1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment décorer un fraisier ?

Comment décorer un fraisier ?

Le fraisier maison, c’est un classique apprécié par tous les fans de gâteaux gourmands et fruités ! Mais pour en faire un dessert d’exception, il vous faut une décoration soignée ! Vous cherchez à donner de la personnalité à votre fraisier ? Écrire un message sucré pour un anniversaire ? Étonner vos amis ou votre famille avec vos talents d’artiste-pâtissier ? Écriture sur la génoise, couche d’amande colorée en damier, ou miroir à la fraise : laissez votre imagination s’exprimer grâce à nos idées déco pour le fraisier.

Les ustensiles pour décorer un fraisier facilement

La pâtisserie, c’est un domaine dans lequel les accessoires sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat propre, et complètement indispensables si vous voulez soigner l’esthétique !

Voici donc une liste des ustensiles qui vont vous aider pour faire votre décoration de fraisier, petit ou grand :

  • L’emporte-pièce
  • Le lisseur de pâte à sucre
  • Le pinceau à pâtisserie
  • Une poche à douille
  • Un couteau très fin
  • Un sachet de pâte d’amande
  • Un pot de colorant alimentaire en poudre
  • Un fouet électrique

4 techniques de décoration pour le fraisier

Le Miroir fraise

Mixez l’équivalent de 16 cl de purée de fraise mélangé à 50 g de sucre glace, puis trempez 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, 10 min. Dans une casserole, faites chauffer la purée jusqu’à ébullition, puis sortez-la du feu, ajoutez la gélatine et mélangez. Laissez refroidir 5 min puis versez sur le fraisier et voilà votre miroir à la fraise !

La Chantilly mascarpone

Montez 20 cl de crème liquide entière froide avec 40 g de sucre glace et le contenu d’une gousse de vanille au fouet électrique. Continuez en ajoutant 100 g de mascarpone, mais pas trop pour éviter qu’il se liquéfie. Versez le contenu dans une poche à douille, puis faites plusieurs petits cercles de chantilly au bord du fraisier. Il ne reste qu’à ajouter des fruits rouges au centre et vous voilà avec une déco facile et personnalisée.

La rose en pâte d’amande

Faites de petites boules avec votre pâte d’amande, puis écrasez-les du centre au bord pour les agrandir. Roulez un bout de pâte pour obtenir une tige petite mais large qui servira de base. Ensuite, collez vos disques autour de la base, chacun à l’opposé de l’autre pour que les feuilles se chevauchent. On compte de 6 à 7 disques par rose. Vous pouvez aussi réaliser ces roses à la pâte d’amande ! Il suffit ensuite de les poser délicatement sur votre fraisier.

Le mille-feuille de pâte d’amande

Séparez 200 g de pâte d’amande en 2, puis écrasez une moitié et versez au centre une pointe de colorant rouge en poudre, puis repliez les bords vers le centre. Roulez la pâte jusqu’à la colorer en entier. Faites 2 rouleaux de pâte d’amandes, l’un coloré, l’autre non, puis empilez-les, écrasez à la main légèrement, découpez au centre et recommencez 2 fois pour obtenir une pâte rayée entre beige et rose. Enfin, étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur, et découpez en suivant la forme de votre gâteau (si la pâte dépasse, égalisez avec un lisseur ou rouleau. Mais la déco ne s’arrête pas là bien sûr, vous pouvez personnaliser en dessinant des lettres au pinceau pâtissier, utiliser des moules et emporte-pièces de saison (une feuille en automne, un ananas en été). Votre imagination est la seule limite !

4 astuces pour décorer un fraisier

  • Attendez qu’une préparation soit tiède avant de la verser sur le fraisier, et commencez par le centre, cela vous évitera des surprises comme un débordement ou la fonte de votre crème pâtissière
  • Si vous cherchez à décorer rapidement votre gâteau, vous pouvez l’abricoter, il suffit de chauffer de la confiture avec un fond d’eau et l’étaler au pinceau pour faire briller votre fraisier
  • Les stylos de colorant peuvent être aussi une bonne solution pour dessiner ou laisser un message sur votre fraisier à l’occasion d’un anniversaire ou d’une occasion spéciale !
  • Décorez votre fraisier avec des fruits découpés : fraises en forme de cœur, framboises tout autour du gâteau, ou même 2 petites tranches de pêches avec une feuille de menthe feront leur effet