Entre la crevette et le homard, la langoustine est le fruit de mer chic dont on raffole aux fêtes de fin d'année. Langoustines flambées, au basilic, ou au curry, elles dévoilent une chair gourmande facile à cuisiner. Langoustines grillées ou crues, on les marie tantôt aux fruits de la passion, tantôt aux légumes croquants avec la même réussite. Le seul inconvénient : il faut toujours éplucher les langoustines et on en met souvent un peu partout, sans savoir par quel bout commencer ! Vous êtes en appétit mais vous voulez aussi décortiquer les langoustines proprement ? Suivez le guide.
Si sa carapace parait plus solide et résistante que celle de la gambas, la langoustine s'épluche surtout à la main. On commence en cassant les deux pinces, ainsi que la tête. Ensuite, pincez entre vos doigts la partie du corps pour faire craquer le centre. Enlevez la carapace en l'écartant avec vos pouces. Une fois la chair sortie, faites une incision au couteau au centre tout le long, et retirez le ou les boyaux noirs.
Pour cuisiner les langoustines flambées, il nous faudra :
On cuisine généralement les langoustines à la poêle, et cette fois nous allons les flamber.
Faites d'abord bouillir de l'eau dans une casserole et cuire vos langoustines crues pendant 3 minutes.
Coupez vos carottes, puis versez dans une autre casserole avec un filet d'huile d'olive et un peu d'eau en faisant mijoter. Une fois les carottes ramollies, ajoutez les langoustines.
Faites chauffer le porto (casserole ou micro-ondes), montez le feu sous la casserole, puis versez l'alcool et faites flamber à l'allumette. Une fois le feu éteint, baissez l'intensité et ajoutez la tomate et la crème. Mélangez jusqu'à obtenir une sauce homogène.