1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Pâtisserie
  6. >
  7. Comment monter un gâteau à étages ?

Comment monter un gâteau à étages ?

Le gâteau à étages, c’est un rêve pour tous les fanas de pâtisserie mais aussi un cauchemar à réaliser pour beaucoup ! Et pourtant, faire un gâteau à étages ne demande pas un diplôme en restauration ou d’être un grand chef. Que cela soit pour un mariage ou un anniversaire, vous allez pouvoir étonner vos invités et laisser parler votre créativité. Vous voulez apprendre à réaliser un gâteau à étages sans que tout s’effondre ? Heureusement pour vous, nous avons les meilleures astuces et conseils pour vous transformer en roi de la pièce montée !

Les ustensiles et proportions pour préparer un gâteau à étages

Il existe deux types de gâteaux à étages, ceux qui ne dépassent pas 2 étages, et les pièces-montées (à partir de 3 étages), qui demandent des ustensiles bien particuliers !

Si vous pensez à réaliser une pièce montée, voici les ustensiles indispensables :

  • Supports à gâteau (en bois ou plastique)
  • Cartons « semelle à gâteau » (séparant les étages)
  • Plateau de fond à pièce montée
  • Ciseaux (pour couper les tuteurs/supports)

Vous devrez découper les cartons à la taille de chaque gâteau, puis placer vos tuteurs à 1,5 cm du bord du premier gâteau qui constitue la base et enfoncez vos supports à gâteaux, recouvrez avec un carton, et recommencez l’opération, sauf pour le dernier gâteau qui couronnera votre pièce montée.

Côté proportions, même si vos cartons soutiendront le gâteau dans le cas de la pièce montée, quel que soit le gâteau à étages, on fait généralement en sorte de réduire la quantité d’ingrédients par 1/3 à chaque étage réalisé. Veillez bien entendu à utiliser des moules qui respectent cette règle côté circonférence. Mais vous pouvez aussi conserver les mêmes quantités si votre moule est plus profond, ce qui fera un gâteau plus haut. Attention, vous prendrez aussi le risque qu’il s’effondre plus facilement.

Monter un gâteau à étages : étape par étape

Le principe de base du gâteau à étages est de préparer les différentes couches l’une après l’autre, avant de les assembler. En effet, chaque couche de gâteau doit être cuite séparément pour assurer une texture homogène et une cuisson égale. On assemble ensuite le gâteau avec un ou plusieurs glaçages.

Si vous voulez débuter avec un gâteau à étages simple et délicieux, voici la recette du gâteau à étages au chocolat, qui nécessite 3 moules de dimensions différentes.

Ingrédients

Pour le glaçage

  • 500 g de sucre
  • 150 g de cacao

Pour les gâteaux

  • 300 g de beurre ramolli
  • 30 cl d'huile
  • 2 oeufs
  • 30 cl d'eau
  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 350 g de sucre
  • 250 g de cacao

1/ Préparer les gâteaux chocolat

Préchauffez votre four à 180°C, puis huilez, farinez, et beurrez les moules. Avec un fouet électrique, mixez la farine, la levure, le sucre et le cacao puis ajoutez l'eau et continuez à mélanger. Ajoutez enfin les oeufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et versez-la dans les moules.

2/ Cuire les gâteaux et faire un glaçage

Faites cuire les gâteaux pendant 30 minutes, et placez-les au frais, couvert d'un torchon ou papier alu. Ensuite, pour préparer le glaçage, mélangez dans un saladier le sucre et le cacao, puis le beurre.

3/ Montage du gâteau à étages

Prenez un grand plat, posez le premier gâteau (le plus large), recouvrez de glaçage, ajoutez le second gâteau, du glaçage, puis le troisième et un glaçage dessus mais aussi sur les côtés. Laissez refroidir au frigo pendant 1h