1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Poissons
  6. >
  7. Faire cuire des moules

Faire cuire des moules

Les moules sont un incontournable des recettes familiales : moules frites, moules farcies, paëlla, on peut en profiter toute l'année. Dans les salades méditerranéennes, les soupes asiatiques, ou les plats de riz, elles sont l'un des fruits de mer les plus populaires au monde ! Mais des moules pas assez cuites ou mal préparées peuvent gâcher la fête. Suivez notre guide pour faire cuire les moules parfaitement, et leur donner un maximum de saveur.

Les ingrédients et ustensiles pour faire cuire des moules

Pour bien faire cuire vos moules, il faut d'abord une cocotte ou marmite : il faut de l'espace pour que la chaleur les cuisent lentement ! Équipez-vous d'une grande louche pour récupérer les moules facilement, et un chinois pour les filtrer.

Pour donner du goût à vos moules, il suffit de quelques ingrédients :

  • 1 verre de vin blanc
  • 1 ou 2 oignons
  • Des herbes aromatiques (laurier, thym, branche de céleri)

N'hésitez pas à personnaliser l'assaisonnement pendant la cuisson selon l'envie : échalote, curry, coriandre se marient très bien avec les moules.

La cuisson des moules étape par étape

1. La préparation d'une marmite de moules

Versez vos moules dans une grande marmite et ajoutez un verre d'eau ou vin blanc sec pour 1 kg de moules. Hachez vos oignons, échalotes, persil, laurier, thym et céleri et rajoutez à la marmite.

2. La cuisson et l'égouttage des moules

Laissez cuire 5 minutes à feu doux, en remuant avec votre louche de temps en temps pour arroser les moules. Sortez et égouttez les moules puis passez le jus de cuisson au chinois pour retirer les impuretés (coquilles).

3 astuces pour faire cuire les moules

Cuisson, conservation, préparation, on vous donne les meilleurs conseils pour cuisiner et déguster vos moules sans rencontrer le moindre grain de sable !

  • Nettoyez les moules dans de l'eau et des flocons d'avoine, laissez tremper dans un fond d'eau avec 2 cuillères pendant 1h en retournant régulièrement, ce qui va pousser les moules à rejeter le sable
  • Jetez les moules entrouvertes et fermées après la cuisson: même si cela vous semble être du gachi, les moules entrouvertes et fermées sont très souvent non comestibles (sable, vase, manque de cuisson)
  • Ne conservez pas les moules plus de 48h au frigo : comme tous les poissons, les moules se conservent mal au frigo, mais pour assurer leur fraîcheur, recouvrez-les d'un linge humide (torchon, serviette)

Recettes à base de moules

Transportez-vous au sud de l'Espagne en plein été avec notre recette des moules à la catalane ! 

Préparez un repas complet et léger avec la recette des flans de poireaux aux moules.