1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment cuisiner à l’huile de coco ?

Comment cuisiner à l’huile de coco ?

Huile d’olive, huile d’arachide, huile de tournesol : ce sont de grands classiques de la cuisine, pour cuire ou assaisonner les plats. Mais si vous souhaitez donner de la personnalité à vos plats, l’huile de coco est la dernière mode des huiles de cuisson ! En effet, même si elle est plus connue comme ingrédients de nombreux cosmétiques et revitalise les cheveux comme les peaux sèches, elle a aussi une place de choix dans la cuisine. C'est une huile de cuisson aux notes sucrées légères qui se marie aussi bien aux gâteaux qu’aux plats salés comme une poêlée de légumes ou un poulet réunionnais. Considérée par beaucoup comme l'une des meilleures huiles pour la santé, elle se fait une place même dans des régimes diététiques ! Suivez-nous pour apprendre comment cuisiner à l'huile de coco.

Les huiles de coco et leurs bienfaits

Il existe deux types d’huile de coco qui peuvent être cuisinées, mais qui n’ont pas les mêmes attributs !

  • L’huile raffinée : l’huile fumée ou séchée en usine, puis désodorisée et quelques fois javellisée. Elle a l’avantage d’être moins chère et aussi d’avoir un goût moins prononcé que l’huile vierge.
  • L’huile extra-vierge : c’est l’huile la plus saine car elle est produite avec des méthodes respectueuses du fruit, sans transformation et sans traitement. Certaines huiles bio sont même pressées à froid.

Côté bienfaits, la noix de coco, malgré son taux d’acide gras élevé, elle est reconnue comme un bon allié contre le diabète, la migraine, et même certains cancers. En effet, les acides gras de la noix de coco, sont particuliers (triglycérides à chaînes moyennes) qui sont très vites ingérés et utilisés par votre métabolisme. L’huile de coco est aussi bonne contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Enfin, l’huile de coco résiste aux hautes températures, et peut même s’utiliser pour une friture entre 180 et 190°C. Vous n’avez donc pas de risque de graisses qui se carbonisent, et ça aussi, c’est bon pour votre santé !

Cuisiner à l’huile de coco : du gâteau aux légumes

Avec son goût sucré mais pas trop, et ses capacités de cuisson très hautes, l’huile de coco s’adapte à de nombreuses recettes, à la poêle, au four ou même à la friteuse ! Il existe donc plusieurs cuissons avec l'huile de coco et nous allons détailler ce qui fait leur particularité.

L'huile de coco à la poêle

On utilise souvent l'huile de coco pour faire revenir les oignons, les poivrons, l'aubergine ou même la courgette dans une poêle. L'huile imprègne les aliments pour leur donner cette petite saveur sucrée idéale pour contrebalancer l'acidité de certains légumes ou la force de certains assaisonnements (paprika, curry). C'est l'utilisation parfaite pour vos plats sucré-salés ou pour donner une pointe d'exotisme à votre recette.

L'huile de coco au four

À l'heure de préparer les pâtisseries, l'huile de coco devient moins une huile de cuisson qu'un ingrédient de la recette ! Muffins aux framboises, brownies aux dattes, ou même cookies au chocolat, gaufres, elle donne du moelleux autant que du goût à ces préparations de gourmands.

L'huile de coco en friture

Poisson pané, beignets de calamar, frites, l'huile de coco est parfaite pour faire frire tous vos aliments préférés. Son avantage comparé à toutes les autres : elle peut tenir 8h à température de friture sans s’abîmer !

4 astuces pour cuisiner à l'huile de coco

  • La friture avec huile de coco doit se faire au maximum à 180°C pour ne pas abîmer l'huile
  • L'huile de coco fait aussi un bon compagnon de smoothie, il suffit de glisser une cuillère à café dans votre mélange pour profiter de ses bienfaits, ou simplement parfumer
  • Toutes les matières grasses peuvent être remplacées par l'huile de coco, alors remplacez le beurre qui brûle vite ou même la margarine par l'huile de coco pour être certain de cuire sans graisse carbonisée !
  • Pour profiter au maximum des bienfaits de l'huile de coco, on conseille fortement de choisir l'huile de coco vierge, qui n'a pas été transformée