1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Peler un agrume à vif

Peler un agrume à vif

On aime les carpaccios et salades de fruits pour leur fraicheur et leur douceur. Mais saviez-vous que ces recettes nécessiter de peler à vif les agrumes afin de prélever le meilleur du fruit ? Avec cette technique, ne gardez que la pulpe de vos oranges, pamplemousses et citrons et transformez-la pour des desserts à couper le souffle ! Cela vous parait complexe ? Rassurez-vous, il vous suffit simplement de vous munir d’un couteau bien aiguisé et de suivre notre méthode facile pas à pas pour réussir à peler parfaitement un agrume à vif.

Qu’est-ce que peler à vif un agrume ?

Peler à vif un agrume consiste à l’éplucher en retirant la membrane qui entoure sa pulpe mais aussi à un ôter le zeste. Cette technique permet de réduire l’amertume du fruit mais est aussi très utilisé pour la présentation de nombreux plats, comme les salades de fruits ou les entremets.

On peut peler à vif les agrumes les plus courants (orange, orange sanguine, pamplemousse, clémentine, citron, citron vert…), mais aussi les plus rares comme le kabuso, le pomelo ou encore la bergamote.

 

Une fois l’agrume pelé à vif, vous pouvez le découper en quartiers, cubes, en rondelles ou en récupérer le suprême, qui donnera une note fraiche et parfumée à vos crudités et autres plats. Vous pouvez aussi faire confire les écorces, pour en faire des orangettes par exemple.

Matériels pour peler à vif un agrume

Pour peler à vif un agrume, vous aurez besoin de :

  • 1 couteau à lame fine, bien aiguisé
  • 1 planche à découper
  • 1 petit bol

Comment peler à vif un fruit : la technique

  1. Tout d’abord, lavez votre agrume à l’eau clair et essuyez-le.
  2. Posez votre agrume sur la planche puis coupez-en les deux extrémités à l’aide du couteau bien aiguisé, de manière à ce qu’on voit la pulpe.
  3. Ensuite, posez votre fruit à la verticale sur la planche, de façon à ce qu’il soit stable.
  4. Taillez l’écorce en faisant glisser le couteau le long de la courbure du fruit de façon à retirer la peau blanche. Procédez petit à petit, en faisant des petites bandes de fruit.
  5. Quand vous avez fait le tour de l’agrume, retirez le reste de peau blanche méticuleusement avec le couteau.

Pour récupérer le suprême d’agrume, placez-vous au-dessus d’un petit bol puis faites glisser la lame du couteau entre la membrane et le segment de l’agrume. Coupez le long de la membrane pour prélever les segments un à un.

Vous pourrez ensuite presser le reste de l’agrume pour en prélever le jus que vous pouvez garder.

Recettes où peler un agrume à vif

"Un merveilleux mélange de saveurs et de textures pour une recette fraîcheur originale et légère, l'esseyer c'est l'adopter !"

Faites-vous un petit plaisir avec notre recette du cake doux au citron.

Faites preuve d'originalité avec la recette de la salade d'épinards aux oranges.

Une tarte parfaite pour l'hiver.