1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment beurrer un moule facilement ?

Comment beurrer un moule facilement ?

Quand il faut beurrer un moule ou un plat, rien de plus salissant que d’étaler le beurre avec ses doigts ! Et à moins que vous n’ayez l’habitude d’utiliser des moules en silicone pour vos plats au four, impossible pour vous d’y échapper si vous ne voulez pas que votre préparation ne colle à votre plat. Avec nos trois techniques faciles, découvrez comment beurrer un moule en un clin d’œil et sans vous salir les mains. Que vous prévoyez de préparer un gâteau, un crumble ou encore un gratin, essayez l’une de nos astuces pour beurrer un moule uniformément. En n’utilisant que des ustensiles simples, ces méthodes sont à la portée de tous et vous pourrez même les réaliser avec des enfants. Finis les ingrédients collés au plat et les démoulages de cake difficiles, gagnez du temps (et du savon pour les mains) avec notre guide !

Matériel pour beurrer un moule facilement

Pour beurrer un moule, vous avez simplement besoin de :

  • Un moule ou un plat à beurrer
  • De beurre (doux, demi-sel ou salé)

Les techniques suivantes vous demanderont en plus d’utiliser, selon la méthode, un micro-ondes, un four, un pinceau de cuisine (ou à pâtisserie), une fourchette et le papier d’aluminium d’une plaque de beurre.

Techniques pour beurrer un moule facilement   

1. Beurrer un moule avec du papier d’aluminium 

Voilà une technique très rapide qui laissera vos mains presque qu’aussi propres que si vous n’aviez pas de plat à beurrer !

Plutôt que de graisser votre moule avec une noisette de beurre, prenez le papier d’aluminium de votre plaque de beurre que vous réservez dans une assiette. Beurrez ensuite l’intérieur de votre moule avec le beurre restant sur le papier (la quantité est normalement suffisante) puis remettez le beurre proprement dans son emballage au réfrigérateur.

2. Beurrer un moule en faisant fondre le beurre

Cette deuxième technique est de loin la plus propre et la plus simple si vous possédez un pinceau de cuisine.

Ajoutez ici une noix de beurre dans un petit bol puis faites-le fondre 30 secondes environ au micro-ondes. Prenez ensuite votre pinceau de cuisine, trempez-le dans le beurre puis badigeonnez votre plat en faisant attention d’en mettre bien partout.  

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez faire fondre votre beurre à la casserole.

Si vous n’avez pas de pinceau de cuisine, réalisez la même technique avec une feuille de papier essuie-tout en la pliant en quatre et en la trempant dans le beurre.

3. Beurrer un moule en le faisant préchauffer

Tout comme les deux précédentes astuces, cette technique va vous permettre de beurre votre moule facilement sans vous salir les doigts.

Pour cela, préchauffez votre four à forte température puis placez-y votre moule pendant 1 minute environ. Sortez-le et lorsqu’il est tiède, piquez une noix de beurre avec une fourchette puis étalez le beurre sur tout le plat avec.

Recettes où beurrer un moule ou un plat

Une recette de gâteau au chocolat originale avec une touche d'acidité.

"Vous allez adorer ce moelleux fondant, il est à la fois coulant et fort en chocolat, un vrai régal !"

Recette express du célèbre gratin dauphinois.