1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Comment cuire en papillote ?

Comment cuire en papillote ?

La cuisson en papillote, c'est l'assurance de conserver les vitamines des viandes et des légumes, mais aussi de manger équilibré. Viandes, poissons, légumes et même fruits : tout peut être cuit en papillote en gardant les saveurs des aliments et en les imprégnant de marinade. Mais comment gérer cette cuisson particulière ? Quel papier de cuisson utiliser ? On vous donne les clés pour réussir toutes vos cuissons en papillotes selon le type d'aliment et la cuisson souhaitée.

 

Le matériel pour les papillotes de poisson, viande...

Pour réaliser de bonnes papillotes, on utilise plus couramment du papier aluminium, pour sa capacité à conserver la chaleur. Mais si vous redoutez le goût métallique qui peut s'imprégner dans les aliments, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé. Il existe aussi des moyens plus originaux de faire des papillotes, avec une feuille de brick ou un moule en silicone. Dans tous les cas, l'important est que votre aliment soit bien emballé pour que la cuisson à l'étouffée soit effective sur toute la surface.

Fabriquer une papillote et cuisiner en papillote

1. Mettre en papillote

Préparer une papillote est très simple, il suffit de découper un morceaux assez grand d'aluminium ou de papier sulfurisé (2 fois la taille de l'aliment), le badigeonner d'huile, puis de mettre la viande, le poisson, l'assaisonnement et selon l'envie quelques morceaux de légumes.

2. Cuire la papillote

Placez ensuite votre papillote sur la plaque de cuisson d'un four ou le grill d'un barbecue. Versez un verre d'eau au fond de la plaque puis faites cuire à 180°C (Th. 6). Pour une cuisson au barbecue, ajoutez une couche d'huile sur l'aliment. 

3. Le temps de cuisson en papillote

La cuisson varie selon les aliments : un filet de poisson en 5 minutes, un filet de poulet en 15 min, une viande de porc en 25 minutes. Consultez les recettes dédiées en cas de doute !

3 astuces pour la cuisson en papillote

La cuisson en papillote peut paraître simple mais il est aussi facile de se rater : viande pas cuite, poisson trop sec, certaines astuces peuvent sauver votre repas ou du moins, vous faire gagner du temps !

  • Préparez des marinades : marinade au piment, au citron, au miel au paprika ou même au gingembre. Faites tremper vos aliments quelques heures et vos aliments en papillote n'en seront que meilleurs !
  • Ajoutez un filet d'huile sur votre viande, poisson ou vos légumes en papillote avant la cuisson pour qu'ils restent tendres et ne grillent pas. Mais attention : ne les noyez pas.
  • Si vous n'avez pas de papier (aluminium ou sulfurique), soyez créatif, la cuisson en papillote peut se faire en utilisant une feuille de vigne, de chou, de bananier ou de pâte filo.

Recettes de papillotes

Une recette facile à préparer et si savoureuse qu'il faut l'essayer !

Soyez créatif avec cette recette inédite de cabillaud en papillote de chou chinois !

Découvrez de nouvelles saveurs de la truite avec notre recette des papillotes de truite au barbecue