1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Cuisson
  6. >
  7. Faire cuire des châtaignes

Faire cuire des châtaignes

On a l'habitude d'acheter les marrons glacés en magasin et les marrons grillés (fruit de la famille des châtaignes) sur le marché de Noël mais vous pouvez les cuisiner vous-même très facilement ! C'est la meilleure façon d'obtenir des châtaignes fondantes, ou simplement de les conserver. Vous cherchez la meilleure façon de les préparer ? Des idées recettes pour découvrir toutes les facettes de la châtaigne? Que vous soyez plutôt châtaignes au four ou châtaignes à l'eau, nous vous donnons quelques astuces pour faire cuire vos châtaignes parfaitement et obtenir un résultat fondant ou croquant.

Faire cuire des châtaignes : étape par étape

1. Faire bouillir les châtaignes

Si vous avez des envies de châtaigne fondante, à cuisiner en crème ou en cake moelleux, il faudra faire bouillir vos châtaignes à l'eau pendant 30 minutes (ou 15 minutes épluchées). N'oubliez pas de vérifier la cuisson à la fourchette et retirer les châtaignes qui remontent à la surface car elles sont pourries ou véreuses.

2. Faire griller les châtaignes

Pour des châtaignes grillées, il suffit de chauffer le four à 220°C (Th.7), inciser les châtaignes, et les faire cuire sur un film aluminium entre 20 et 25 minutes. Laissez refroidir pendant 5 minutes dans un torchon ensuite pour faciliter l'épluchage.

La châtaigne en recettes

La châtaigne peut être cuisinée de plusieurs façons, et les recettes sucrées comme salées ne manquent pas. La crème de marron (ou crème de châtaignes) se prépare avec des châtaignes réduites en purée au presse-agrume et mélangées à un sirop de sucre dans une casserole à feu moyen. On peut aussi utiliser cette purée pour réaliser un velouté de châtaignes aux champignons et poireaux par exemple. Enfin, le marron s'associe parfaitement au poisson et à la volaille, accompagnant des papillotes de saumon comme un chapon farci.

3 astuces pour cuisiner des châtaignes

  • Facilitez l'épluchage de vos châtaignes en les plaçant au frigo quelques heures (minimum 2h) avant de les faire bouillir 5 minutes. Vous pourrez retirer la peau très facilement. 
  • Congelez vos plus belles châtaignes une fois cuites : rien n'oblige à les consommer tout de suite, surtout si vous en avez trop fait ! Faites une sélection et congelez les meilleures châtaignes pour les repas de fête par exemple.
  • Conservez une chair moelleuse, lorsque vous grillez vos châtaignes au four, placez-les dans un ramequin d'eau : elles garderont leur fraîcheur.

Recettes à base de châtaignes

"Voici la recette idéale pour composer un gâteau au chocolat sans farine, votre gâteau sera tout aussi délicieux !"

Réchauffez-vous avec notre recette de la soupe de céleri châtaignes.