1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Fruit

Fruit
Toutes nos recettes

Les fruits nous accompagnent tout au long de l'année pour notre plus grand plaisir ! Ils se cuisinent sous toutes leurs formes : crus en salades de fruits colorées ou en smoothies pour un dessert léger, ou bien cuits en tartes, en compotes ou en gâteaux. Ils sont parfaits pour terminer un repas en beauté ou pour se régaler lors d'une petite faim ! Retrouvez toutes nos recettes de desserts avec de délicieux fruits de saison : des abricots l'été aux agrumes de l'hiver, ils sont aussi bons pour la santé que pour les papilles.

Les fruits sont de véritables indispensables de notre cuisine et il y en a pour tous les goûts ! Optez pour les fruits exotiques afin d'apporter une touche d'originalité à vos plats, ou bien pour des fruits plus classiques mais incontournables. La gourmandise se trouve dans la simplicité !

Recette abricot


Aussi rafraichissant que sucré, l'abricot, appelé par les romains "fruit précoce", est le plus moelleux des fruits d'été. On le consomme dès le mois de juillet en tarte d'abricots, compote d'abricots et bien sûr confiture d'abricot. Son goût léger se marie parfaitement avec de nombreux fruits : la framboise, la poire, la rhubarbe. Avec son fort taux de potassium et en eau, c'est un fruit parfait pour les sportifs mais aussi les amateurs de bronzage puisqu'il renforce la protection de la peau contre les ultra-violets ! Tartelette d'abricot, clafoutis d'abricots, omelette d'abricots : retrouvez toutes les recettes d'abricots pour votre régime minceur ou votre dessert gourmand sur notre site !

Voir plus de recettes d'Abricot >

Recette ananas


L'ananas, symbole de l'exotisme, est un fruit qui réussit le pont entre sucré et salé avec aisance. De la brochette de porc à l'ananas au crumble de pommes à l'ananas, il n'y a qu'un pas, et son arôme très doux en fait un favoris de la cuisine des îles. Son coeur juteux se fait une place en entrée dans une salade de crevettes, en plat principal avec un poulet à l'ananas et curry, ou en dessert en ananas rôti. L'ananas est aussi une très bonne source de vitamine C et de manganèse qui préserve vos articulations ! Vous a-t-on dit qu'il est faible en calories et favorise aussi la digestion ? Vous allez vite déculpabiliser avec nos pâtisseries et plats salés : goûtez aux meilleures recettes d'ananas sur notre site.

Voir plus de recettes d'Ananas >

Recette banane


La banane, c'est le fruit gourmand qu'on peut manger pendant toute l'année et cuisiner de mille façons ! Banane flambée, banane au chocolat, banane frit en beignet, on peut varier les plaisirs. En hiver, on pourra se réchauffer avec des beignets de bananes plantain, pancakes à la banane, ou crêpes flambées à la banane. Quand les beaux jours reviennent, c'est l'heure des milkshakes à la banane, smoothies fraise banane, ou d'un sorbet à la banane si le soleil tape fort ! Les bienfaits de la banane sont aussi très nombreux : riche en fer pour l'oxygénation du sang, en potassium pour la concentration et en fibres pour la digestion et contre la constipation. Retrouvez les meilleures recettes de banane sur notre site !

Voir plus de recettes de Banane >

Recette cassis


Autrefois utilisé comme onguent pour guérir les blessures, le cassis est devenu le fruit qui régale les fans de pulpe sucrée et acide en même temps. Concentré de colorant naturel violet, il imprègne toutes les recettes visuellement et gustativement bien sûr : muffin au cassis, tiramisu de cassis et groseille, ou tarte au cassis et framboise. Les bienfaits du cassis sont aussi importants : diurétique, anti-inflammatoire, vitamine C (3 fois plus que dans l'orange !), c'est un allié pour garder une bonne santé. Confiture de cassis, compote de cassis, ou glace au cassis, préparez les meilleures recettes de cassis en quelques minutes avec nos conseils et astuces !

Voir plus de recettes de Cassis >

Recette cerise


À l'arrivée du printemps, la cerise est une véritable drogue pour les amateurs de fraicheur sucrée ! On les mange nature bien évidemment, mais pour ajouter un peu de gourmandise, il faudra se tourner vers les recettes de clafoutis aux cerises, tiramisu aux cerises, ou moelleux à la cerise ! Comment parler de cerise sans citer la forêt noire, la véritable cerise sur le gâteau. Elle peut jouer la décoration lorsqu'elle est cerise confite, ou le parfum en confiture de cerise, dans un cheesecake ou simplement une crêpe. On peut même cuisiner une sauce à la cerise pour sublimer des magrets de canard ou un poulet mariné au rivesaltes ! Retrouvez les meilleures recettes de cerise sur notre site. 

Voir plus de recettes de Cerise >

Recette citron


Le citron, c'est un petit goût amer qui fait des miracles côté salé comme sucré, pour les adorateurs de poissons et les mordus de pâtisserie, bref, c'est un fruit à tout faire ! Au goûter, on l'apprécie en citronnade ou parfumant un gâteau, cake au citron et tarte au citron. Mais lorsqu'il passe côté salé, en citron confit ou zeste de citron, il relève le goût du poulet et révèle les arôme de la daurade. La sauce citronnée se marie avec l'escalope de veau et l'osso buco pour convaincre même les réfractaires du mélange fruits et légumes. Peu sucré, il renferme une grande quantité de vitamine C qui renforce le système immunitaire, et très peu de calories (30 calories pour 100 gr). Gardez la ligne tout en vous faisant plaisir avec nos recettes de citron !

Voir plus de recettes de Citron >

Rectte noix de coco


Symbole des îles tropicales, la noix de coco n'est pas une partie de plaisir à ouvrir mais les plats et desserts qu'elle permet de réaliser sont d'un autre monde ! Rochers coco croustillants, macarons, mont-blanc martiniquais, flan antillais : vous allez voyager avec une seule bouchée et un peu de noix de coco rapée. Quitte à jouer les clichés, vous pourrez même réaliser vos propres Bounty coco. Mais la noix de coco c'est aussi des plats exotiques salés comme le porc aux pousses de bambou, le poulet rhum coco, et le cochon de lait à l'hawaienne. La noix de coco fraîche possède peut-être beaucoup de calories (353 calories pour 100 gr d'amande de coco), mais c'est aussi un bon coupe-faim si on la consomme avec modération ! Retrouvez les meilleures recettes de noix de coco sur notre site. 

Voir plus de recettes de Coco >

Recette datte


Venue d'Afrique du nord et principalement d'Égypte, la datte est un fruit délicat qui ne manque pas de sucre naturel. Plus facilement trouvable "confit" car très fragile, elle est régulièrement utilisée dans les recettes traditionnelles orientales comme le tajine de mouton, le makrout de semoule, ou le Maâmoul. On peut aussi la déguster en apéritif enroulée dans du jambon prosciutto ou piquée sur un pain au foie gras. Volaille fourrée aux dattes, langoustines flambées à l'armagnac et coulis de dattes, le maître mot est l'originalité ! Retrouvez les meilleures recettes de dattes sur notre site. 

Voir plus de recettes de Datte >

Recette figue


Cultivées au soleil du bassin méditérranéen, les figues n'arrivent qu'à la fin de l'été pour assouvir nos désirs de fruit moelleux et légèrement sucré. On les consomme souvent en figue confite et figue sèche, dans des recettes salées comme le magret de canard aux figues, poulet aux figues, figues au foie gras, ou salade de figue et chèvre frais. Côté sucre, on prépare la figue en confiture, clafoutis de figues, voire cupcake figue et vanille ! La figue offre aussi des bienfaits particuliers pour un si petit fruit. Elle fait office d'aliment anti-constipation, remède minceur avec son taux de calorie très bas (75 calories pour 100 gr), et possède des minéraux indispensables pour l'équilibre journalier (potassium, fer, calcium). Alors soignez votre santé et régalez-vous avec nos recettes de figue !

  • Ce cake aux figues est parfait pour les apéritifs dinatoires !

  • Un amuse bouche raffiné avec du foie gras et de la figue.

  • Goûtez au gâteau alsacien idéal pour la Saint-Nicolas ou Noêl avec la recette du Beerawecka.

  • Besoin d'un peu de nouveauté dans votre burger ? Goutez notre recette de burger au gorgonzola et à la figue

Voir plus de recettes de Figue >

Recette fraise


Fruit des amoureux par excellence, la fraise pointe le bout de son nez en mai avec la promesse de desserts gourmands, entre tartes crémeuses et salades de fruits à la chantilly ! On est vite envouté par sa chair tendre et sucrée. Tiramisu de fraise, charlotte aux fraises, bavarois aux fraises, les délices que nous offre la fraise font le bonheur des petits et grands. Mais si vous voulez prendre une pause plus légère, la fraise peut se conjuger en mousse, glace, ou panna cotta : un vent de fraîcheur parfait après un repas copieux. Macarons, smoothies, verrines, profitez au maximum de sa chair sucrée avec nos recettes de fraise.

Voir plus de recettes de Fraise >

Recette framboise


La framboise est un fruit précieux et très fragile ! Heureusement, il se congèle et se conserve toute l'année, pour le plaisir des amateurs de crêpes à la confiture de framboise, bavarois de framboise ou financier aux framboises. En été, la framboise est le fruit de saison qui donne une note aussi douce avec son sucre qu'acidulée avec son goût à vos préparations de cupcake, smoothie, ou cheesecake ! Et saviez-vous que la framboise peut se trouver en plusieurs couleurs ? Framboises bleues et framboises blanches se trouvent de plus en plus sur les étalages, elles ont même un goût plus doux que la framboise rose ! Retrouvez les meilleures recettes de framboise sur notre site. 

Voir plus de recettes de Framboise >

Recette fruit de la passion


Les fruits de la passion sont là pour mettre du soleil dans les desserts en plein milieu de l'hiver ! Leurs saveurs exotiques transportent nos papilles très loin, du Brésil à l'Afrique centrale en passant par les antilles. On aime l'associer à la bûche de chocolat ou dans une mousse de chocolat blanc au fruit de la passion. Crumble d'ananas au fruit de la passion, blanc-manger coco et fruits de la passion, ou simplement salade de fruits exotiques, c'est un délice qui peut autant jouer les rôles principaux qu'accompagner une tarte au chocolat ou une glace à la vanille. Retrouvez les meilleures recettes de fruit de la passion sur notre site. 

Voir plus de recettes de Fruit de la passion >

Recette grenade


Arrivant sur les étalages en plein hiver, la grenade vient se glisser dans les menus de fin d'année, à Noël ou au nouvel an. Entre notes sucrées et acidulées, la grenade est le fruit idéal pour surprendre dans un plat de magret de canard, filet de boeuf, ou carré de porc. Mais la grenade peut aussi rejoindre d'autres fruits dans un jus à l'orange et carotte, une verrine de lait de coco et mangue, ou une confiture de melon et citron vert. Parmi les bienfaits de la grenade, on compte ses antioxydants qui aident à freiner le cholestérol, mais aussi ses vertus aphrodisiaques d'après la légende ! Succombez seul ou à deux aux plaisirs de la grenade avec nos recettes.

Voir plus de recettes de Grenade >

Recette groseille


La groseille, originaire d'Asie et d'Amérique, est le fruit précieux qui n'est que rarement consommé nature du fait de son acidité,  mais devient un délice dès qu'il est cuisiné en pâtisserie crémeuse ou confiture. En tarte de groseilles meringuée, cake chocolat à la confiture de groseille ou muffins aux groseilles, son goût très prononcé de sucre à la pointe acide donne envie de se resservir ! Mais on consomme aussi, en angleterre comme aux pays-bas, la sauce de groseille pour accompagner le maquereau. Composée à plus de 82% d'eau, la groseille est aussi un fruit minceur, avec peu de calories et beaucoup de potassium. Retrouvez les meilleures recettes de groseille sur notre site. 

Voir plus de recettes de Groseille >

Recette mangue


Venue d'Inde, de Birmanie et du Pakistan, la mangue est le fruit exotique idéal pour les gourmands avec sa chair épaisse et son poids de 300 gr à 2kg. La mangue peut être jaune, verte, ou rouge, mais on reconnait qu'elle est mûre lorsqu'elle est un peu molle au toucher. On la cuisine à la saison froide dans de nombreux plats sucrés salés : magrets de canard à la mangue, brochette de crevette à la mangue, salade d'avocat ou poulet mangue. Son goût proche de l'abricot mais plus léger s'associe très bien avec les viandes, mais la mangue a aussi sa place en salade de fruits, smoothie ou sorbet bien sûr. Retrouvez les meilleures recettes de mangue sur n otre site.

Voir plus de recettes de Mangue >

Recette melon


L'été, il n'y a pas de honte à prendre le melon ! Avec son parfum caractéristique, sa chair juteuse et sucré, il est l'allié minceur idéal qui accompagne vos salades et entrées fraicheur. Melon au jambon, melon et concombre, on le marie aux légumes croquants et charcuteries fondantes pour un contraste de textures et de goûts. Si vous souhaitez manger le plus léger possible, choisissez le melon jaune, encore plus juteux. Mais le melon, c'est aussi des sorbets, des verrines ou des confitures à réaliser : pêche, pastèque et mangue sont invitées ! Trouvez des idées originales pour vos recettes de melon sur notre site.      

Recette myrtille


La myrtille, qu'on appelle aussi "le raisin des bois", est la fierté de l'ardèche et un fruit aussi sucré qu'acide. De la fin de l'été au début de l'hiver, la myrtille se décline en confiture, salades de fruit, pâtisseries, mais aussi sauce gourmande pour relever la viande, la volaille, et principalement le gibier. Sanglier au vin rouge et myrtilles, filet de chevreuil sauce myrtille, le petit fruit colore les recettes de fin d'année et donne un peu de douceur à ces viandes au goût prononcé. La myrtille sauvage, c'est aussi des desserts succulents : cheesecake aux myrtilles, gâteau magique aux myrtilles, gaufres à la myrtille. Elle a même la réputation d'améliorer votre vue grâce à lsa vitamine A. Alors ne loupez pas une occasion d'en profiter avec nos recettes de myrtille

Recette noisette


La noisette berce nos goûters et desserts d'enfance, de la pâte à tartiner aux bûches de noël en passant par les cookies : on en raffole et c'est bon pour la santé ! Riche en oméga-9 (bon contre le cholestérol) et vitamine E (bon pour la peau), on râpe la noisette pour parfumer les madeleines, biscuits, tartes au chocolat avec gourmandise. Comme une bonne partie des fruits secs, la noisette a peu de calories et peut passer du sucré au salé sans soucis. Les recettes qui profitent d'un peu de noisette en poudre sont nombreuses : cake de poulet, sauté de porc, purée de panais et même les oeufs cocottes ! Retrouvez les meilleures recettes de noisettes sur notre site.

Voir plus de recettes de Noisette >

Recette noix


À l'arrivée de l'automne et de la récolte, la noix s'installe dans la gastronomie française, de l'entrée au dessert, avec son goût qui s'accorde au salé comme au sucré. On la déguste en chapelure pour un poulet aux noix, dans un gâteau de chocolat, ou une salade composée de mesclun et roquefort. Tarte aux noix, muffins aux noix, et bien sûr pain aux noix, c'est le fruit qui se plie à toutes les étapes du repas. De plus, les bienfaits de la noix, notamment ses antioxydants et son bon taux de protéines en font un fruit indispensable pour garder la forme ou faire un régime ! Retrouvez les meilleures recettes de noix sur notre site.

Voir plus de recettes de Noix >

Recette orange


L'orange, c'est le fruit star du printemps, et pas seulement en jus pressé ! On l'apprécie au petit-déjeuner comme au dessert en confiture, en smoothie, ou même dans un quatre-quart. Avec son goût doux et sucré, il met du soleil dans les repas, et accompagne les viandes et poissons sans les dénaturer : sauté de veau à l'orange, cabillaud à l'orange et citron vert, et le légendaire canard à l'orange. Les bienfaits de l'orange sont connus : un fort taux de vitamine C (53 gr pour 100 gr de fruit) pour vous donner de l'énergie, du magnésium pour faciliter la digestion, et l'acide citrique qui diminue le stress ! Retrouvez des recettes d'orange sucrées et salées pour profiter de toutes ses facettes, sur notre site.

Voir plus de recettes d'Orange >

Recette pamplemousse


Pamplemousse rose ou pamplemousse vert, voilà un fruit qui peut être aussi sucré qu'amer ! Laissez-vous séduire par sa chair juteuse qui se marie sans soucis avec le poisson : verrines de crevettes et pamplemousse, pavé de saumon au pamplemousse, ou encore le duo de cabillaud et pamplemousse. Il est peut-être imposant par sa taille, mais le pamplemousse est un des fruits les moins caloriques : 40 calories pour 100 grammes. Il apporte néanmoins des minéraux, fibres, et vitamines indispensables pour la santé : voilà un bon choix pour un régime en douceur et une digestion facilitée. Le pamplemousse peut aussi se faire gourmand : baba au pamplemousse, tiramisu au pamplemousse, son goût sublime de nombreuses recettes de gâteau au fruit ! Retrouvez le meilleur des recettes de pamplemousse dans notre rubrique dédiée !

Voir plus de recettes de Pamplemousse >

Recette papaye


Saviez-vous que la papaye, fruit originaire du Mexique, est considérée en botanique comme une baie ? Et pourtant, sa taille imposante et sa chair abondante lui donne des airs de grande soeur de l'ananas et du melon. La papaye offre son goût exotique et frais dans les salades d'été, entre pousses de soja et carottes râpées, mais aussi les plats gourmands comme les gambas au curry. La papaye se plie bien sûr aux préparations de fruits : confiture, tarte et smoothie permettent d'en profiter toute l'année ! Son antioxydant, appartenant aux caroténoïdes, se transforme en vitamine A dans le corps pour prévenir des cancers et conserver une bonne vue. Il n'y a que des avantages, alors n'hésitez plus et testez nos recettes de papaye.

Voir plus de recettes de Papaye >

Recette pastèque


Pour se rafraîchir en plein été, rien de tel qu'une pastèque bien juteuse ! Voilà un fruit qui se glisse sans soucis dans la salade entre tomates et féta, ou des billes de melon. Avec ses 90% d'eau, la pastèque est l'un des fruits les moins caloriques au monde (30 Cal pour 100 gr) et un des fruits les moins sucrés (7 gr pour 100 gr), alors profitez-en : gaspacho de pastèque et fraise, confiture de pastèque, brochette de pastèque au jambon, tartare de crevette à la mangue et pastèque... Avec nos recettes, vous pourrez l'utiliser dans vos apéritifs, entrées et desserts de saison. Profitez de la pastèque pendant tout l'été avec nos recettes simples et pratiques.

Voir plus de recettes de Pastèque >

Recette poire


Avec sa texture fondante et malléable, la poire est l'un des meilleurs fruits pour faire vos desserts et surtout pâtisseries. La culture de ses nombreuses variétés (plus de 1000 dans le monde) se répartit sur toute l'année, vous n'en manquerez donc jamais ! Poire belle hélène ou poire williams, verte ou jaune, elles nous régalent dès les premiers récoltes d'août. Flan de poires, poires gratinées, clafoutis aux poires, chaussons à la poire, poire au chocolat : vous avez l'embarras du choix. Elle est aussi très bonne pour la santé : une poire représente 1/3 des fibres à ingérer chaque jour, et offres un fort taux de potassium (130 mg) indispensable pour le système nerveux et les muscles. De la tartelette poire et fromage blanc à la salade de poire au bleu, retrouvez les meilleures recettes de poire sur notre site !

Voir plus de recettes de Poire >

Recette pomme


S'il y a bien un fruit roi en France, c'est la pomme ! Du cidre à la confiture de pomme en passant par les pommes au four, elle est un pilier de la gastronomie française. On l'aime en dessert frais pour les jours de canicule, en granité de pommes ou flan aux pommes, et plus gourmande au milieu de l'hiver avec le strudel de pommes ou les beignets aux pommes. Mais c'est aussi un des fruits les plus utilisés dans les repas salés ! Qui peut résister à un bon boudin aux pommes en fin d'année ? Ou une salade d'endives aux noix et pommes à l'arrivée du printemps ? Golden, Granny Smith, Reinette : retrouvez les meilleures recettes de pomme sur notre site !

Voir plus de recettes de Pomme >

Recette prune


Avec sa courte récolte, d'août à début octobre, il faut saisir son moment pour profiter des prunes de saison ! Avec leur chair sucrée, et leur peau acide, elles donnent une saveur particulière aux recettes classiques de fruit. Compote de prune, clafouti de prunes, confiture de prune : vous êtes sûr d'étonner vos invités et vous pouvez varier entre prune rouge prune jaune. Quelle que soit la couleur, on choisira toujours des prunes à la chair souple sans être molle pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson. La prune est aussi très conseillée pour éviter les problèmes rénaux grâce à son eau abondante et ses fibres, et dispose de peu de calories au kilo (75 Kca pour 150 gr). Retrouvez les meilleures recettes de prune sur notre site. 

Recette pruneau


Fierté de l'Aquitaine, et plus spécifiquement d'Agen, le pruneau est un fruit plus habitué aux plats salés que sucrés. En effet, son taux de sucre élevé et son goût très relevé s'équilibre parfaitement avec les viandes, et même le gibier : sanglier aux pruneaux, rôti de porc aux pruneaux, pruneaux au bacon, ou encore lapin aux pruneaux. Le pruneau est aussi connu pour ses bienfaits pour la santé : il réduit la constipation et facilite la perte de poids (20 calories par pruneau). Les amateurs de desserts ne seront pas en reste avec le pruneau néanmoins, en dégustant le far breton traditionnel, le clafoutis de pruneaux ou le pudding de noël ! Retrouvez les recettes de pruneau les plus délicieuses et faciles à préparer sur notre site.

Voir plus de recettes de Pruneau >

Recette pêche


Au coeur de l'été, la pêche nous régale avec sa chair très juteuse (90% d'eau) et juste assez sucrée pour être aussi rafraichissante que savoureuse. On craque pour la pêche melba glacée, la compote de pêches à la gelée de framboise, et le gratin de pêche : des desserts gourmands sans être trop caloriques ! Cee n'est pas par hasard si l'expression dit "gardez la pêche" : la pêche est le fruit qui offre 50% de l'apport quotidien recommandé en vitamine A une bonne dose de vitamine C (10 gr par unité) selon l'intensité de sa couleur. On peut aussi l'utiliser dans des compositions sucrées-salées comme les brochettes canard et pêches ou un agneau au curry. Retrouvez les meilleures recettes de pêche sur notre site. 

Voir plus de recettes de Pêche >

Recette châtaigne


La châtaigne, souvent appelée "marron", est de ces fruits versatiles qui glissent entre plat de viande gourmand et dessert fondant. Châtaigne au four, à la vapeur ou à la poêle, quelle que soit la cuisson, elle bascule du sucré au salé avec aisance : soupe de céleri aux châtaignes, gâteau au chocolat et châtaignes, crème de châtaignes, volaille farcie aux châtaignes... On ponctue la saison froide de son goût léger qui se marie tantôt aux légumes d'automne (potimarrons, panais), tantôt aux pâtisseries comme le cake à la crème de marron ou la brioche de fruits confits. Enfin, son apport nutritionnel est important (180 calories crues) avec un fort taux de vitamine B et C, ainsi que 3 grammes de protéine pour chaque. En farine, en éclats, ou entière, retrouvez les meilleures recettes de châtaigne sur notre site. 

Voir plus de recettes de Châtaigne >

Recette raisin


Le raisin, c'est bien sûr le fruit qui nous offre chaque année des vins de qualité, du languedoc à l'alsace, mais c'est aussi un très bon fruit à cuisiner en pâtisserie ou plat salé. Il réduit très rapidement à la cuisson, c'est pourquoi on préfère toujours prendre des raisins secs, moins chers. Le raisin sec fait sa place dans les salades orientales entre le riz et les olives, ou la salade végétarienne d'endives aux noix par exemple. Côté sucré, on se régalera d'un cake aux raisins au goûter et d'un riz au lait au raisin sec en dessert. Glucides, vitamines C et B, le raisin blanc et le raisin noir ne manquent pas de bienfaits pour la santé, particulièrement le système nerveux ! Consultez la meilleure sélection de recettes de raisin sur notre site.

  • Goutez un une spécialité d'europe centrale avec notre recette du Strudel aux pommes

  • "Découvrez cette recette traditionnelle pour cuisiner une terrine de lapin raffinée et nourissante, elle peut se manger accompagnée d'une salade verte ou sur un toast grillé."

  • "Une délicieuse recette de crumble revisitée à base de fruits et de muesli, un dessert simple et original !"

Voir plus de recettes de Raisin >

Recette litchi


L'arbre du litchi, du même nom que le fruit, nous vient de chine, et date de plus de 2000 ans ! Bien installé dans la culture asiatique, le litchi apporte sa douceur à des préparations de poissons et fruits de mer, principalement les crustacés. On est surpris et séduit par l'association sucrée-salée du curry de riz aux crevettes et litchis, et du dos de cabillaud au litchi et petits légumes. Avec peu de calories (60 cal. pour 100 gr de pulpe), le litchi n'est pas aussi riche qu'on pourrait le croire ! Il apporte d'ailleurs une grande quantité de vitamine C (60 mg sur 100 gr), pour vous donner de l'énergie toute la journée. Pour un dessert léger comme la mousse de litchi au coulis de mangue, ou une entrée rafraîchissante avec la salade de crevettes exotique, consultez les meilleures recettes de litchi sur notre site.

Voir plus de recettes de Litchi >

Recette mirabelle


Petite soeur de la prune, la mirabelle qui apparait à la fin de l'été sur les établies des supermarchés offre un goût plus doux plus doux que l'on peut même apprécier nature. Mais la mirabelle est aussi un bon fruit à préparer en clafoutis, en confiture, ou en tarte associée au chocolat, à la noix de coco, ou à la framboise. Peur de prendre quelques kilos en trop ? Le fort taux de potassium et de fibres dans la mirabelle permet d'éliminer plus facilement et digérer en toute tranquilité, avec seulement 52 calories pour 100 gr. Attention néanmoins si vous goûtez aux liqueurs de mirabelle, dont le taux de sucre peut être élevé ! En crumble, en beignet ou en compote, découvrez toutes les facettes de la mirabelle de saison grâce à nos recettes.

Recette rhubarbe


Plante originaire de Chine et souvent sous-estimée ou considérée comme un second choix, la rhubarbe a pourtant le potentiel pour surprendre vos papilles et celles de vos invités. Confiture de rhubarbe, crumble à la rhubarbe, tarte à la rhubarbe meringuée : c'est à chaque fois un arôme particulier et acidulé qui réveille le palet. Très peu sucré, voilà un fruit qui ne posera aucun problème pour les adeptes du régime minceur, surtout avec une composition à 75% fait de fibres ! C'est aussi un des rares fruits à contenir de la vitamine K, qui aide à la coagulation du sang. Pas chère, originale et bonne pour la santé, consultez les meilleures recettes de rhubarbe sur notre site. 

Voir plus de recettes de Rhubarbe >