1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment décorer des biscuits sablés ?

Comment décorer des biscuits sablés ?

A Noël, pour un anniversaire, ou simplement pour le plaisir, on adore préparer des biscuits sablés maison ! Mais que serait un biscuit sablé sans une décoration digne de ce nom ? Pastilles de chocolat, glaçage, pâte à sucre, confiture : il y a bien des façons de donner de la couleur et de la personnalité à vos biscuits. Pour trouver des idées de moules, découpe, et décoration pour vos biscuits sablés, suivez le guide.

Ingrédients et recettes des biscuits sablés

Réaliser des biscuits sablés est très simple, mais comme toute pâtisserie, le dosage et la cuisson doivent être parfaits pour éviter un biscuit trop sec ou trop mou !

Voici les ingrédients pour réaliser 50 biscuits sablés :

• 1 œuf

• 120 g de sucre

• 250 g de farine

• 125 g de beurre

• 1 sachet de sucre vanillé

Pour la recette, commencez par casser un œuf dans le saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel puis faites blanchir en mélangeant. Ajoutez la farine, mélangez avec les doigts, puis le beurre, en continuant à pétrir. Formez une boule en frappant la pâte pour incorporer tous les ingrédients, laissez reposer 15 min au frigo, puis faites préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Sur votre plan de travail, versez de la farine puis étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez au couteau ou emporte-pièce, posez sur une plaquez de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire 20 min.

4 techniques pour décorer vos biscuits sablés

La décoration des biscuits sablés commence par la forme de vos biscuits. Il existe de nombreux emporte-pièces pour coller à votre thématique préférée : des cœurs pour la fête des mères, sapins pour noël, guitare pour les musiciens ou encore des étoiles. On peut même utiliser des « tampons à biscuit » qui vont les transformer en pièce d’art ! N’oubliez pas de découpez vos biscuits à l’emporte-pièce avant la cuisson. C’est l’heure de passer à la décoration :

Décorer un biscuit à la pâte à sucre

La pâte à sucre peut être achetée dans le commerce ou réalisée facilement avec un demi blanc d’œuf, 300 g de sucre glace, et un peu de colorant alimentaire selon l’envie. Il suffit de mélanger et pétrir pour obtenir une pâte facile à modeler. Vous pouvez en faire une couche verte pour vos biscuits-sapins à Noël, blanche pour une tête de lapin, ou rouge pour un cœur bien sûr. Fruits, animaux, ou même faux cupcakes, vous trouverez de nombreuses idées de déco pâte à sucre sur Pinterest !

Décorer un biscuit à la confiture

Voilà une des façons les plus simples de décorer : la confiture. On vous conseille fortement de réaliser votre confiture maison car les confitures de supermarché sont souvent très sucrées, et votre biscuit l’est déjà ! N’hésitez pas à faire un ou plusieurs creux dans vos biscuits avant la cuisson pour y insérer la confiture, et laissez refroidir au moins 15 min au frigo pour qu’elle tienne bien. Cœur de confiture à la fraise, personnage aux yeux et à la bouche de confiture d’abricot : il n’y a plus qu’à dessiner et tartiner après la cuisson !

Décorer un biscuit avec un glaçage

Vous connaissez surement le glaçage de gâteaux, et bien c’est aussi valable pour les biscuits. La recette du glaçage est simple, mélangez un blanc d’œuf et 200 g de sucre, ajoutez un jus de citron (et une pointe de colorant selon l’envie), continuez jusqu’à obtenir une pâte homogène, et laissez reposer 10 min. Il ne reste qu’à étaler ce lit blanc (ou vert, rouge…) sur vos gâteaux. On conseille d’utiliser une poche à douille pour dessiner un glaçage tout en finesse !

Décorer un biscuit au chocolat

Voilà une technique qui marche seule ou combinée avec d’autres. Il suffit de faire fondre une plaquette de chocolat pour nappage, et tremper vos biscuits (déjà cuits) dedans. Vous pouvez bien entendu décider de faire un cœur de chocolat sur le même modèle que la déco confiture . Poudre de coco, miettes de pistaches, sucre glace : saupoudrez le chocolat avant qu’il se solidifie pour une touche finale. Chocolat blanc pour un ange mignon ou chocolat noir pour une tête de mort à Halloween, n’oubliez pas d’utiliser tout votre attirail pour donner du relief à votre déco !

3 astuces pour décorer vos biscuits 

  • N'hésitez pas à glisser des petits fruits secs dans votre glaçage, très bons pour les vitamines !
  • Pour un effet "carrot cake" sur vos biscuits, ajoutez une grosse cuillère de 4 épices dans votre mélange
  • Ajoutez du cacao en poudre dans la moitié de votre pâte, puis découpez et assemblez pour faire des biscuits zébrés !