1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire des tomates séchées ?

Comment faire des tomates séchées ?

Vous aussi, les tomates vous manquent en hiver ? Les tomates séchées sont heureusement là pour combler vos envies de soleil et de douceur. Vous pouvez bien sûr les acheter au supermarché, mais elles ne seront jamais aussi bonnes que des tomates séchées maison. Vous imaginez qu'il faut un diplôme de chef pour préparer un bon pot de tomates séchées ? Ou que la méthode est complexe ? Pas du tout ! Nous sommes là pour vous guider dans la préparation de tomates séchées délicieuses qui se conserveront pendant des semaines.

Ingrédients pour la préparation de tomates séchées

Pour préparer des tomates séchées, on utilise bien entendu des tomates et un assaisonnement méditerranéen.

Pour réaliser l'assaisonnement des tomates séchées pour 6 personnes, on utilise :

  • 1,5 kg de tomates
  • 2 gousses d'ail
  • Thym
  • Laurier
  • Romarin
  • Huile d'olive

Côté matériel de cuisine, vous aurez simplement besoin d'une casserole, un four, un bocal et un peu de patience !

La recette des tomates séchées au four

1. Préparer le four et faire bouillir les tomates

Pour commencer, vous devrez préchauffer votre four à 120°C (Th.4). Placez ensuite les tomates dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 1 minute maximum puis déposez-les dans une assiette.

2. Découper les tomates

Réalisez une incision en forme de croix sur chacune des tomates pour enlever la peau facilement. Découpez les tomates en quartiers et retirez les pépins. 

3. Cuire les tomates

Déposez les morceaux de tomates sur la plaque du four : graissez la plaque et les tomates avec de l'huile d'olive. Ajoutez l'assaisonnement sans oublier le sel et poivre, puis enfournez pendant 3h. Une fois cuites, vous n'avez plus qu'à mettre les tomates dans un bocal d'huile d'olive avec des herbes et conserver au frais.

4 astuces pour cuisiner et utiliser les tomates séchées

  • Pour la cuisson et la conservation des tomates séchées, il faut toujours faire attention qu'elles soient recouvertes d'huile d'olive. Vérifiez au four que les tomates ne sèchent pas à mi-cuisson. Dans le bocal d'huile, les tomates doivent toujours être immergées.
  • Vous pouvez parfumer l'huile des bocaux avec des piments rouge et verts ou du piment d’Espelette pour relever le goût de vos tomates.
  • Les tomates séchées peuvent être utilisées pour de nombreuses recettes, pas seulement à l'apéritif. Vous pouvez les utiliser dans un cake aux tomates séchées, une salade composée, une pizza, des samoussas ou même un flan. Pour plus d'idées, consultez nos recettes !
  • Vous pouvez conserver les tomates séchées pendant plusieurs semaines si vous les gardez dans un endroit frais et que vous ajoutez de l'huile d'olive dès qu'elles remontent à la surface. Préférez les tomates bio qui se conservent mieux !

Recettes à base de tomate séchée

"Le scone est un petit cake moelleux, celui-ci ravira les papilles grâce à ces deux saveurs gourmandes !"

Un plat facile à réaliser pour un repas de Noël réussit