1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment décorer des cupcakes ?

Comment décorer des cupcakes ?

Les cupcakes, ce sont ces petites gourmandises faites d’une base de cake moelleux et sucré qu’on recouvre à l’envie de chantilly, mascarpone, ou encore crème pâtissière. Mais ce qui fait l’aspect unique d’un cupcake, c’est sa présentation ! Certains préfèrent réaliser de véritables œuvres d’art détaillées, d’autres décorer avec un maximum de couleurs, ou encore faire dans la simplicité et la légèreté. Vous vous apprêtez à réaliser des cupcakes et vous cherchez une déco qui mettra en valeur votre réalisation ? Suivez-nous pour découvrir de nombreuses façons de décorer un cupcake.

Ustensiles et ingrédients pour décorer les cupcakes

Selon votre préférence, de la mascarpone à la chantilly, des miettes de cornflakes aux petits fruits découpés, vous aurez besoin de nombreux ustensiles !

Voici les principaux ustensiles et leur utilité selon vos choix de déco :

Les poches à douille ou clous à cupcake : pour répartir la base du topping (crème pâtissière, chantilly, mascarpone…)

Un emporte-pièce : pour une déco thématique avec un biscuit (choisir une taille similaire ou inférieure au cupcake)

Un mixeur : pour réduire des corn-flakes, M&M’s, cookies en miettes !

Un peigne à décor : pour dessiner des lignes précises dans votre topping, c’est indispensable

Découpoir à fruits : pour vous faciliter la vie et découper les pommes, bananes, cerises en quelques secondes

4 techniques pour la décoration des cupcakes

Cupcake aux fruits frais

Voilà un classique qui peut se décliner de nombreuses manières : le cupcake décoré aux fruits frais. Demi-cerises, fraise découpée en tranches sans retirer le réceptacle vert pour les garder ensemble, quartiers de clémentines, les idées ne manquent pas. Vous pouvez aussi mêlez les saveurs et les couleurs avec un petit mélange pomme/framboise par exemple ! Une seule règle à suivre : n’ajoutez vos fruits que le jour même de la dégustation, car sinon ils vont macérer à cause de votre topping sucré !

Cupcake « sur le cupcake »

Voilà une idée originale, économique et très facile à réaliser : décorer votre topping avec un petit cœur (ou autre forme) découpée dans une pâte à cupcake. Pour cela, il suffit de garder de côté un « cupcake nature », et de le découper en 4 tranches. Ensuite, utilisez un petit emporte-pièce et un couteau (ou découpez aux ciseaux) la forme souhaitée, plantez là dans la chantilly ou autre topping et voilà !

Cupcake aux miettes de biscuits et bonbons

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour finir votre décoration, une solution ultra-simple, c’est de mixer des bonbons ! Attention, pas des fraises tagada : on vous parle de MnM’s, de smarties, spéculoos, noix, noisettes, fruits secs, carrés de chocolat. Découpez grossièrement puis mixez quelques secondes, et saupoudrez vos cupcakes : voilà une déco réussie en 5 minutes.

Cupcake déco pâte à sucre

Ingrédient parfait pour toutes les décos pâtisseries, que l’on parle de gâteau ou biscuit, la pâte à sucre fait aussi des merveilles sur un cupcake ! Modelez une tête de mouton noir sur un topping blanc pour un peu d’humour, une rose en découpant chaque pétale à l’emporte-pièce, ou de petites étoiles, et vous donnerez directement de la personnalité à votre réalisation !

3 astuces pour décorer des cupcakes

Si votre glaçage est trop liquide, c’est que votre préparation a été un peu trop mélangée. Vous pouvez le remettre au frais pendant 24h et la texture sera plus ferme au moment de la préparation

Attendez que le cupcake soit froid avant de le décorer, sinon votre glaçage peut fondre ou couler sous le poids de votre déco

• Le meilleur moment pour ajouter une déco reste quelques minutes avant de déguster, pour éviter qu’elle se fonde dans le glaçage