1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Comment cuire un œuf à la coque ?

Comment cuire un œuf à la coque ?

L’œuf à la coque à la française se mange avec des mouillettes de pain que l’on trempe dans le jaune d’œuf : c’est un régal ! Mais voilà, la cuisson d’un œuf à la coque est délicate et il arrive parfois de trop cuire l’œuf ou bien pas assez. Pour cela, nous vous donnons des astuces et des conseils pour réussir la cuisson de vos prochains œufs à la coque.

Cuire les œufs à la coque : étape par étape

1. Faites bouillir de l'eau

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Avant de mettre les œufs, ajoutez si vous le souhaitez du vinaigre blanc : il empêche le blanc de l’œuf de se déverser dans l’eau en cas de fissure. Enfin, déposez délicatement les œufs dans la casserole. 

2. Le temps de cuisson des oeufs 

Le temps de cuisson dépend de la taille des œufs. En moyenne, il faut compter entre 3 et 4 minutes pour cuire un œuf à la coque. Cela dépend également de vos goûts : si vous aimez que l’œuf soit peu cuit et donc plus laiteux optez pour une cuisson de 3 minutes ; si vous l’aimez plus cuit, une cuisson de 4 minutes convient davantage.

3. Retirez les oeufs de l'eau

Une fois cuits, sortez rapidement les œufs de l’eau bouillante et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

4. Servez les oeufs 

Découpez des tranches de pain en forme de bâtonnets pour faire des mouillettes. Si vous le souhaitez, faites-les griller.

Cassez le haut des oeufs à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau, enlevez les bouts de coquilles et faites un trou. Mettez chaque oeuf dans un coquetier et dégustez en trempant les mouillettes dans le jaune d’œuf !

Astuces pour la préparation des œufs à la coque

  • Faites vos œufs à la coque au micro-ondes dans un récipient allant au micro-ondes avec couvercle ou dans un coquetier spécial micro-ondes. Faites chauffer environ 30 secondes à 800 W.
  • Sortez les œufs du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
  • Munissez-vous d’un minuteur pour surveiller la cuisson de vos œufs
  • Autre méthode de cuisson : mettez les œufs directement dans l’eau froide et retirez-les de la casserole dès que l’eau entre en ébullition.

Recettes à base d'oeufs

Une recette originale d'oeuf à la coque cuit au four.

Cet oeuf cocotte surprendra vos papilles avec son petit goût fumé !

Vite fait, bien fait, voilà une entrée d'été parfaite pour vos convives ! 

Idée de recette facile pour Pâques : des oeufs cocotte aux poireaux et roquefort !