1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Décoration et dressage
  6. >
  7. Comment décorer un plateau à fromage ?

Comment décorer un plateau à fromage ?

Lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille, avoir un beau plateau de fromage pour terminer le repas, c’est important ! Que l’on soit plutôt fromage doux, fort, pâte molle ou pâte dure, c’est un moment de partage où chacun trouve son bonheur. Une tradition française qu’il faut honorer avec une belle décoration. Mais comment réaliser un plateau de fromage visuellement appétissant ? Recettes.net vous donne les meilleures astuces pour décorer votre plateau de fromage !

Choisir ses fromages pour un plateau

Pour bien décorer un plateau de fromage, il faut commencer par faire une bonne composition ! On vous conseille de jouer sur les contrastes de textures et de couleurs pour faire un plateau aussi varié visuellement que côté goût.

Voici un exemple de composition d'un plateau à fromage :

Un fromage à pâte molle : Camembert, Chaource

Un fromage à pâte dure : Comté, Beaufort, Gouda

Un fromage de chèvre : Cabécou du Périgord, Chavignol, Chevrottin

Un fromage à pâte mi-dure : Saint-Nectaire, Vacherin, fromage d’abondance

Un fromage à pâte persillée : Bleu d’Auvergne, Roquefort, Saint Agur

 

4 types de décoration pour le plateau de fromage

Vous avez enfin choisi vos fromages, mais vous savez qu’il manque une touche finale pour donner le ton de votre plateau ! C’est donc le moment de décorer avec des produits naturels et pour certains comestibles, qui vont transformer le moment classique du fromage en moment unique de dégustation.

1/ La compote ou confiture

Si vous ne le saviez pas encore, la compote et la confiture se marient divinement avec le fromage ! Surtout les fromages secs, que vous pourrez tartiner, comme le comté ou le gruyère. Évitez les gros pots de confiture (à moins qu’ils soient maison !) et préférez plusieurs petits pots aux couleurs différentes : pomme, cassis, fraise, voilà qui va donner vie à votre plateau !

2/ Les fruits secs ou confits

Rien de tel pour un plateau automnal ou hivernal que les fruits secs et confits, qui vont complimenter vos fromages. Raisin, figues, pruneaux, ou même abricots : mêlez le sucré et le salé sur votre plateau de fromage pour façonner votre présentation mais aussi offrir des combinaisons de saveurs inédites !

3/ La déco nature

Si vous voulez donner un côté très saisonnal à votre plateau de fromages, optez pour la déco nature ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Il vous faut simplement quelques feuilles de chêne ou de vigne, petites pommes de pin, branches de houx ou d’olivier et voilà un véritable décor pour vos fromages.

4/ Les pains et biscuits

Certains préfèrent le manger seul, mais un fromage et un bon pain sont indissociable pour les gourmands ! Choisissez bien sûr un pain de campagne, en boule si possible, pour couper quelques tranches et les disposer sur le bord du plateau pour la présentation. Mais dans les pays nordiques, on aime aussi mêler le fromage et les biscuits : craquelins nature, pains croûté, crostinis, faites-vous plaisir.

3 astuces pour décorer un plateau à fromage :

  • Espacez les fromages : s’ils sont trop proches, l’un risque de transmettre son parfum à l’autre pour un résultat généralement très perturbant en bouche ! Alors ne collez pas un maximum de fromages sur votre plateau et espacez-les de 5 cm au moins
  • Ne découpez pas vos fromages en avance : ils vont sécher plus rapidement et vous ne saurez jamais quelle quantité sera consommée par vos invités !
  • Sélectionnez vos fromages selon le repas qui les précède : un dîner aux saveurs nuancées et douces invite à un fromage doux et de même un plat à fort caractère invite à un fromage au goût corsé