1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment braiser des endives ?

Comment braiser des endives ?

En hiver, l'endive est un incontournable des légumes de saison et se cuisine aussi bien en entrée en salade avec des pommes, figues, ou même poires, mais aussi en plat chaud. Les endives braisées, c'est une préparation classique qui va s'accorder avec les viandes rôties, du bœuf au mouton, ou au chèvre et noix pour les végétariens. On vous dit tout sur les techniques pour braiser les endives et comment les accompagner !

Les accompagnements d'endives braisées

Le goût légèrement amer des endives se marie parfaitement avec les viandes de tous types : porc (lardons, jambon), bœuf, veau, et même volaille (poulet, magret de canard). Mais pour les végétariens, les endives braisées peuvent aussi se préparer avec des champignons de saison, du cantal, gorgonzola ou du fromage de chèvre !

Voici les ingrédients de base pour braiser des endives pour 4 personnes :

  • 1 kg d'endives
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 citron

Recette des endives braisées : étape par étape

1. Éplucher les endives

Passez les endives sous l'eau puis coupez le talon de vos endives et ouvrez la pointe. Découpez en deux et repassez sous l'eau puis égouttez rapidement pour éviter qu'elles absorbent.

2. Faire braiser les endives

Faites chauffer une sauteuse en répartissant l'huile à feu moyen, puis déposez les endives et ajoutez le jus de citron, le sucre, du sel et du poivre.

3. Faire mijoter

Recouvrez la sauteuse et faites cuire à feu doux pendant 1h, en vérifiant régulièrement la cuisson au couteau. Elles doivent être dorées au moment de les sortir.

3 astuces pour faire vos endives braisées

  • Vérifiez l'aspect des endives avant de les acheter, elles doivent être dans un très bon état avec des feuilles blanches et pointes jaunes, et surtout une texture très ferme
  • Ne faites pas tremper vos endives, elles absorbent très rapidement l'eau et perdront de leur saveur lors de la cuisson
  • Pour réduire l'amertume des endives, faîtes une entaille en forme de cône à la base avant la cuisson

Recettes à base d'endives

"Une recette classique et économique idéale pour les repas du quotidien !"

Les endives peuvent se préparer également en quiche.

Préparez un repas exceptionnel avec la recette du colin et sa fondue de poireaux et endives.

Profitez du froid pour dévorer une tarte aux endives maison !