1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Comment cuire un artichaut ?

Comment cuire un artichaut ?

L’artichaut, c’est un incontournable de l'été, à préparer chaud ou froid de mille et unes façons ! Avec son cœur moelleux et ses feuilles croquantes, c’est une association de textures et une saveur qui se marient aussi bien dans une salade de roquette et tomates qu’un gratin ou un plat de pennes. Mais avant de se faire plaisir avec un arti show, encore faut-il le faire cuire ! Vous n’avez qu’un micro-ondes ? Vous ne savez plus combien de minutes bouillir le cœur d’artichaut à la cocotte ? Recettes vient vous sauver avec les meilleures astuces pour cuire un artichaut !

Choisir son artichaut

Il faut savoir tout d’abord qu’il y a 2 grands types d’artichaut : les artichauts blancs (Bretagne, Italie…), et les artichauts violets (Provence).

Pour choisir un artichaut ni trop mur ni trop jeune, et de bonne qualité, il faut bien observer :

• Les écailles sur la tête d’artichaut doivent être bien serrées et sans aucune tâche

• Pour les artichauts violets, les feuilles doivent être un peu piquantes au touché

• La tige doit être un peu humide pour s’assurer de la fraîcheur

• Préférez toujours un artichaut plus lourd, qui aura une partie comestible plus importante !

On préfère toujours consommer l’artichaut entre février et mai, c’est la meilleure récolte d'artichaut de l’année.

4 techniques pour cuire un artichaut

Avant même d’aborder les cuissons, rappelons qu’un artichaut, ça se prépare ! Enlevez d’abord la queue (brisez-la d’un coup), passez l’artichaut au robinet et retirez les feuilles vieillissantes (noircies) s’il y en a. Voilà l’artichaut prêt pour la cuisson.

Cuire l’artichaut à l’eau

Plongez votre artichaut, tête vers le bas, dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites cuire à feu doux (petite ébullition) pendant 20 à 40 minutes, selon qu’il s’agisse d’un petit ou gros artichaut vert. Les artichauts violets demandent seulement une dizaine de minutes.

Cuire l’artichaut en cocotte

Versez assez d’eau pour remplir jusqu’à la mi-hauteur des artichauts, salez, puis fermez la cocotte et montez le feu au maximum. Dès que votre cocotte siffle (ou le clapt est sous pression), revenez à feu moyen et laissez cuire une quinzaine de minutes ou 10 pour les artichauts violets.

Cuire l’artichaut au micro-ondes

Méthode assez originale mais efficace, la cuisson des artichauts au micro-ondes va vous faire gagner du temps, mais soyez précis ! Placez l’artichaut dans un récipient hermétique pour micro-ondes, puis faites-le chauffer à puissance maximale (1 minute pour 400 g). Vérifiez avec votre couteau que vous pouvez très facilement atteindre le cœur : cela veut dire qu’il est cuit.

Cuire l’artichaut à la vapeur

Si vous possédez un cuiseur-vapeur, il suffira de déposez votre ou vos artichauts dans le panier. Comptez environ 30 à 40 min par artichaut.

4 astuces pour cuire un artichaut

• Après la cuisson, la meilleure méthode de conservation reste de plonger la base des artichauts dans un volume d’eau (un vase ou bol fonctionnent)

• Pour vérifier que l’artichaut est cuit, il y a un signe très facile : les feuilles se détachent facilement (avec une pince ou à la main)

Le cœur d’artichaut peut être cuit seul puis congelé et conservé très longtemps, mais pas l’artichaut entier !

• Pour adoucir le goût amer des artichauts, glissez un demi-sucre dans votre eau de cuisson !

Recettes à base d'artichauts

Le risotto s'invite à la fête avec cette recette végétarienne à l'artichaut et aux truffes !

Craquez pour la recette italienne de tagliatelles au citron et à l'artichaut. 

Appréciez l'artichaut dans ce plat de pâtes à la crème citron !