1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Fromage

Fromage
Toutes nos recettes

Le fromage est à la France ce que la tomate est à l'Espagne : un pilier de la gastronomie que l'on retrouve dans la majorité des plats ! Qu'on soit plutôt fromage frais, fromage de chèvre, camembert, ou mont d'or, il y a toujours une recette pour satisfaire son appétit. Que serait l'hiver sans sa raclette au fromage ? Le printemps sans un feuilleté de légumes au fromage frais ? Ou même, un été sans salade au chèvre chaud ? Avec près de 400 types de fromages, on trouve tous types de saveurs : neutre pour la faisselle, prononcée pour le reblochon ou forte pour le roquefort. Gratins, tartes, omelettes, pâtes : retrouvez les meilleures recettes au fromage sur notre site. 

Recette brie


Le brie, c'est une grande famille de fromages qui va du célèbre brie de Meaux au Coulommiers en passant par le brie noir. Avec sa pâte molle, le brie est parfait pour relever le goût des plats habituellement réservés au gruyère. Tarte épinards et brie, gratin de pomme de terre au brie, et même pizza au brie, le brie au four peut donner des notes de fromage plus corsé selon sa provenance, et faire naître des associations de saveurs originales. De la quiche au risotto, le brie vous étonnera et transforme les plats classiques en moments spéciaux. Retrouvez les meilleures recettes de brie sur notre site. 

Voir plus de recettes de Brie >

Recette cheddar


Le cheddar, fromage originaire de la ville du même nom en Angleterre, est connu principalement pour son utilisation dans les burgers. Mais la grosse brique orange ne sert pas uniquement à produire de la junk-food ! Le cheddar fondu peut délivrer son arôme sucré dans un pavé de saumon sur lit de poireau, ou un gratin de chou-fleur sans choquer le palais, au contraire. Désormais un véritable ingrédient de recettes de chef, le cheddar rapé se fait chic et branché : muffin au guacamole et cheddar, flan de butternut au cheddar, et même cookies au cheddar. Découvrez toutes les facettes du fromage orange avec nos recettes de cheddar.

Voir plus de recettes de Cheddar >

Recette emmental


L'emmental, grand frère du gruyère, est un des fromages les plus versatiles de la cuisine française ! On glisse l'emmental rapé dans de nombreuses recettes gourmandes en hiver comme en été : omelette au jambon emmental, flan aux lardons emmental, quiche au thon légumes et emmental... L'emmental c'est aussi une grande source de calcium bien sûr et de protéines comme tous les produits laitiers, alors on n'hésite pas à en parsemer dans un hamburger, sur un gratin de pomme de terre, dans les pâtes bolognaises, ou sur une salade composée. Avec ses calories (380 cal. pour 100 gr), on peut dire que l'emmental français a une réputation de fruit défendu pour garder la ligne, mais utilisé avec parcimonie, c'est un plaisir qu'on ne se refuse pas ! Retrouvez les meilleures recettes d'emmental, de la plus gourmande à la plus légère, sur notre site.

Voir plus de recettes d'Emmental >

Recette rebochon


Le plus emblématique des fromages de savoie, le Reblochon, offre son goût prononcé et délicieux à de nombreuses recettes fondantes et gourmandes. On pense bien entendu à la légendaire tartiflette qui nous réchauffe en hiver, et sa variation la "croziflette". Mais on peut aussi préparer le cake au reblochon, le reblochon en croute, ou même une pizza au reblochon. Si le reblochon est un fromage utilisé dans des plats qui réchauffent, le reblochon fermier est en général à son meilleur pendant l'été car c'est un fromage de montagne. Avec son fort taux de calcium (640 mg pour 100 g), il est aussi bon pour la croissance et la santé des os ! Retrouvez les recettes de reblochon les plus délicieuses sur notre site.

Voir plus de recettes de Reblochon >

Recette feta


Si la feta, fromage grec par excellence, est aussi populaire lorsque les beaux jours reviennent, ce n'est pas un hasard ! Avec moins de calories que d'autres fromages (266 kcal pour 100 g), elle offre une fraîcheur incomparable à vos salades composées : salade grecque, salade pastèque feta, salade melon pastèque feta... Entre fruits et légumes, la feta, faite avec du lait de brebis et naturellement salée, donne un contraste de saveur toujours intéressant. Friable, la feta se cuisine facilement fraîche dans un tartare de tomate et concombre, ou au four dans un cake aux tomates séchées. Retrouvez les meilleures recettes de feta sur notre site. 

Voir plus de recettes de Feta >

Recette fromage de chèvre


Star des entrées fraîches et légères pendant l'été, le fromage de chèvre relève le goût des salades en chèvre chaud sur un toast mais aussi des verrines à la tomate, et des tartes végétariennes. Mais le fromage de chèvre, c'est aussi des plats gourmands comme la pizza au chèvre, les lasagnes d'épinards au chèvre, ou même le cake de courgettes au chèvre et menthe. Le chèvre frais a l'avantage d'être un fromage qui se digère bien grâce à ses acides gras. Comptant 200 kcal pour 100g, le chèvre est aussi un fromage caillé avec peu de calories. Il s'adapte aux régimes minceurs, même avec une consommation quotidienne ! Retrouvez les meilleures recettes de fromage de chèvre sur notre site. 

Voir plus de recettes de Fromage de chèvre >

Recette fromage blanc


Le fromage blanc est un véritable OVNI parmi la famille des fromages puisqu'il peut se cuisiner en entrée, en plat principal, ou en dessert sans jamais décevoir ! Gnocchis au fromage blanc, tartare de saumon au fromage blanc, ou même flan de courgette, il peut discrètement donner de l'onctuosité à vos plats. En dessert bien sûr, c'est le roi des gâteaux, par exemple dans le cheesecake de fromage blanc, la charlotte aux fraises, la glace au fromage blanc, ou la tarte d'abricots. Vous pouvez même faire votre fromage blanc maison avec des petits suisses, du lait et de la présure pour un meilleur goût et moins de calories (44 kcal pour 100g de fromage blanc à 0%). Retrouvez les meilleures recettes de fromage blanc sur notre site. 

Voir plus de recettes de Fromage blanc >

Recette gorgonzola


Le gorgonzola est l'un des fromages les plus emblématiques de l'Italie, juste après la mozzarella. Loin du goût neutre de cette dernière, le gorgonzola et sa pâte molle persillée s'imiscent dès le printemps entre melon et jambon, dans une quiche de chou-fleur ou des pâtes à la fondue de poireaux. Soyons franc, le gorgonzola est un fromage lourd en calories (360 calories pour 100 g), alors on préfèrera le saupoudrer sur une poêlée de légumes ou une salade composée plutôt que l'utiliser dans un gratin si on veut en consommer régulièrement ! Rien ne vous empêche un petit plaisir comme une pizza ou une polenta pour profiter du gout du gorgonzola, aussi doux que crémeux. Bon à savoir : avec son taux de calcium (612 mg pour 100 g), une portion de gorgonzola couvre rapidement un tiers de vos besoins journaliers. Retrouvez le meilleur des recettes de gorgonzola sur notre site !

Voir plus de recettes de Gorgonzola >

Recette gouda


Symbole de la Hollande, le gouda séduit par sa couleur orangée appétissante et sa pâte ferme qui le rend aussi pratique pour assaisonner une salade que garnir un sandwich ! Mais le gouda est bien plus qu'un fromage pour les petits creux : tarte de gouda aux herbes, omelette au gouda, homard à la sauce gouda, son goût légèrement noisetté se marie très bien avec le poisson comme les oeufs ! Si le gouda ne manque pas de calories (356 cal. pour 100 g), c'est un fromage très conseillé pour la croissance avec une grande quantité de calcium (2 fois plus que le camembert!). Retrouvez les meilleures recettes de gouda sur notre site.

Voir plus de recettes de Gouda >

Recette mimolette


La mimolette, c'est l'histoire d'un fromage créé pour remplacer l'Edam venu des Pays-Bas, et interdit en France au XVIIème siècle ! Une histoire folle qui nous a permi de profiter d'un fromage au goût fruité lorsqu'il est jeune et plus fort après 12 mois d'affinage. Si elle a un peu disparu des menus en quelques siècles, on apprécie toujours son goût versatile dans la pizza au picodon et mimolette, le gratin de courgettes au riz et mimolette, ou même des lasagnes à la mimolette. Elle remplace le gruyère et le cheddar à pied levé ! Côté calories, la mimolette est plutôt riche avec en moyenne 330 kcal pour 100 gr, voir bien plus pour la mimolette vieille, alors on le consomme avec modération si on veut tenir sa ligne ! Retrouvez le meilleur des recettes de mimolette sur notre site. 

Voir plus de recettes de Mimolette >

Recette Mont d'or


Fromage de montagne réputé, le Mont D'Or est le bijou culinaire du Jura. Avec son arôme boisé aux notes de champignon, il offre un goût unique alors ne ratez pas une occasion de la cuisiner ! Au coeur de l'hiver, on se régale d'un mont d'or aux pommes de terre et saumon, de galettes de pommes de terre, ou simplement un gratin de pomme de terre au vin blanc et mont d'or. On peut aussi préparer le mont d'or au four pour faire tremper son pain ou ses légumes croquants dedans. Bonne nouvelle si vous êtes en plein régime, grossesse ou soucieux de votre équilibre nutrition : le mont d'or dépasse à peine les 300 kcal pour 100 gr, et contient moins de sel que la plupart des fromages. Retrouvez les meilleures recettes gourmandes de mont d'or sur notre site. 

Voir plus de recettes de Mont d'or >

Recette Mozzarella


La mozzarella, c'est bien entendu le fromage d'Italie le plus connu au monde, et un indispensable des plats d'été grâce à son goût très léger et passe-partout. Bruschettas à la tomate mozzarella, muffin fondant à la mozzarella, boulettes viande mozzarella, quiche à la truite courgette et mozzarella, mozzarella panée : la liste de repas estivaux pour faire briller la mozzarella est interminable ! Dans la pure tradition italienne, on préparera au printemps la pizza romaine faite d'anchois, de sauce tomate, et de mozzarella. Avec 280 calories pour 100 grammes, la mozzarella n'est pas le fromage le plus gras, surtout si on la consomme fraîche en salade composée ou en tomates mozzarella, l'association parfaite ! Retrouvez les meilleures recettes de mozzarella sur notre site. 

Voir plus de recettes de Mozzarella >

Recette parmesan


Assaisonnement délicieux aux arômes fruités tout en restant doux, le parmesan transporte les plats en Italie avec sa couleur blanche élégante. Le parmesan rapé est une grande source de recettes gourmandes, surtout en été. Courgettes au parmesan, chips de parmesan, muffins aux poireaux et parmesan, sa pâte friable peut jouer les premiers rôles, même si le prix du parmesan n'est pas toujours donné ! Avec 430 calories pour 100 grammes, le parmesan n'est pas le meilleur allié du régime minceur, mais on l'utilise souvent à petite dose. Il est néanmoins riche en vitamines B et en minéraux indispensables pour une bonne santé. Retrouvez des recettes de parmesan délicieuses et originales pour l'apéritif, le déjeuner ou le dîner sur notre site.

Voir plus de recettes de Parmesan >

Recette comté


Le comté est le fromage le plus apprécié en France et on en consomme 1,7 Kg par ménage et par an en moyenne ! Ce n'est pas un hasard puisqu'il est très versatile. On le consomme frais, mais aussi cuisiné dans tous types de préparation, en hiver comme en été : quiche au comté, soufflé au comté, pizza au comté, et les cakes. Ce qu'on aime dans le comté ? Son goût fruité, sa pâte sèche qui peut être rapée facilement ou fondue, et il son temps de conservation qui peut durer plusieurs semaines ! Comme tout fromage, le comté amène son lot de calories (environ 400 kcal pour 100 g) mais aussi de bienfaits avec 909 mg de calcium pour 100 g, un record seulement dépassé par l'emmental dans les fromages français. Retrouvez les meilleures recettes de comté sur notre site.

Voir plus de recettes de Comté >

Recette camembert


Quel fromage décrit mieux la France que le camembert, symbole du terroir, et bien sûr de la normandie ? Avec son goût qui alterne douceur et force de caractère, le camembert ne joue jamais figuration dans une recette ! Camembert au four, camembert roti au barbecue, gratin dauphinois au camembert, soupe oignon-camembert : c'est un fromage qui s'adresse aux gourmands. Si ce n'est pas le fromage le plus discret côté odeur, c'est un bon allié pour garder la ligne avec un taux de matière grasse limité souvent à 20%, même si l'on trouve 299 calories pour 100 grammes. Retrouvez le meilleur des recettes de camembert sur notre site.

Voir plus de recettes de Camembert >