1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Décoration et dressage
  6. >
  7. Comment givrer un verre ?

Comment givrer un verre ?

Bien connue des barmans et amateurs de cocktails, la technique pour givrer un verre donne du charme à votre réalisation mais aussi un petit goût supplémentaire ! Que cela soit pour la finition d'une margarita, ou d'un martini framboise, c'est une touche qui montre votre attention du détail. C'est une note sucrée, salée, ou même amer pour donner du relief à vos cocktails et surprendre vos invités. Vous ne savez pas comment givrer un verre ? Vous cherchez les meilleures astuces pour personnaliser votre cocktail avec un givrage ? Découvrez comment givrer un verre en quelques minutes avec nos techniques de professionnel, et laissez s'exprimer votre créativité !

 

Les ingrédients pour givrer un cocktail

Pour les fêtes de fin d'année, les anniversaires, ou simplement fêter l'arrivée des beaux jours, on adore préparer de beaux cocktails pour la famille et les amis. Mais qui dit moment spécial, dit aussi présentation soignée, et c'est pourquoi le givrage est un indispensable de tout bon fan de cocktail ! Cela ne coûte rien et c'est un plaisir pour l'oeil comme pour les papilles. Les ingrédients du givrage vont dépendre de quel type de goût vous cherchez pour accompagner votre cocktail. On choisit tout d'abord le sel ou le sucre, mais ensuite, c'est selon les préférences !

Voici quelques exemples d'ingrédients pour givrer un verre :

  • Blanc d'oeuf
  • Jus de citron (jaune ou vert)
  • Café en poudre
  • Sirop de grenadine, menthe, pêche...
  • Copeaux de noix de coco
  • Chocolat en poudre

3 techniques pour givrer un verre

Il existe de très nombreuses façons de personnaliser son givrage, mais nous allons vous présenter les techniques les plus utilisées pour les cocktails tels que la margarita, le mojito, ou le daïquiri.

1/ Givrer au sucre

Commencez par fouetter légèrement un blanc d’œuf dans un bol, puis placez 2 soucoupes sur votre plan de travail : l'une pour le blanc, l'autre pour votre montagne de sucre. Il suffit de tremper le bord du verre retournée dans le blanc, et mettre dans le sucre ensuite. Rien ne vous oblige à tremper tout le verre, alors n'hésitez pas à laisser une moitié du rebord libre pour boire avec ou sans sucre. Tapotez le verre pour retirer le sucre en trop et faire une ligne parfaite.

2/ Givrer au sel

Cette fois, vous allez préparer une soucoupe de jus de citron (jaune ou vert) et une soucoupe de sel fin. Il vous suffit de tremper le bord du verre retournée dans le jus de citron, puis dans le sel, et le tour est joué.

3/ Givrer un verre en couleur

Il y a de nombreuses façons de donner de la couleur à votre givrage de verre. Vous pouvez mélanger le sucre à un colorant, remplacer le jus de citron par du sirop de fraise, du caraçao, ou le sucre par du chocolat en poudre, ou de la poudre de coco.

3 astuces pour givrer un verre

  • Ne versez pas le cocktail avant que le sucre ait séché, pour éviter d'effacer votre givrage
  • Remplacez le sucre en poudre avec du sucre glace pour faire des cocktails sur le thème de Noël ou du nouvel an
  • Pour plus de chic, faites givrer vos verres avec de l'or ! Bien entendu, il s'agit d'or alimentaire en flocon, que vous trouverez dans votre supermarché

Recettes de cocktails à givrer

Le cocktail des soirées branchées... Simplement indispensable !

Le bloody Mary aurait été créé à Paris en 1921 par le barman Fernand Petiot.

Ce cocktail a été inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde. Ces invités l'ont donc baptiser à son nom.


 

Retrouvez la fraicheur des fruits rouges dans ce cocktail coloré !