1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire paner ?

Comment faire paner ?

Nuggets, cordons bleus, beignets salés, cromesquis… Votre recette nécessite de paner un aliment et vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, il existe une technique simple et rapide pour faire tenir la chapelure : celle de la panure à l'anglaise ! Prenez de la chapelure (maison de préférence, en suivant notre astuce), des œufs, de la farine et passez votre ingrédient dans chacun de ces derniers. Il ne vous restera plus qu'à cuire votre aliment à la poêle ou la friteuse avant de profiter de sa dorure et de son croustillant. Cela vous semble facile ? Alors n'hésitez plus à poursuivre votre recette panée et lancez-vous !

Ingrédients pour paner

Pour paner un aliment, 3 ingrédients sont indispensables :

  • Farine
  • Œufs battus
  • Chapelure (maison ou industrielle)

Adaptez les quantités selon l’aliment à paner.

Comment faire paner : étape par étape

1. Préparer les œufs, la farine et la chapelure

Avant de procéder à la panure, commencez par battre les œufs en omelette dans une assiette creuse.

Puis, préparez deux autres récipients (de préférence des grandes assiettes creuses également) que vous remplirez des deux autres ingrédients : la farine et la chapelure.

Salez et poivrez votre aliment des deux côtés afin de ne perdre aucune saveur lors de la panure.

2. Procéder à la panure de l'aliment

Prenez votre ingrédient et passez-le dans un premier temps dans la farine. Il faut qu'il en soit recouvert complètement sans que vous ne perdiez trop de farine en le prenant. Trempez-le ensuite dans les œufs battus, pendant 4 à 5 secondes puis roulez-le dans la chapelure, tout en veillant à ce que la panure soit homogène. 

3. Faire cuire l'aliment pané

Après avoir pané l'aliment, la dernière étape consiste à le faire cuire. Selon les recettes, on vous conseillera de le faire dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre ou à la friteuse. Pour plus de légèreté et une panure plus moelleuse, vous pouvez également faire cuire vos aliments au four.

3 astuces pour réussir votre panure 

  • Pour rendre la panure plus légère, vous pouvez tremper les ingrédients uniquement dans du blanc d’œuf avant de les rouler dans la chapelure.
  • Pensez à utiliser cette technique avec des légumes ou du poisson, les enfants les mangeront plus facilement !
  • Pour mieux fixer la panure sur l'aliment, vous pouvez le réserver au frais 30 minutes avant de le faire cuire.

Recettes à base de panure

Voici la recette pour réaliser de véritables nuggets authentiques, légers et savoureux. Facile et pas cher c'est une recette idéale pour faire plaisir !

Préparez vos daurades en quelques minutes avec notre recette des filets de daurade panés