1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Poissons
  6. >
  7. Faire un gravlax de saumon

Faire un gravlax de saumon

Spécialité scandinave qui fait le tour du monde, la gravlax de saumon transforme le poisson rose en trésor de saveurs. Mariné pendant de nombreuses heures aux épices, le saumon y gagne autant en goût qu'en conservation grâce à la salaison. Une tradition culinaire qu'on utilise encore aujourd'hui dans les plus grands restaurants comme préparation de base pour le saumon. Mais comment réussir au mieux une préparation rapide de gravelax de saumon ? Quelles astuces pour éviter qu'il soit trop salé après la marinade ? On vous donne tous les éléments pour respecter la tradition !

Le matériel pour préparer un saumon gravlax

Pour préparer votre saumon gravlax, il faut d'abord bien s'équiper. Prévoyez une grande assiette pour accueillir le filet de saumon, un bol pour mélanger l'assaisonnement, et un plat de cuisson pour la marinade. Il vous faut aussi des poids pour poser sur le filet : plusieurs boîtes de conserves (pleines) feront l'affaire ! Enfin, il faut prévoir de la place dans le frigo, juste au dessus du bac à légumes, pour des conditions optimum de marinade.

Les ingrédients du saumon gravlax

La recette de base du saumon gravlax comprend bien entendu un filet de saumon ( 600 gr), mais aussi :

  • Plusieurs branches d'aneth
  • 200 g de gros sel
  • 200 g de sucre

 

Mais le reste de l'assaisonnement est à votre discrétion. Voici quelques assaisonnements souvent utilisés pour le Gravlax :

  • Poivre noir
  • Poivre gris
  • Herbes de Provence
  • Coriandre
  • Baie rose
  • Betteraves crues râpées

 

Attention néanmoins : n'oubliez pas que l'assaisonnement ne doit pas couvrir le goût du saumon, alors évitez les épices trop fortes comme le tabasco ou le curry. On prépare généralement le saumon gravlax pour l'utiliser dans plusieurs repas, il faut donc que l'assaisonnement reste assez discret pour s'accorder avec plusieurs préparations.

Le saumon gravlax : étape par étape

1. Préparez le saumon

Commencez par vérifier que le filet de saumon ne comporte plus aucune arêtes, puis passez-le sous l'eau. 

2. Faites la marinade

Mélangez le sel et le sucre puis versez la moitié au fond d'un plat, et ajoutez les épices et l'aneth sur le saumon, puis retournez le saumon pour mettre le côté chair contre le fond du plat.

3. Placez au frigo

Recouvrez de film alimentaire et avec des boites de conserve pour faire pression puis laissez au frigo pendant 24h minimum (assaisonnez une dernière fois avant de servir).

Recettes à base de saumon

Un plat de saumon et légumes inratable au Thermomix !

Grâce à cette recette au Thermomix, préparez un risotto express et délicieux !

Impressionnez vos invités avec notre recettes du vol au vent au saumon gravlax