1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment découper des légumes en paysanne

Comment découper des légumes en paysanne

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la "découpe en paysanne", une technique de taille utilisée pour affiner au maximum les légumes. Léger, fondant et facile à incorporer dans les repas, le légume découpé à la paysanne devient presque un assaisonnement ! Mais comment découper un légume en paysanne avec précision, et quelles sont les règles à respecter ? Guide, astuces et suggestions de recettes, on vous dit tout !

Quels légumes et recettes pour les légumes en paysanne

La découpe à la paysanne est généralement utilisée pour préparer des potages, soupes ou garnitures aromatiques. Faites de petits carrés de légume fin, elle peut aussi bien se cuisiner en accompagnement d'une viande qu'en décoration ou "farce" pour une volaille !

On peut donc découper en paysanne de nombreux légumes pour parfumer ses plats quelle que soit la saison, principalement :

  • Carotte
  • Betterave
  • Céleri
  • Courgette

Découper les légumes en paysanne

1. Peler et découper en tronçons

Sur une planche à découpe, commencez par peler vos légumes, puis découpez-les en tronçons de 2 cm de large sur chaque côté. Continuez en découpant en longueur, des tronçons de 1 cm de large.

2. Affiner la découpe en paysanne

Pour découper en paysanne, il faut émincer vos tronçons de légumes très finement, pour obtenir des lamelles de 1cm² maximum. Le résultat doit ressembler à une mosaïque de couleurs.

3 astuces pour découper en paysanne

  • Placez votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher) au plus proche de la lame du couteau pour stabiliser le légume et éviter de tailler de travers
  • Utilisez un grand couteau de cuisine fin car vous devrez faire une découpe très précise pour arriver à des lamelles égales
  • Donnez à vos légumes une forme carrée ou rectangulaire avant la fin de la découpe pour éviter qu'ils dérapent ! C'est surtout valable pour la carotte et la courgette par exemple.