1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Poissons
  6. >
  7. Comment décortiquer des langoustines ?

Comment décortiquer des langoustines ?

Entre la crevette et le homard, la langoustine est le fruit de mer chic dont on raffole aux fêtes de fin d'année. Langoustines flambées, au basilic, ou au curry, elles dévoilent une chair gourmande facile à cuisiner. Langoustines grillées ou crues, on les marie tantôt aux fruits de la passion, tantôt aux légumes croquants avec la même réussite. Le seul inconvénient : il faut toujours éplucher les langoustines et on en met souvent un peu partout, sans savoir par quel bout commencer ! Vous êtes en appétit mais vous voulez aussi décortiquer les langoustines proprement ? Suivez le guide.

Les ustensiles et ingrédients pour la préparation des langoustines

Si sa carapace parait plus solide et résistante que celle de la gambas, la langoustine s'épluche surtout à la main. On commence en cassant les deux pinces, ainsi que la tête. Ensuite, pincez entre vos doigts la partie du corps pour faire craquer le centre. Enlevez la carapace en l'écartant avec vos pouces. Une fois la chair sortie, faites une incision au couteau au centre tout le long, et retirez le ou les boyaux noirs.

Pour cuisiner les langoustines flambées, il nous faudra :

  • 16 langoustines
  • 1 carotte
  • 1 petit verre de cognac (ou porto)
  • 2 cuillères à soupe de jus de tomate
  • 3 cuillères de crème fraiche.

Cuisiner les langoustines flambées

On cuisine généralement les langoustines à la poêle, et cette fois nous allons les flamber.

1. Faites cuire les langoustines à l'eau

Faites d'abord bouillir de l'eau dans une casserole et cuire vos langoustines crues pendant 3 minutes.

2. Préparer vos carottes

Coupez vos carottes, puis versez dans une autre casserole avec un filet d'huile d'olive et un peu d'eau en faisant mijoter. Une fois les carottes ramollies, ajoutez les langoustines.

3. Faire flamber les langoustines

Faites chauffer le porto (casserole ou micro-ondes), montez le feu sous la casserole, puis versez l'alcool et faites flamber à l'allumette. Une fois le feu éteint, baissez l'intensité et ajoutez la tomate et la crème. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce homogène.

3 astuces pour décortiquer les langoustines.

  • Conservez la queue des langoustines : une fois épluchées, les langoustines sont très glissantes ! Alors même si vous ne comptez pas la garder lors du repas, on vous conseille de laissez la queue jusqu'au dernier moment pour manipuler les langoustines sans soucis
  • Réutilisez les coffres (carapace) des langoustines : une fois que vous avez décortiqué vos langoustines, passez la carapace au mixeur, puis versez dans une casserole d'eau et faites bouillir 30 min avec du sel et du poivre. Il ne reste qu'à filtrer le tout et conserver au frigo dans un tupperware ou au congélateur
  • Remplacez les crevettes par des langoustines : dans la paëlla, avec un risotto, ou une salade, la langoustine s'adapte aux mêmes recettes que la crevette. Plus gourmande, elle est aussi plus ferme, et donne du croquant à vos plats !

Recettes à base de langoustines

Élaborez un délicieux risotto marin grâce à cette recette !

Redécouvrez le plat traditionnel français du cassoulet en version marinière avec la recette du cassoulet de la mer.

Retrouvez notre recette originale de noël des langoustines à la mangue et avocats !