1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment faire un glaçage ?

Comment faire un glaçage ?

 

Petite couche blanche, rose, ou noir qui recouvre les gâteaux et pâtisseries, mais surtout nous met en appétit, le glaçage va magnifier toutes vos préparations. Mais pour un bon glaçage qui ne durcit pas votre gâteau et qui ne coule pas partout, il bien connaître la recette et la technique ! Que vous soyez plutôt cupcake, biscuit, ou même éclair au chocolat, nous vous donnons toutes les astuces pour réaliser le glaçage parfait !

 

Les ingrédients et ustensiles pour le glaçage

Il y a plusieurs recettes de glaçage selon la pâtisserie que vous souhaitez réaliser : le glaçage au chocolat, le glaçage royal (ou glaçage blanc), et le glaçage à l'américaine (pour les cupcakes).

Pour le glaçage au chocolat :

  • 200 gr de chocolat à pâtisserie
  • 100 gr de beurre

Pour le glaçage royal :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 400 gr de sucre glace
  • 1 jus de citron

Pour le glaçage à l'américaine :

  • 150 gr de beurre
  • 300 gr de sucre glace
  • 5 cl de liquide (lait ou jus de citron)

Côté ustensiles, il vous suffira d'une casserole et une spatule en bois, mais pour éviter les ratages, un mixeur est aussi conseillé.

Recette pour 3 types de glaçage : étape par étape

1. Le glaçage au chocolat

Dans une casserole, faites chauffer les 200 gr de chocolat noir, blanc ou au lait avec les 100 gr de beurre et remuez constamment jusqu'à obtenir une préparation homogène à verser sur votre gâteau (utilisez une grande cuillère pour éviter les accidents !)

2. Le glaçage royal

Le glaçage blanc, bien connu des fans d'éclairs au chocolat, de donuts, et de religieuses, se prépare d'abord avec 2 blancs d’œuf à placer dans un bol. Versez ensuite les 400 gr de sucre progressivement en mélangeant avec un fouet sans être trop rapide, pour éviter de faire monter les blancs. Une fois que le mélange est ferme, versez le jus de citron, mélangez une dernière fois et badigeonnez ensuite votre gâteau.

3. Le glaçage à l'américaine

Le plus gourmand des glaçages, utilisé pour les cupcakes, se prépare en battant 150 gr de beurre (ramolli). Incorporez ensuite le sucre glace lentement ainsi que 5cl (2 cuillères à café) de lait ou jus de citron. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un glaçage léger à badigeonner ou verser dans une poche douille pour dessiner un motif !

4 astuces pour faire un glaçage

  • Ne glacez jamais un gâteau à la sortie du four, ou encore chaud, car votre glaçage va se liquéfier, mais il en est de même avec un gâteau sorti du frigo car le glaçage aura du mal à s'étaler
  • Pour glacer en badigeonnant à la spatule ou avec un autre ustensile, passez le sous l'eau chaude, cela vous évitera que le glaçage colle et accroche. Vous gaspillez moins de glaçage et vous allez plus vite !
  • Décorez le glaçage : paillettes de chocolat coloré, fruits rouges, éclats de chocolat ou nougatine, les options sont nombreuses pour finaliser votre gâteau ou votre petite pâtisserie. Une autre option est de séparé votre glaçage en petits pots et ajouter des colorants différents dans chaque tant qu'il est encore chaud. Vous voilà avec une vraie palette de couleurs pour réaliser vos envies.
  • Jouez avec les arômes dans votre préparation, il suffit d'ajouter quelques goûtes d'arôme d'orange, de menthe, ou de fraise pour faire de votre glaçage une partie intégrante du résultat final en bouche, et le rendre unique !

Recette à base de glaçage

La recette de l'éclair au chocolat n'est pas si difficile !

Vous préférez les éclairs au café aux éclairs au chocolat ? Suivez la recette !