1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire des croûtons ?

Comment faire des croûtons ?

Pour vos soupes, veloutés ou salades composées, faire vos croûtons maison un jeu d'enfant et c'est économique ! Vous pourrez personnaliser le goût et choisir la texture : plutôt sec et aillé ou moelleux avec un arôme de poulet ? Vous pouvez réaliser des croûtons pleins de saveurs en quelques minutes et les adapter à tous les plats. On vous donne toutes les clés pour faire des croûtons délicieux !

Les ingrédients pour des croûtons maison délicieux

Vous souhaitez faire des croûtons qui ne sont pas simplement du pain coupé finement ? Il est très facile de réaliser des croûtons aromatisés ou gourmands qui vont accompagner vos soupes et salades. Pour la soupe, on conseille les croûtons à l'ail : il suffit d'une gousse d'ail coupée et d'un filet d'huile. Si vous êtes d'humeur gourmande, il faudra plutôt utiliser un pain au blé complet et préparer un jus de viande ou de poisson pour parfumer vos croûtons.

Recette de croûtons grillés ou nature

1. Préparer des croûtons nature

Toutes les recettes de croûtons commencent avec une baguette ou un pain de mie rassis. Pour la recette nature et diététique, il suffit de découper le pain en petits dés et de les conserver au frais. 

2. Préparer des croûtons à l'ail

Les croûtons à l'ail nécessitent de frotter votre baguette (côté mie) ou pain de mie contre une gousse d'ail coupée puis de tremper le pain dans un fond d'huile d'olive et de passer au four à 200°C (Th.6-7) pendant 5 min.

3. Préparer des croûtons au fond de cuisson

Pour les croûtons gourmands, faites revenir vos bouts de pain dans un jus de viande (rôti, poulet, porc) une minute sans matière grasse et égouttez.

3 astuces pour les croûtons maison

Faire des croûtons, c'est facile, mais faire des croûtons qui ont du goût, c'est une autre histoire ! On vous donne nos meilleures astuces pour faire des croûtons goûtus et originaux :

  • Ne vous limitez pas à l'ail ou les jus de viande car on peut faire des croûtons aux herbes de Provence et huile d'olive, au fromage râpé, au curry ou même au paprika. Une seule règle à respecter : vérifier la cuisson au four régulièrement pour éviter de les carboniser.
  • Utilisez les sauces de vos cuissons pour aromatiser vos croûtons, que cela soit un fond de poisson, de viande ou de volaille. N'oubliez jamais que vous pouvez en faire de délicieux croûtons à conserver pour plus tard.
  • Vous pouvez conserver les croûtons pendant plusieurs semaines en les gardant dans un endroit sec et frais comme un frigo ou un placard de votre garage. 

Recettes à parsemer de croûtons maison

"Une des meilleure salade composée avec du fromage frais, de la verdure et du croustillant !"

"Découvrez cette salade de tomate savoureuse grâce à sa sauce à la crème et à la ciboulette !"

Envie d'une soupe plus goûteuse et gourmande ? Voici notre recette de la soupe au légumes poêlés !