1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment préparer de la semoule ?

Comment préparer de la semoule ?

Même si la semoule est aujourd’hui la base d’autres recettes, elle est avant tout connue comme l'accompagnement du couscous. Mais voilà, à chaque fois, vous vous demandez quelle est la bonne cuisson de la semoule ? Cela dépendra de votre équipement : au couscoussier de façon traditionnelle ou à la casserole, suivez étape par étape nos recettes. Nous vous donnons des astuces pour réussir à coup sûr votre semoule !

Ingrédients pour préparer de la semoule

Il existe différentes façons de préparer de la semoule : certains utiliseront de l'huile d'olive, d'autres choisiront d'utiliser une autre matière grasse. Notre recette se base sur une méthode traditionnelle pour faire de la semoule, vous pouvez l'adapter à tout moment en fonction de vos goûts ! 

  • Semoule de blé moyenne (100 g par personne)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Eau
  • Beurre

Préparer de la semoule avec un couscoussier : méthode traditionnelle

1. Préparation de la semoule    

Lavez-vous les mains et versez la semoule dans un grand plat creux. Ajoutez quelques pincées de sel et de l’huile d’olive et mélangez la semoule à la main pour une meilleure imprégnation et éviter les grumeaux. Ajoutez deux grands verres d’eau et continuez de mélanger. Versez la semoule dans la partie supérieure du couscoussier et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes, sans remuer.

2. Travail de la semoule

Reversez la semoule dans le plat, rajoutez un grand verre d’eau et éventuellement de l’huile d’olive. Travaillez la semoule à la main afin que les grains se détachent les uns des autres. Replacez la semoule dans la partie supérieure du couscoussier pendant 20 minutes.

3. Finalisation de la recette

Versez de nouveau la semoule dans le plat. Si elle n’est pas tout à fait cuite, rajoutez un petit peu d’eau, mélangez et si nécessaire remettez-la 15 minutes sur le couscoussier.

Une fois cuite, ajoutez à la semoule quelques morceaux de beurre.

Préparer de la semoule sans couscoussier : méthode simple

Dans une casserole, faites bouillir un volume d’eau identique au volume de semoule souhaité (400 ml d’eau pour 400 g de semoule par exemple). Salez l’eau et lorsque celle-ci est en ébullition, versez la semoule et un filet d’huile d’olive. Remuez avec une spatule pour que les grains se détachent les uns des autres. Diminuez légèrement le feu, couvrez la casserole et laissez la semoule gonfler.

Une fois la semoule suffisamment gonflée, mélangez la semoule à la main et rajoutez quelques morceaux de beurre.

4 astuces pour préparer de la semoule

  • En parallèle, si vous souhaitez faire un couscous, préparez les viandes et les légumes.
  • Agrémentez votre semoule pour lui donner plus de goût avec des raisins secs ou même des amandes grillées.
  • Assaisonnez votre eau de cuisson avec du jus de citron ou des épices comme le curry. Votre semoule sera, là encore, plus parfumée.
  • Accompagnez votre semoule de viande, de poisson, de légumes, etc.

Recettes à base de semoule

Découvrez notre recette de un couscous à l'agneau. 

Savourez ce taboulet à la menthe, il donnera une touche de fraîcheur à votre repas.

Voyagez sur les côtes du Maroc avec notre recette de tajine de poulet aux olives et citrons confits.

La recette du "Couscous royal" facile à faire : c'est par ici !