1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire une chapelure ?

Comment faire une chapelure ?

Sur le point de réaliser une recette où vous devez paner un aliment ou saupoudrez votre plat de chapelure, vous vous rendez compte que vous n'en avez pas ? Pas de panique, si vous avez du pain rassis, du pain de mie, des céréales, des crackers, des biscottes ou encore des flocons d'avoine, nous vous montrons comment réaliser rapidement et facilement une panure croustillante et délicieuse ! En un rien de temps, faites sécher ce qui vous tombe sous la main, mixez-le et transformer-le en une croûte ou un gratin qui rendra votre plat irrésistible. Avec votre chapelure maison, vous n'aurez maintenant plus d'excuses pour ne pas faire les nuggets ou les cordons bleus vous-même !

Ingrédients pour fabriquer de la chapelure

Pour faire une chapelure, utilisez de préférence du pain rassis. Si vous en avez pas ou que vous souhaitez une panure plus goûteuse et croustillante, vous pouvez sinon utiliser du pain de mie toasté, des corn flakes, des biscottes, des flocons d'avoine, du muesli nature, des gressins, ou encore des crackers.

Comment faire une chapelure : étape par étape

1. Desséchez le pain (ou l'autre ingrédient choisi)

Si vous désirez conserver votre chapelure maison, il est fortement conseillé de faire sécher votre pain, même si vous le trouvez suffisamment sec, afin qu'il ne moisisse pas. Pour cela, faites cuire votre pain ou l'autre ingrédient choisi (même le pain de mie préalablement pré-toasté) au four environ 25 minutes, thermostat 3 (80-100°C).

Laissez refroidir. Afin d'obtenir une chapelure blonde idéale à la cuisson de votre panure, pensez à retirer la croûte du pain. 

2. Mixez le pain

Une fois que votre pain ou autre ingrédient est refroidi, passez-le au mixeur jusqu'à obtenir une chapelure fine et légère. Si vous n'avez pas de mixeur, écrasez-le avec un rouleau à pâtisserie ou un autre ustensile lourd (casserole par exemple) sur une planche à découper.

3. Rangez la chapelure dans un bocal… ou utilisez-la !

Placez la chapelure dans un récipient en verre refermable comme un grand bocal. Celle-ci se conservera environ 3 mois. Pour une conservation moins longue, vous pouvez également utiliser un sac de congélation.

Vous pouvez sinon l'utiliser de suite pour votre recette. Si vous vous souhaitez paner vos ingrédients, plusieurs panures existent. La plus connue est la panure à l'anglaise, c'est à dire le passage successif des ingrédients dans trois assiettes de farine, d’œuf battu et de chapelure, avant de le faire cuire (en friture, à la poêle ou au four).

4 astuces pour réaliser une chapelure maison 

  • Pensez à faire sécher votre pain lorsque vous cuisez un autre plat au four, par soucis d'économie d'énergie.
  • Pour un plat plus goûteux, aromatisez votre chapelure avec différentes épices et herbes : paprika, cumin, sauge, aneth, thym, herbes de Provence, origan, …
  • Vous réalisez une tarte salée ou sucrée ? Saupoudrez le fond du plat pour éviter la pâte de se détremper.
  • En dessert ou pour un plat sucré-salé, la chapelure peut aussi être réalisée avec des spéculoos, des sablés bretons ou du pain d'épice.

Recettes à base de chapelure

Voici la recette pour réaliser de véritables nuggets authentiques, légers et savoureux. Facile et pas cher c'est une recette idéale pour faire plaisir !

Préparez vos daurades en quelques minutes avec notre recette des filets de daurade panés

Voir plus de Recettes à base de chapelure >