1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment ciseler ?

Comment ciseler ?

On vous demande souvent dans les recettes de ciseler un oignon, une échalote, une gousse d'ail ou même des carottes ! Vous tentez de couper finement sans vraiment savoir quelle méthode employer ? Il vous reste toujours des morceaux plus gros que d'autres ? Il y a pourtant une vraie technique pour ciseler vos légumes très rapidement, proprement et en toute sécurité. Découpe, positionnement des mains, et recettes qui nécessitent de ciseler : nous vous dévoilons toutes les infos pour ciseler comme un pro.

Quel aliments ciseler ?

Il y a de nombreux aliments que vous pouvez ciseler pour assaisonner et agrémenter vos recettes. Ciseler donne du goût aux plats sans écraser le reste puisqu'un oignon, une gousse d'ail ou une échalote ciselés se fondent dans un risotto ou un tajine.

Dans une marinade, sur une grillade ou un plat mijoté, on cisèle principalement ces légumes et herbes :

  • Oignons
  • Ail
  • Échalote
  • Coriandre
  • Ciboulette
  • Menthe

 Rien ne vous empêche de ciseler d'autres herbes comme le basilic, la sauge, la mélisse et côté plats sucrés, la vanille

Ciseler des oignons : étape par étape

Voici une technique pour ciseler des oignons, mais elle peut être applicable pour ciseler l'échalote et les gousses d'ail ! Pour les herbes, conservez uniquement la dernière étape.

1. Peler et couper l'oignon

Sur une planche à découper, coupez l'oignon en son centre, puis coupez les deux extrêmités. Retirez ensuite la peau des deux parties en utilisant le couteau pour la soulever en partant du haut puis tirez à la main le long de l'oignon. Passez ensuite l'oignon sous l'eau pour vous débarrasser des résidus de peau.

2. Ciseler l'oignon

Rassemblez les deux parties de l'oignon et coupez en fines lamelles dans la longueur, puis faites de même sur la largeur pour obtenir de très petits morceaux. Voilà, vous avez ciselé votre oignon comme un chef !

4 astuces pour ciseler

  • Enlevez le tronc des gousses d'ail car il n'est pas digeste alors n'oubliez pas d'enlever le centre !
  • Placez toujours vos doigts le long de la lame du couteau quand vous coupez un oignon ou une gousse d'ail pour stabiliser et éviter de déraper, préférez la main au dessus de la lame pour les herbes (ciboulette, persil...)
  • Évitez de laver les herbes aromatiques car elles perdront de leur parfum !
  • Facilitez-vous la découpe en ne ciselant pas jusqu'au bout vos aliments, cela permet ensuite de les découper dans l'autre sens sans avoir peur que tout s'écroule.