1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment préparer des sushis ?

Comment préparer des sushis ?

Vous adorez les sushis ? Pourquoi ne pas les faire vous-même ? Les sushis maison sont, avec un peu d’expérience et d’organisation, simples à réaliser. Ils sont également délicieux : vous les composez en fonction de vos goûts et de vos envies et adieu les livraisons sushis ! Mais voilà, vous vous demandez comment faire des sushis ? Comment cuire le riz ? Nous vous dévoilons toutes les astuces pour y parvenir sans encombre !

Ingrédients et ustensiles pour faire des sushis (pour 4 personnes)

  • 125 g de riz rond japonais
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Des algues (Nori)
  • 200 g de poisson cru : saumon, thon, etc.
  • Accompagnements (au choix) : avocat, fromage, surimi, concombre, wasabi, gingembre
  • Sauce soja
  • 1 tapis de bambou

Comment préparer des sushis maison : étape par étape 

1. La cuisson du riz à sushis

La préparation du riz est l’une des étapes les plus importantes pour faire des sushis. Vous devez tout d’abord laver le riz rond jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Une fois égoutté, versez-le dans une casserole et recouvrez-le d’eau.

Couvrez et portez à ébullition (environ 5 minutes). Laissez cuire à feu moyen, vérifiez la cuisson du riz. Le riz doit être légèrement collant et mou.

En parallèle, faites chauffer dans une autre casserole le sel, le sucre et le vinaigre de riz. Une fois le sucre et le sel dissouts, arrosez le riz du mélange liquide et laissez ventiler le riz.

2. La préparation de la garniture  

Pendant que le riz refroidit, occupez-vous des composants. Coupez en lamelles le poisson et autres garnitures (avocat, concombre, etc.).

3. La formation des sushis ou makis

-Pour les sushis : Mouillez-vous les mains et façonnez les sushis à la main en compactant le riz. Posez une lamelle de poisson cru dessus.

-Pour les makis : Posez une demi-feuille d’algue sur le tapis de bambou (ou natte). Etalez délicatement le riz sur la feuille d’algue, en formant une bande de riz. Placez sur la bande la garniture (poisson, avocat, etc.). Roulez la natte sur elle-même, en serrant pour que le rouleau final soit bien compact. Vous pouvez humidifier l’algue avec un peu d’eau pour éviter que la feuille se décolle. Coupez ensuite le rouleau avec un couteau mouillé : coupez tous les 4 centimètres environ.

4. Le service des sushis

Au fur et à mesure que vous faites les sushis et makis, mettez-les au frigo ou dans un endroit frais. Servez-les ensuite avec de la sauce soja, accompagnés de gingembre et de wasabi.

4 astuces pour réussir ses sushis

  • Choisissez du riz rond japonais de qualité ou du riz à risotto : si vous vous tromper de riz et que vous prenez du riz allongé, vous râterez probablement vos sushis.
  • Si vous décidez d’humidifier les feuilles d’algue avant de mettre le riz : faites-le avec parcimonie ! Une feuille de nori trop humidifiée se déchire facilement.
  • Préparez un bol d’eau et mouillez-vous les doigts : il est bien plus facile de préparer et de réussir ses sushis avec les doigts mouillés. Cela évite que le riz colle à vos doigts !
  • Munissez-vous d’un tapis en bambou : il vous permettra de rouler vos sushis de façon uniforme, en les serrant bien vous obtiendrez des sushis réussis !

Recettes de sushis

Préparez vos sushis maison grâce à cette recette !

Découvrez comment cuire le riz à sushis.

Faites vous-même vos sushis : les california rolls au crabe, au concombre et à l'avocat ! 

Des makis comme au japonais, à préparer en un rien de temps !