, certaines terrines de légumes, mais aussi côté dessert. Délectez-vous d'un gâteau de semoule au fruit, d'une semoule au chocolat ou d'une couronne de semoule et sa crème au citron pour être convaincu : la semoule est aussi à l'aise côté sucré que salé. Entre le grain de céréale (généralement du blé) et la farine, la semoule se marie très bien avec les viandes comme le poulet, le canard, et l'agneau. La semoule se conjugue à toutes les saisons, pour l'été en couscous comme en hiver en gâteau caramélisé ! Retrouvez les meilleures recettes de semoule sur notre site.

Voir plus de recettes de Semoule >

Recette crozet


Le crozet, c'est un féculent bien français ! Une spécialité de Savoie à base de farine de sarrasin en forme de pâtes carrées que l'on aime bouillir et mêler au fromage. Traditionnellement, le crozet est associé au Beaufort de Savoie, mais comme toutes les pâtes, il se marie avec tout : reblochon, gruyère, ou même parmesan selon les goûts ! Les recettes de crozet ne manquent pas : gratin de crozet, croziflette, salade de crozets aux petits légumes... Enfin, vous pourrez aussi préparer la soupe au crozet, un repas traditionnel des mineurs de fer près du Dauphiné ! Retrouvez les saveurs d'antan avec nos recettes délicieuses de crozet.

Voir plus de recettes de Crozet >

Recette lentille


Parmi les légumes secs, la lentille est surement le plus répandu et pour cause : elle se conserve très bien, elle est pleine de fer et selon le type, elle propose une note de noisette très appréciée dans les plats salés. La lentille fait sa cuisine à travers le monde : saucisse aux lentilles en France, wok de lentilles et quinoa en Chine, ou lentilles corail à l'indienne. Source de fibre, on adore en manger chaud comme froid dans les entrées en salade, avec des tomates coupées ou du cervelas. Lentilles vertes, lentilles corail, ou lentilles noires beluga : chacun sa préférence. Très facile à écraser une fois cuites, les lentilles font aussi d'excellentes soupes ou sauces pour les plats ! Découvrez toutes les possibililtés de la lentille avec nos recettes !

Voir plus de recettes de Lentilles >

Recette lentilles corail


Les lentilles corail, originaires de Chine et d'Inde, ont l'avantage de cuire très vite par rapport aux autres féculents. Vous pouvez donc faire rapidement une purée de lentilles corail, une soupe de lentilles corail, ou même une sauce à base de lentilles corail. Mais elles sont aussi faciles à cuisiner en gratin de légumes ou en boulettes de lentilles natures ou frites ! On aime les lentilles corail au curry, avec des tomates, en velouté, ou même à la provençale avec des olives et poivrons. Retrouvez les meilleures recettes de lentilles corail sur notre site.

Voir plus de recettes de Lentilles corail >

Recette pois chiche


Le pois chiche est un incontournable de la cuisine méditerranéenne, on le retrouve dans la couscous africain comme la socca niçoise. Cuisiné en falafel, dans une salade de légumes, ou dans la recette des panisses, il est non seulement bon pour une digestion difficile mais aussi riche en glucides et protéïnes végétales ! Le Chorba, le rougag, ou même le taboulé : les pois chiches mettent du soleil dans votre assiette. Pois chiches blancs Kabuli ou pois chiches jaunes ou noir Desi, au curry, à la tomate, au chorizo, ou dans une fondue de courgette, tout est possible avec nos recettes de pois chiches délicieuses et faciles à préparer.

 

Voir plus de recettes de Pois chiche >

Recette fève


La fève, petite soeur du haricot, est une plante riche en glucides et en fibres, très populaire en Russie où elle fait partie de plats traditionnels comme la soupe de fèves au jambon. On aime la cuisiner dans une salade au chorizo, et particulièrement en Italie, dans un plat de fèves à la carbonara. Avec son goût de noisette, elle se fait une place dans des plats léger ou gourmands, comme le fabada en Espagne (un dérivé du cassoulet). Fèves aux carottes et brocolis, fèves et porc grillé, ou même fèves au lard, la fève est une graine de talents ! Retrouvez les meilleures recettes de fèves sur notre site.

Voir plus de recettes de Fève >