1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Décoration et dressage
  6. >
  7. Comment dresser une belle table ?

Comment dresser une belle table ?

Vous manquez d’inspiration et de pratique dans le dressage de table ? Nous vous dévoilons quelques astuces et conseils pour dresser une belle table originale et en toute simplicité. Dresser et décorer votre table pour Noël, votre anniversaire, votre mariage ou d’autres évènements festifs deviendra un jeu d’enfant !

Les astuces pour dresser une belle table

L’art de la table est simple mais il y a tout de même certaines règles à respecter. Pour les grandes occasions ou juste pour le plaisir, accueillir ses invités avec une belle table est toujours mieux !

Pour cela, vous devez penser aux indispensables : la nappe ou les sets de table, les serviettes, le chemin de table, les couverts, les assiettes, les verres, la déco de table et le plan de table si nécessaire. Voici les étapes essentielles pour dresser une table en toute simplicité.

Comment dresser une table : étape par étape

  1. La nappe de table :

Vous devez choisir une nappe adaptée à votre thème de déco. Vous pouvez donc choisir une nappe de la couleur de votre choix, cela dit il est conseillé de choisir une nappe plutôt sobre. Il sera plus facile d’assortir votre déco de table à une nappe blanche. Enfin, si vous préférez vous pouvez habiller votre table de sets de table et d’un chemin de table.

  1. Les serviettes de table :

Elles doivent être assorties à votre nappe et à votre décoration de table. C’est pourquoi il est toujours plus facile de dresser une belle table à partir d’une nappe blanche. Les serviettes doivent normalement être placées à gauche des assiettes, même si certains préfèrent les disposer sur les assiettes ou faire des pliages de serviette. Les serviettes en tissu sont généralement préférées des puristes cela dit, aujourd’hui, on trouve de très belles serviettes en papier dans le commerce.

  1. Les assiettes :

Cela va de soi, mais pour une belle table, vous devez disposer des assiettes identiques, en face du dossier de chaque chaise et à environ 1 cm du bord de la table. Pour les grandes occasions, disposez une assiette pour le plat en dessous de l’assiette pour l’entrée.

  1. Les couverts :

La règle pour les couverts et pour une table relativement simple consiste à disposer le(s) couteaux à droite et le(s) fourchettes à gauche des assiettes. Généralement, à la fin du repas, on amène également le couteau à fromage et éventuellement celui pour le beurre. Le service d’une table chic comporte plus de couverts : à chaque plat, un couvert différent.

  1. Les verres :

Il faut au minimum deux verres pour dresser une table correcte : un verre à pied pour le vin ainsi qu’un verre pour l’eau. Généralement, à chaque type de vin, son verre : rajoutez donc un verre supplémentaire si vous avez un vin rouge et un vin blanc. Placez le verre à eau à gauche et le(s) verres de vin à droite (du plus grand au plus petit), au-dessus des assiettes, légèrement en biais vers la droite.

Après ces étapes essentielles, il ne vous reste qu’à compléter votre table d’une petite touche déco à l’aide de bougies, d’accessoires déco ou encore de fleurs.

La table de Noël

À l’occasion des fêtes de fin d'année, vous souhaitez dresser une jolie table de Noël et faire plaisir à vos proches ? Suivez dans un premier temps nos explications ci-dessus sur les étapes essentielles du dressage de table. Ensuite, il vous suffit de décorer votre table avec quelques objets déco. Voici quelques idées :

  • Les marque-places : déposez les prénoms de chaque convive sur les assiettes ou fixez-les sur les serviettes à l’aide de petites pinces à linge.
  • Ajoutez des éléments déco en accord avec votre table dressée (nappe, serviettes, etc.) : vous pouvez par exemples disposer des bougies, des petites étoile brillantes, des pommes de pin, etc.
  • Rajoutez un chemin de table pour habiller votre table.

Là encore, souvenez-vous il est préférable de rester sobre et de faire une déco harmonieuse !