1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment faire une purée de pommes de terre ?

Comment faire une purée de pommes de terre ?

La purée de pommes de terre est le plat de l’enfance par excellence. Accompagnée d’une viande et de son jus, la purée nous régale ! Pour cela, rien de mieux qu’une purée de pommes de terre maison, qui n’a pas du tout la même consistance, ni le même goût qu’une purée Mousline déjà préparée. La mixture et le goût sont plus authentiques et le résultat est savoureux. Pour les bébés et les enfants, c’est un plat idéal et ils en raffolent ! Découvrez notre recette et toutes nos astuces pour faire une purée de pommes de terre réussie.

Ingrédients pour faire une purée maison

Comptez environ 45 minutes maximum pour préparer une purée maison. C’est une recette simple que vous pouvez réaliser au quotidien en accompagnement d’une viande. Les quantités qui suivent sont idéales pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre (Bintje, Agata)
  • 150 g de beurre demi-sel
  • ½ l de lait
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Enfin, munissez-vous d’un presse-purée pour écraser les pommes de terre.

Recette de la purée de pommes de terre

1. Préparez les pommes de terre

Commencez par laver les pommes de terre puis épluchez-les. Coupez-les ensuite en gros morceaux. Déposez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau froide, ajoutez une pincée de sel et faites cuire pendant 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans les légumes.

2. Ecrasez les pommes de terre

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée. Vous obtiendrez un mélange à la texture plus authentique. Le mixeur est déconseillé, il donnerait une texture collante à la purée.

3. Finalisation de la purée

Une fois les légumes réduits en purée, ajoutez le lait et continuer d’écraser le mélange. Incorporez ensuite le beurre et assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. Ajustez l’assaisonnement en fonction de vos goûts. Vous obtiendrez un mélange onctueux et savoureux. Servez immédiatement pour conserver toute la saveur de votre purée maison.

5 astuces pour réussir une purée maison

Il existe une multitude de variantes et d’astuces pour préparer une purée de pommes de terre. Nous avons sélectionné nos meilleures astuces pour réussir votre purée maison.

  • Comment faire une purée sans presse-purée ? Vous pouvez utiliser une fourchette, celle-ci remplace très bien le presse-purée mais si cela prend un peu plus de temps pour écraser les pommes de terre !
  • Intolérant au lactose, vous souhaitez faire une purée sans lait? Vous pouvez réaliser une purée avec de l’eau, 1 cube de bouillon et éventuellement 1 œuf. Il est également possible de remplacer le lait par du lait de soja ou d’amande et le beurre par de l’huile de colza.
  • Pour changer de la purée classique vous pouvez faire une purée de patates douces. Pour cela, ajoutez de la crème fraîche, de l’huile d’olive et 1 zeste d’orange.
  • Vous vous demandez comment faire une purée à l’avance? On déconseille généralement de faire une purée trop à l’avance. Cela dit, si vous n’avez pas le choix, vous pouvez la préparer un petit peu à l’avance et la réchauffer ensuite au micro-ondes 3 min en la couvrant de film alimentaire.
  • Pour la cuisson des pommes de terre, vous pouvez également opter pour la cocotte-minute, très pratique !

Recettes de purées

"Simple et traditionnelle, voici une recette incontournable à maîtriser !"

La recette de la purée traditionnelle version Thermomix.

Pour changer de la purée classiquen goûtez aux saveurs de la patate douce en purée !

Réalisez cette recette facile de purée de courge à la ricotta.