1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment aiguiser un couteau

Comment aiguiser un couteau

Un couteau de cuisine ne sert pas à grand chose s'il ne coupe plus correctement, vous en conviendrez ! Que cela soit une viande, du pain, ou un fruit, avoir un couteau bien aiguisé, c'est l'assurance de pouvoir faire vos découpes proprement. Aiguiser son couteau, c'est aussi la garantie qu'il ne glisse pas lorsque vous entreprenez une découpe difficile, de l'ananas aux pièces de viandes entières. Indispensable pour votre sécurité et votre efficacité aux fourneaux, l'aiguisage des couteaux peut prendre plusieurs formes. Apprenez à aiguiser un couteau proprement grâce à notre guide qui vous présente toutes les techniques.

Les méthodes pour aiguiser et leurs avantages

Vous pouvez aiguiser un couteau de plusieurs façons, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

De la méthode la plus rapide à la moins chère, voici les 4 meilleures façons d'aiguiser vos couteaux :

  • La pierre à aiguiser : constituée d'une pierre en corindon et d'un socle en caoutchouc. C'est la méthode traditionnelle qui permet de choisir son grain selon le type de couteau, mais demande de prendre son temps pour un résultat parfait.
  • L'aiguiseur manuel : un support avec une ou deux fentes pour placer son couteau, chacune convenant à un type de couteau. Très abrasive, cette méthode est rapide mais ne conviendra pas à tous les types de couteau, surtout les plus épais !
  • L'aiguiseur électrique : semblable à l'aiguiseur manuel, l'aiguiseur électrique a tout simplement l'avantage d'aiguiser automatiquement vos couteaux sans effort, une fois la lame dans la fente.
  • Le fusil à aiguiser : une barre en diamant qui permet d’affûter très rapidement en frottant votre lame, mais qui ne fait que redresser votre lame, contrairement aux aiguiseurs qui la restaurent

Aiguiser un couteau : 3 méthodes à utiliser

Apprenez à utiliser tous les ustensiles pour aiguiser votre couteau grâce à nos conseils :

1/ Utiliser la pierre à aiguiser

La pierre la plus courante est la pierre composite japonaise. Il faut tout d'abord la tremper dans l'eau pendant environ 15 min. Ensuite, posez la pointe du couteau sur la pierre, mettez le en diagonale et faites des aller-retours sans trop pousser pour ne pas abimer la lame ! Posez votre pierre sur un torchon pour une meilleure stabilité. Et n'oubliez pas de faire les deux côtés de la lame.

2/ Utiliser l'aiguiseur manuel ou électrique

Voilà l'ustensile le plus facile à utiliser : il suffit de poser votre couteau dans la fente de l'aiguiseur et de faire des aller-retours. Le plus souvent, vous aurez une première fente dédiée à aiguiser la lame en profondeur, et la seconde pour le tranchant.

3/ Utiliser le fusil à aiguiser

Il existe 3 types de mèche pour les fusils à aiguiser, du plus ou moins efficace : ronde, ovale, ou plate. Il suffit de faire glisser votre lame sur le fusil pendant que vous glissez le fusil dans le sens inverse. Alternez entre chaque côté de la lame.

3 astuces pour aiguiser un couteau

  • Commencez par poncer la lame du couteau. Sur une pierre à aiguiser, il y a généralement deux grains, un grain épais qui sert à poncer votre lame de couteau, et un grain plus fin pour aiguiser et obtenir le tranchant.
  • Si vous n'avez pas d'aiguiseur, vous pouvez utiliser un mug (ou bol) en céramique ou une assiette, il suffit de les retourner et de frotter la lame de haut en bas sur cette surface. Ce n'est pas aussi efficace qu'un aiguiseur, mais cela peut dépanner.
  • Nettoyez la lame de votre couteau après chaque séance d'aiguisage, pour éviter de glisser des résidus dans votre repas