1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment écosser des petits pois ?

Comment écosser des petits pois ?

Écosser des petits pois frais, voilà qui rappelle chez certains des souvenirs d'enfance ! On s'abîme les doigts, on en fait souvent tomber dans la précipitation, bref, ce n'est jamais très agréable ou rapide. Heureusement nous sommes là pour vous donner les meilleures astuces pour écosser les petits pois rapidement, sans se fatiguer, et les préparer pour gagner du temps sur votre prochaine recette.

Les petits pois : des recettes pour toute l'année

Le plus grand avantage qu'ont les petits poids sur les autres légumes verts, c'est qu'ils se conservent très bien et se marient avec tous les accompagnements ! On peut donc en manger en hiver pour accompagner une dinde de Noël ou un magret de canard, mais aussi en été avec un rôti de boeuf ou dans une salade composée. Il y a aussi des recettes classiques qui se cuisinent en toutes saison : petits pois carotte et les petits pois aux lardons entre autres. Mais si les petits pois se conservent bien en boite, rien de tel que des petits pois frais cultivés à la maison ou achetés au primeur !

Écosser et préparer des petits pois frais

1. Observer l'écosse des petits pois

Le plus important lorsque vous commencez à écosser des petits pois cachés derrière leur enveloppe, c'est de regarder l'écosse. De chaque côté, vous trouverez une couture, l'une est creuse et l'autre en relief.

2. Ouvrir l'enveloppe des petits pois

Vous devez désormais tirer la tige en haut de l'enveloppe vers la couture creuse . Miracle, l'ouverture se fait facilement en appuyant un peu au centre et en écartant !

3. Précuire les petits pois

Il suffit désormais de faire cuire vos petits pois dans un fond d'eau, de préférence dans une cocotte-minute, pendant une quinzaine de minutes. Il ne restera qu'à les réchauffer ou les ajouter en fin de préparation à vos recettes.

3 astuces pour écosser et préparer des petits pois

  • Pour vérifiez la cuisson, utilisez une fourchette, et si vous pouvez percer la peau, vos petits pois sont prêts !
  • Stérilisez vos petits pois, c'est non seulement facile mais très pratique : faites-les blanchir dans de l'eau salée 5 minutes, rincez et placez dans un bocaux d'eau légèrement salée (20 gr par litre)
  • Calculez les quantités en prenant en compte que 500 gr de petits pois à écosser reviennent à 200 gr de petits pois, une fois l'enveloppe retirée !

Recettes à base de petits pois

"Pleine de fraîcheur, cette recette de printemps se mariera parfaitement avec tous vos plats !"

Facile à préparer et léger, ce risotto de petits pois n'en est pas moins gourmand !

Préparez un repas coloré et printanier avec le rôti de porc aux petits pois et carottes !