1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Cuire des oeufs durs

Cuire des oeufs durs

La cuisson des œufs durs semble simple à réaliser. Et pourtant, on se trompe souvent sur la cuisson : on obtient alors un jaune beaucoup trop sec ou au contraire trop liquide. Œufs durs au four à micro-ondes ou à la casserole d'eau bouillante, la méthode n'est pas la même ! Pour apprécier au maximum vos œufs mayonnaise ou votre salade piémontaise, suivez notre guide et vous néchouerez plus jamais la cuisson des œufs durs.

Ingrédients et ustensiles pour la cuisson des œufs

Des ingrédients pour cuire un œuf ? Oui, même s'il y en a peu, la cuisson des œufs est plus simple si vous utilisez du sel et du vinaigre. Le sel, car il empêche aux coquilles d'éclater trop facilement sous la chaleur de l'eau, et le vinaigre, car il permet de coaguler le blanc si un de vos oeufs se fend. Côté ustensiles, une casserole et une grosse cuillère suffiront !

Cuire les œufs durs : étape par étape

1. Le temps de cuisson des oeufs 

Pour obtenir des œufs durs, le temps de cuisson moyen est de 10 minutes, alors lancez votre minuteur pour ne pas oublier ! Si vous n'avez pas de minuteur, on conseille généralement d'arrêter la cuisson dès que l'eau commence à bouillir.

2. Sortez les œufs rapidement

Une fois que vos œufs sont cuits, il faudra rapidement les sortir à la cuillère et les placer sous un jet d'eau froide pour stopper la cuisson avant qu'ils ne soient trop fermes. Utilisez un saladier ou une passoire pour les refroidir.

3. Écalez et nettoyez les œufs

Une fois légèrement refroidis, les œufs devront être écalés (ou "épluchés"). Pour cela, il suffit de faire rouler les œufs sur un torchon propre, sur le plan de travail, en appuyant légèrement et puis de retirer la coquille. Passez une dernière fois sous l'eau pour nettoyer les petits bouts de coquilles qui pourraient rester.

4 astuces pour la cuisson des œufs durs

Vos œufs sont prêts, votre four à micro-ondes est ouvert ou votre casserole d'eau bouillante crépite et vous avez le temps de cuisson en tête. Nous avons quelques astuces pour vous assurer des œufs durs légers et consistants :

  • Utilisez un minuteur pour la cuisson à la casserole d'eau froide ou même au four à micro-ondes. 30 secondes de trop peuvent ruiner votre cuisson !
  • Ajoutez du sel à votre eau (quelle que soit la cuisson) car il permet d'avoir une cuisson uniforme des œufs et prévenir les éclosions. On ajoute une cuillère à soupe de sel pour 4 œufs par exemple.
  • Ajoutez un filet de vinaigre à votre préparation : il permet de solidifier le blanc très rapidement si un de vos œufs se brise.
  • Quelle que soit la cuisson, le niveau de l'eau doit toujours être d'un centimètre minimum au dessus des œufs pour assurer une cuisson équilibrée.

Recettes à base d'oeufs durs

Une petite recette originale et pleine de saveurs pour accompagner une salade verte qui se prépare en un tour de main !

Une recette ultra facile et rapide !

Des oeufs au plat épicés comme on peut le faire au Mexique ! 

Faites une entrée gourmande avec la recette traditionnelle des oeufs à la florentine !