1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment découper une orange en quartiers ?

Comment découper une orange en quartiers ?

Pour une pâtisserie, une salade de fruits, ou même un smoothie, vous pouvez avoir besoin de découper une orange en quartier ! Rien de plus simple allez-vous dire, mais on peut aussi facilement en mettre partout, si on découpe au hasard. Heureusement nous sommes là pour vous donner toutes les astuces de découpe qui offriront les plus beaux quartiers d'orange sans jamais se rater.

Les quartiers d'orange en recettes

Dès que l'on pense à l'orange, c'est bien sûr pour la presser le plus rapidement possible, mais elle a aussi toute sa place dans la pâtisserie. D'abord avec les oranges confites qu'on prépare dans une casserole d'eau et de sucre, puis la confiture d'orange à la vanille, et bien entendu la tarte à l'orange. On peut bien entendu ajouter un jus d'orange dans la préparation de gâteaux et autres pâtisseries pour un goût délicieux :

  • Cake à l'orange
  • Madeleine à l'orange
  • Tiramisu à l'orange
  • Crumble à l'orange

L'orange n'est pas qu'une histoire de plats sucrés puisqu'on la mêle aussi au saumon, au poulet, à la dorade, aux poireaux, ou au surimi parmi d'autres produits.

Découper une orange en quartier : étape par étape

1. Peler l'orange

Prenez un couteau de cuisine à lame fine et sur une planche à découper, coupez chaque extrémité de l'orange, du côté du pédoncule et à l'opposé, en faisant attention de ne pas toucher la pulpe. Enlevez ensuite la peau à la main pour préserver les quartiers.

2. Découper en quartiers

Enlevez tous les filaments blancs qui peuvent entourer la pulpe, puis découpez le long de la peau de chaque quartier. Vous pouvez aussi tenter de les extraire en plaçant la lame couteau au centre de l'orange (en suivant les lignes des quartiers) et en écartant pour les séparer et finir manuellement.

3 astuces pour découper une orange en quartier

  • Ne tentez pas de tout faire à la main : les oranges sont plus difficiles à séparer en quartier que des clémentines ou mandarines et souvent, tenter d'ouvrir une orange à la main va simplement déchirer la pulpe et en faire tomber !
  • Coupez au centre pour mieux diviser : on vous en parlait dans notre technique de découpe mais c'est une astuce à utiliser pour de nombreux fruits à quartier : découper du centre vers l'extérieur permet d'ouvrir simplement et proprement l'orange. Il suffit ensuite d'écarter largement pour voir les quartiers se séparer.
  • Bien choisir son orange, ce n'est pas accessoire, cela va faciliter la découpe des quartiers. Vérifiez que l'orange est bien ferme, peu importe la couleur (certaines sont plus claires que d'autres). Une orange trop mure, ce sont des quartiers qui manqueront de jus et seront plus difficiles à séparer.