La pâte à tarte maison ? Jusque-là aucun problème pour la faire. Mais faute de rouleau à pâtisserie, vous vous retrouvez devant une boule de pâte dont vous ne savez pas quoi faire pour l’étaler en pâte ronde et fine… Ne vous découragez pas ! Il existe une technique simple et rapide pour étaler votre pâte sans utiliser de rouleau à pâtisserie. Quelle que soit la pâte (feuilletée, brisée, sablée…), prenez une bouteille de vin, de la farine, et découvrez comment aplatir une pâte sans difficulté et sans y laisser de traces de doigts. Plus besoin de courir acheter un rouleau à pâte ou de demander (désespérément) à une amie de vous en prêter un, cette astuce de grand-mère vous simplifie la vie en cuisine !
Pour étaler une pâte (sans rouleau à pâtisserie) vous avez besoin ici de :
Si vous n’avez pas de bouteille de vin, vous pouvez utiliser un autre type de bouteille en verre (de limonade par exemple) ou un grand verre épais (pour éviter de le briser).
Prenez votre bouteille de vin et nettoyez-la avec un chiffon humidifié. Si elle est vide ou entamée, remplissez-la complètement d’eau chaude. Sinon, ne la videz pas.
Saupoudrez la bouteille de farine puis mettez-la à plat sur la pâte à la manière d’un rouleau à pâtisserie.
Roulez enfin votre bouteille de façon à aplanir et étaler la pâte, du centre vers les extrémités, jusqu’à ce que vous ayez la forme et l’épaisseur souhaitée.