Cousine de la crevette, la gambas joue les premiers rôles dans des plats pleins de saveurs : en été avec une fricassée de poivrons, ou en hiver entre les saint-jacques et la fondue de poireaux. Gambas flambées, grillées, au curry ou à l'armoricaine, voilà un crustacé qui s'apprécie de mille et une façons, qu'on soit plutôt fan d'épice ou de préparations sucrées-salées. Mais avant toute chose, il faut décortiquer les gambas. Cela demande un certain doigté pour éviter les bouts de carapace ou profiter de sa chair blanche sans désagrément ! Suivez nos conseils pour décortiquer des gambas comme un chef.
Décortiquer les gambas ne demande pas un grand attirail : il vous suffit d'un petit couteau de cuisine, une planche à découper et un peu d'huile de coude ! Pour plus de stabilité, vous pouvez aussi prévoir un pique qui servira à maintenir les gambas en place.
Pour une préparation classique comme la recette à l'armoricaine, on cuisinera dans une poêle :
Une fois que votre gambas est sur la planche à découper, commencez par lui couper les têtes en la tirant avec les doigts. Si vous constatez qu'un boyau noir dépasse de la partie haute de la gambas, faites une petite incision au couteau pour le retirer entièrement. Retirez délicatement la carapace en partant du haut, mais conservez le dernier anneau juste avant la queue.
Pour la préparation à l'armoricaine, il vous suffira de saisir les gambas avec l'ail, l'oignon et l'échalote dans une poêle huilée, puis ajoutez le verre de vin blanc, la tomate et la crème fraîche et laissez mijoter 20 minutes.
Voici nos meilleures astuces pour varier les plaisirs et découvrir la gambas sous toutes ses facettes !