1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Comment faire flamber ?

Comment faire flamber ?

Faire flamber une viande, un fruit de mer ou un fruit permet de leur donner une touche personnelle, un parfum particulier ! Quelques secondes dans les flammes d'un alcool fort, et voilà votre viande ou votre poisson transformé avec un goût unique. Mais flamber des aliments n'est pas si facile et peut même se révéler dangereux si vous n'avez pas la bonne technique. Heureusement, nous vous donnons toutes les astuces et explications pour faire flamber en toute sécurité.

Le flambage : parfumer en un éclair

Technique ancienne et spectaculaire, le flambage vous permet de faire évaporer l'alcool d'un liquide en quelques secondes et saisir une viande, des légumes, ou poissons qui ne nécessitent pas une cuisson très longue. Le flambage peut aussi attendrir le gibier : chevreuil, cerf, sanglier. On fait flamber généralement à l'alcool fort, et plus souvent au digestif.

Voici quelques exemples des alcools utilisés pour flamber un plat :

  • Cognac
  • Armagnac
  • Calvados
  • Whisky
  • Rhum (pour le sucré)

Limitez-vous aux alcools qui ne dépassent pas 40% pour éviter des flammes trop importantes.

Comment faire flamber vos aliments ?

Pour faire flamber, vous devez d'abord choisir votre alcool. On conseille donc l'armagnac, le cognac ou le whisky pour la viande, et le rhum ou une liqueur fruitée pour les fruits. Il vous faudra une poêle, une casserole, un couvercle en métal (pour la poêle de cuisson), et une allumette ou allume-feu.

1. Chauffer le plat et l'alcool

Lancez la cuisson de votre viande, fruit de mer, ou fruit. Dans le même temps, faites chauffer dans la casserole votre alcool jusqu'à 50 degrés, lorsque les bulles apparaissent à la surface.

2. Faire flamber

Versez l'alcool sur l'aliment jusqu'au rebord de la poêle, puis enflammez rapidement. Faites cuire jusqu'à la disparition des flammes et donc de l'alcool.

 

3 astuces pour faire flamber vos viandes, fruits, fruits de mer...

Faire flamber une viande ou un poisson, cela demande de prendre quelques précautions, alors suivez nos astuces pour éviter de vous brûler !

  • N'allumez pas vos aliments directement au milieu de la poêle, les flammes partiront très vite et vous risquez de vous brûler. Après avoir arrosé la viande ou le fruit, continuez à verser jusqu'au rebord et allumez
  • Gardez toujours le couvercle à disposition : si les flammes montent trop haut, vous pourrez étouffer le feu rapidement. Il vaut mieux rater son plat que de se brûler
  • Ne flambez jamais sous une hotte : la chaleur dégagée par les flammes, même si elle ne touche pas votre hotte aspirante, peut l'abîmer

Recettes à faire flamber

"Un plat traditionnel magnifiquement relevé par le calvados et le cidre !"

Un crumble idéal pour un repas de Noël en famille !