1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Cuire des frites sans friteuse

Cuire des frites sans friteuse

Comment faire lorsque l’on souhaite faire des frites mais que l’on n’a pas de friteuse ? Cette question, beaucoup de personne se la pose et à juste titre.  En effet faire cuire des frites sans friteuse peut sembler difficile voire parfois un vrai casse-tête. Pourtant il existe de nombreuses autres façons de préparer des frites : à la poêle, au four et même au micro-ondes. Une fois vos pommes de terre lavées et coupées en lamelles, choisissez l’un de ces modes de cuisson et aidez-vous de nos conseils et astuces pour une cuisson réussie de vos frites maison ! Ensuite, vous n'avez plus qu'à les déguster accompagnées d’une viande ou d'un petit peu de sauce. Miam ! 

Ingrédients et matériel nécessaire pour préparer des frites sans friteuse

Avant de commencer la cuisson des frites au four, assurez-vous que vous disposez bien de tous les ingrédients et du matériel nécessaire. Vous obtiendrez des frites délicieuses et croustillantes !  

  • Une dizaine de pommes de terre bintje
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou tournesol en fonction des goûts)
  • Du sel
  • 1 économe
  • 1 four
  • Du papier absorbant
  • Du papier sulfurisé

Cuire des frites sans friteuse : étape par étape

1. Préparation des frites

Lavez les pommes de terre puis épluchez-les avec un économe. Faites tremper les pommes de terre pendant quelques minutes dans une cuvette ou bien dans un évier rempli d’eau. Cela permettra d’enlever l’excès d’amidon. Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 220°C.

Séchez les pommes de terre dans du papier absorbant ou un torchon. Coupez les pommes de terre en lamelles dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets.

2.Cuisson des frites au four

Disposez sur votre plaque de cuisson du papier sulfurisé et mouillez-la légèrement d’huile d’olive. Placez les frites sur la plaque en veillant à bien les espacer de sorte à ce qu’elles ne se touchent pas. Vous pouvez rajouter un petit filet d’huile si vous le souhaitez.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes et retournez les frites durant la cuisson. Prolongez la cuisson si les frites sont encore dures.

3 astuces et variantes pour préparer des frites sans friteuse

  • Variez les plaisir et faites des frites de patates douces au four : c'est un régal !
  • Assaisonnez vos frites avec des herbes fines ciselées, des sauces, du poivre ou encore des épices.
  • Vous n'avez pas de four ? Faites cuire les frites à la poêle ou au micro-ondes. A la poêle, comptez environ 10 minutes pour cuire les frites. La cuisson des frites au micro-ondes est plus rapide mais vous n'obtiendrez pas des frites croustillantes.

Nos recettes à base de frites

C'est l'été ! Profitez-en et cuisinez vous-même vos moules frites !

"Pour se faire plaisir sans culpabiliser, découvrez la recette des frites version « light » ! "

Variez les plaisirs et réalisez des frites de potimarron !

Préparez vous-même de bonnes frites maison !