1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment choisir un melon ?

Comment choisir un melon ?

Qui dit été, dit aussi melon. Avec l’arrivée des grosses chaleurs, le melon est souvent un incontournable. Mangé en entrée avec une tranche de jambon cru, de la mozzarella et parfois même une pointe de sel et un filet d’huile d’olive, le melon se déguste également en fin de repas lors du dessert. Mais voilà, vous avez peut-être déjà mangé un melon pas assez mûr, sans goût et vous vous demandez comment choisir vos melons ? Des astuces très simples existent pour choisir le bon melon comme prêter attention à son poids, à son aspect ou à son parfum. Suivez nos conseils et ne vous trompez plus dans le choix de vos melons ! 

Le melon dans nos assiettes

Le melon est un fruit-légume car il se mange aussi bien en entrée qu’en dessert. Très peu calorique, le melon rafraîchit et est également très bon pour la peau grâce à sa forte teneur en bêta-carotène. Le melon est simple à préparer et il est facile de varier les recettes avec le fruit-légume.

Voici une formule simple qui peut vous aider dans le choix du melon : melon lourd = melon avec sucre = melon mûr.

Comment choisir un melon : étape par étape

1. Regardez l’aspect du melon

Plus les rayures du melon sont marquées et dessinées, plus le melon est bon : la rayure est un indicateur de maturité. Vous devez donc privilégier les melons aux rayures vert foncé. Un bon melon compte normalement 10 tranches.

2. Le poids du melon

Plus le melon sera lourd, plus il sera gorgé de sucre et donc prêt à être dégusté ! Comparez donc les différents melons en les soupesant et faites votre choix.

3. Vérifiez la queue du melon

Essayez de faire tomber la queue du melon (appelée pécou) en la faisant tourner sur elle-même. Si la queue se détache ou bien se décolle, cela veut dire que le melon est mûr et prêt à consommer.

4. Les arômes du melon

C’est probablement l’étape la plus importante dans la sélection du melon ! Sentez le melon : il doit dégager un parfum sucré. Si vous ne sentez rien, cela veut donc dire que le melon n’est pas encore mûr.

3 astuces pour choisir un melon

  • Le melon ne doit pas avoir une odeur trop forte (piquante) : dans ce cas, le melon risque d’être trop mûr. Vous pouvez généralement le constater un palpant le melon : il est légèrement mou.
  • Il est déconseillé de mettre le melon au frigo où il s’abîme et perd des arômes.  
  • Consommez le melon à la bonne saison ! Et oui comme tous les fruits et légumes, le melon a une saison et mangé trop tôt dans l’année, il sera forcément moins bon.

Nos recettes à base de melon

Cet été réalisez la traditionnelle recette de melon au porto.

Recette originale : la confiture au melon !

Désaltérez-vous avec ce smoothie au melon et à la menthe.

Régalez vous avec cette salade de melon au jambon et au fromage.