1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment faire une brunoise de légumes ?

Comment faire une brunoise de légumes ?

Découper ses légumes, c'est quelques fois plus compliqué que ça n'en a l'air ! La brunoise de légumes par exemple, est une technique qui permet de découper des dés de carotte, courgette, ou encore de concombre de taille semblable. Ces cubes font d'excellentes garnitures pour des sauces, potages ou même en entrée. Mais pour réaliser une brunoise parfaitement il faut connaître les bons gestes, dans quel sens et à quelle largeur découper ses légumes. Suivez notre guide pour réaliser une brunoise de légumes facilement.

Les aliments et recettes pour une brunoise

Lorsque vous souhaitez réaliser une brunoise, il existe de nombreux légumes qui facilitent la technique. Il faut une chair qui se découpe facilement mais assez solide pour tenir en petits morceaux, et on choisit le plus souvent les légumes qui mettent du temps à cuire. Voici une liste des légumes qui prêtent particulièrement à la brunoise :

  • Carottes
  • Courgettes
  • Concombre
  • Poivrons

Réaliser une brunoise : étape par étape

1. Préparer les légumes

Quel que soit le légume, il vous faudra l'éplucher, le vider, et le couper droit pour qu'il tienne debout. Coupez les extrémités

2. La découpe de la brunoise

On découpe ensuite le légume en deux, puis une nouvelle fois mais sur la longueur, et finissez en découpant des petites lamelles de 0,5cm maximum pour ensuite faire vos cubes dans l'autre sens.

3. Conserver au frais

Les brunoises de légumes peuvent rester quelques heures au frigo dans un bol ou un saladier mais couvrez-les d'un plastique pour éviter qu'elle s'assèchent. La préparation demande un peu de temps alors n'hésitez pas à préparer en avance votre brunoise !

2 astuces pour faire une brunoise de légume :

  • Coupez les côtés de vos légumes ronds pour avoir une bonne assise : c'est tout bête, mais une carotte ne reste pas bien en place puisqu'elle est arrondie, alors coupez-la sur les côtés pour obtenir un meilleur équilibre !
  • Lavez toujours avant de découper, si vos légumes ne sont pas passé sous l'eau avant la découpe, surtout pour une brunoise qui nécessite de couper en petits dés, il faut être certain qu'il n'y a pas de poussières ou de terre restante sur vos aliments