1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment faire des copeaux de chocolat ?

Comment faire des copeaux de chocolat ?

Que serait une forêt noire sans ses copeaux de chocolat ? Plus grand-chose ou du moins un simple gâteau au chocolat et à la crème dépourvu de son croustillant et de sa belle robe en chocolat ! Et en pâtisserie, il n’y a pas que la forêt noire que l’on décore de copeaux. Gâteaux, mousses, entremets, verrines, tartes sucrées… les copeaux de chocolat sont idéals pour apporter une touche croquante à tous vos desserts moelleux. Apprenez à réaliser des copeaux de chocolat facilement avec notre guide cuisine. Que vous souhaitez réaliser des petits, des moyens ou des gros morceaux de chocolat, nous vous montrons comment transformer une tablette de chocolat en jolies copeaux. Embellissez et rendez vos gâteaux plus gourmands avec nos trois techniques faciles, elles feront de vous un vrai chef pâtissier !

Matériel et ingrédients pour faire des copeaux de chocolat

Quel que soit la taille des copeaux de chocolat que vous souhaitez pour décorer votre dessert, il est bien sûr indispensable de vous munir de chocolat ! La méthode la plus simple est d’utiliser une tablette de chocolat industrielle, de préférence de qualité (pâtissier). Au chocolat noir, au chocolat blanc ou au chocolat au lait, choisissez-en une qui contienne au moins 50% de pâte et de beurre de cacao pour la faire fondre plus facilement.

Si vous souhaitez faire des petits ou moyens copeaux, munissez-vous également de :

  • Un économe

Pour faire des gros copeaux, prenez sinon :  

  • Une plaque de four
  • Un saladier allant au four
  • Une spatule à pâtisserie
  • Une cuillère en bois

Si vous n’avez pas de spatule à pâtisserie, utilisez un couteau à lame souple.  

Si vous n’avez pas d’économe, utilisez une râpe à fromage.  

Techniques pour fabriquer des copeaux de chocolat

1. Technique pour faire des petits copeaux de chocolat  

Avant de vous lancer dans la réalisation de petits copeaux de chocolat, assurez-vous que votre chocolat est bien froid. Placez-le au réfrigérateur quelques minutes afin qu’il durcisse et devienne plus cassant.

Placez-vous ensuite au-dessus d’une planche à découper ou d’un bol puis coupez la tranche de votre tablette de chocolat à l’aide de l’économe. Pour des copeaux réguliers, utilisez votre économe bien à plat, de bas en haut.

2. Technique pour faire des copeaux de chocolat de taille moyenne

Pour faire des copeaux de taille moyenne, votre chocolat doit être moins froid que précédemment. Vous devez pour cela le faire fondre en le laissant quelques minutes dans une pièce légèrement chaude ou le faire chauffer au micro-ondes (moins de 10 secondes).

Comme pour la technique des petits copeaux, utilisez alors votre économe et coupez la tranche de votre tablette de chocolat pour réaliser des copeaux réguliers.  

3. Technique pour faire des gros copeaux de chocolat  

Vous souhaitez décorer votre dessert de gros copeaux de chocolat ? Il existe justement une dernière technique permettant de réaliser des gros copeaux de chocolat facilement à la maison.

Pour cela, placez votre tablette de chocolat dans un saladier puis faites-le chauffer environ 5 minutes au micro-ondes. Sortez le chocolat puis mélangez-le à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit bien liquide et brillant.

Faites chauffer votre four à 210°C pendant 10 minutes avec votre plaque de four à l’intérieur. En faisant bien attention de ne pas vous brûler, sortez la plaque puis retournez-la à plat sur une table.

Etalez alors dessus le chocolat fondu à l’aide d’une spatule à pâtisserie jusqu’à ce que le chocolat recouvre toute la plaque.

Placez-la ensuite au réfrigérateur 30 minutes.

Lorsque le chocolat est bien froid et lisse, prenez à nouveau votre spatule à pâtisserie, puis raclez le chocolat le long de la plaque, de haut en bas, de façon à former de gros copeaux.

2 astuces pour réaliser des copeaux de chocolat  

  • Si votre réfrigérateur n’est pas assez grand pour la plaque de four, laissez votre chocolat durcir à température ambiante (1h minimum). Vous pouvez alors utiliser votre plan de travail ou une grande planche à découper bien propre pour y étaler votre chocolat.
  • Si vous n’utilisez pas vos copeaux tout de suite, placez-les au réfrigérateur voire au congélateur afin qu’ils ne fondent pas et conservent leur aspect.