1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment hacher de l'ail ?

Comment hacher de l'ail ?

Utilisé en gousse entière, en poudre séchée, haché ou bien râpé, l’ail est omniprésent en cuisine. Tant les recettes où l’on nous demande de hacher de l’ail sont nombreuses, il est impossible de passer à côté de cette technique culinaire fondamentale ! Mais avez-vous déjà appris à hacher de l’ail ? Découpé très finement et rapidement, l’ail en est alors que plus doux et conserve toute sa saveur. Vous pensiez que la méthode pour hacher de l’ail était semblable à celle de l’oignon ? Suivez plutôt notre technique simple et rapide qui vous fera gagner un temps considérable dans la préparation de votre plat. Oubliez l’ail pré-haché et devenez un professionnel de l’ail haché maison avec cette méthode (et bientôt vous vous empresserez de la montrer à votre entourage !).

Matériels pour hacher de l’ail

Pour hacher de l’ail, vous avez besoin ici de :

  • 1 petit couteau à lame fine, bien aiguisé
  • 1 grand couteau  
  • 1 planche à découper

Comment hacher de l’ail : étape par étape

1. Éplucher et couper les gousses d’ail

Avant de vous lancement dans la coupe de l’ail, vous devez bien sûr éplucher les gousses. Prenez un petit couteau bien épuisé puis, avec la pointe, retirez la peau et les petites tâches de chaque gousse d’ail. Pour que celle-ci soit plus facile à éplucher et que vous gagnez ainsi du temps si vous avez beaucoup de gousses d’ail à éplucher, vous pouvez les faire tremper au préalable quelques minutes dans de l’eau tiède.

Posez ensuite la gousse sur la planche à découper puis coupez-en les extrémités avec le petit couteau.

2. Presser l’ail avec une lame de couteau

Fendez la gousse en deux dans la longueur. S’il y en a un, retirez le petit germe jaunâtre au centre, qui à cause de son amertume est plutôt indigeste.

Prenez ensuite un grand couteau puis placez la lame à plat sur l’ail. Tenez-le d’une main puis pressez l’ail en donnant un coup net avec le poing de votre autre main. Si un coup ne suffit pas, n’hésitez pas à donner 2 à 3 coups de lame.

Attention, cette technique doit être réalisée avec précaution et ne doit pas être reproduite par des enfants. Si vous n’êtes pas sûr de le faire correctement, munissez-vous d’un éminceur pour hacher l’ail.

3. Hacher de l’ail  

Une fois l’ail écrasé, vous n’avez plus qu’à rassembler les morceaux d’ail puis de les hacher en les coupant grossièrement sur la planche à découper. Effectuez ainsi un mouvement rapide de haut en bas, en déplaçant votre main, avec votre grand couteau.

Recommencez ces trois étapes autant de fois que vous avez de gousses d’ail dans votre recette. 

3 astuces pour bien hacher de l’ail

  • Placez vos gousses d’ail dans de l’eau tiède quelques minutes pour les éplucher plus facilement. Si vous voulez atténuer le goût de l’ail, vous pouvez d’ailleurs prolonger le trempage jusqu’à une heure.
  • Pensez à éloigner vos doigts de la lame de couteau pour éviter les accidents.
  • Lorsque vous hachez de l’ail, faites attention à ce que tous les morceaux soient de la même taille, afin qu’ils cuisent à la même vitesse dans votre préparation.

Recettes où hacher de l'ail

"Réalisez vous-mêmes vos pâtes farcies grâce à cette recette simple et rapide !"

Relevez le goût de votre viande grâce à notre recette du rôti de boeuf aux herbes !

En entrée ou en tapas, on aime déguster les gambas sautées à l'ail !