1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire une béchamel ?

Comment faire une béchamel ?

La sauce béchamel, c'est un incontournable de la cuisine traditionnelle. On retrouve la béchamel dans les gratins, les lasagnes, ou même les feuilletés et croissants au jambon ! Vous voulez découvrir le secret d'une béchamel légère et facile à préparer ? Suivez nos conseils et tout passera crème !

Ingrédients pour la recette de béchamel

Au départ de la recette de béchamel, il y a la préparation d'un roux blanc. Il vous faudra donc autant de beurre tendre que de farine de blé. Mais une bonne béchamel se réalise aussi avec 1L de lait, entier ou demi-écrémé, pour la recette d'origine. Rien ne vous empêche néanmoins d'utiliser un lait de soja ou lait de brebis. Enfin, on assaisonne la préparation avec du sel fin, du piment de Cayenne et de la noix de muscade. Côté ustensile, il vous faut bien sûr une grande casserole, un fouet, mais n'oubliez pas le chinois qui permettra de filtrer les éventuels grumeaux.

La recette pour une béchamel légère

1. Préparer un roux blanc

Faites fondre 50 grammes de beurre puis versez 50 grammes de farine en mélangeant. Une fois la préparation blanchie et mousseuse, sortez-la du feu et attendez qu'elle refroidisse.

2. Préparer la béchamel

Faites bouillir le litre de lait, puis versez la moitié sur le roux blanc et mélangez. Une fois le lait absorbé, ajoutez le reste et continuez le mélange. Assaisonnez avec le sel, le piment de Cayenne et la noix de muscade (quelques râpures). Portez le mélange à ébullition en continuant à mélanger puis laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Enfin, passez la préparation au chinois, c'est prêt !

3 astuces pour cuisiner une béchamel

Vous avez désormais la recette de la béchamel, mais un incident peut vite arriver : grumeaux, sauce qui ne prend pas... Heureusement nous avons 3 astuces indispensables pour ne jamais rater une béchamel, et lui donner du goût :

  • Pour éviter la formation d'une peau sur la surface du lait en fin de cuisson, ajoutez quelques morceaux de beurre (20 grammes pour 1L de lait)
  • Pour une béchamel au fromage, il suffit d'ajouter du parmesan ou du gruyère (sauce mornay) en fin de cuisson mais attention, allez-y progressivement pour éviter les "boules" de fromage fondu
  • Pour assurer une béchamel onctueuse dès le début de la recette, on peut tamiser la farine, ou utiliser de la maizena à la place