1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Comment frire ?

Comment frire ?

La friture, c'est un bon moyen de rendre vos aliments croquants, et les préparer en un temps record ! Mais réaliser une bonne friture demande de bien choisir la matière grasse, le temps de friture, et la technique à utiliser. Frites trop cuites, beignets au goût grillé, non seulement les aliments trop cuits perdent le goût si appréciable de la friture, mais ils sont aussi mauvais pour la santé ! Sortez vos légumes, pomme de terre ou crevettes, nous allons vous guider pour faire vos fritures quel que soit l'aliment, sans finir avec un résultat trop gras ou carbonisé.

Friture : quels ustensiles et quelle matière grasse ?

Une friture se réalise dans un bain de matière grasse. Si la technique la plus courante est celle de la friteuse, vous pouvez aussi utiliser une bassine en inox, ou une poêle à friture qui vous permettent de surveiller vos aliments et changer l'huile rapidement.

Pour une friture, on peut utiliser :

  • L'huile de tournesol
  • De la végétaline (plus légère)
  • L'huile d'arachide

Évitez les graisses animales (blanc de bœuf, très courant en Belgique) qui brûlent plus facilement et sont plus caloriques.

Comment frire le poulet, poisson, légume...

1. Paner ses aliments

Pour éviter aux aliments d'êtres imbibés d'huile après une friture, on commence généralement par les paner ou les préparer dans une pâte à beignet. Cela permet de mieux contrôler la friture. Pour paner, il suffit d'enrouler ses aliments dans une chapelure (pain sec passé au mixeur).

2. Choisir l'huile et le temps de friture

Que vous choisissiez la friteuse ou la bassine à huile, remplissez-la aux 3/4 de matière grasse. Il est conseillé d'utiliser de l'huile de tournesol, ou de la végétaline pour réduire les calories. Côté temps de cuisson, un aliment pané, protégé par une pâte ou une feuille (nems, poisson pané) doit frire à 170°C pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez bien entendu faire frire des aliments tels quels, par exemple faire des frites ou chips végétariennes avec les carottes, le céleri, la betterave, et l'aubergine, mais on se limite alors à 3-4 minutes. N'oubliez pas de les roûler dans de l'essuie-tout pour absorber un maximum d'huile !


3 astuces pour réaliser une friture

Combien de fois utiliser votre huile de cuisson ? Comment neutraliser les odeurs qui peuvent empester votre cuisine ou votre salon ? Nous vous donnons les clés pour faire frire en toute serrenité !

  • Comptez les utilisations de votre huile : une huile sale est mauvaise pour la santé, alors limitez vous à 4 utilisations, et conservez-là à l'abri de la lumière, dans une casserole ou saladier sous l'évier ou au garage
  • Ne faites pas trop chauffer l'huile : si elle fume ou elle mousse, c'est un mauvais signe, et on vous conseille de la changer car elle ne sera pas saine pour une friture
  • Faites disparaître les odeurs de cuisson avec une vieille astuce de grand-mère : juste avant la friture, placez une assiette juste à côté de votre friteuse et mettez une grosse éponge imbibé d'eau chaude, la vapeur absorbera l'odeur en un rien de temps !

Recettes à base de frites

"Découvrez comment réaliser des frites à base de courgettes aussi craquantes et dorées que les frites traditionnelles !"

Variez les plaisirs et réalisez des frites de potimarron !

Préparez vous-même de bonnes frites maison !