1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Comment réussir sa mayonnaise ?

Comment réussir sa mayonnaise ?

La mayonnaise : on adore la manger avec des œufs, des légumes croquants ou même avec une bonne viande saignante, mais on a souvent du mal à la préparer correctement ! Trop d'huile, pas assez de moutarde, la chaleur qui fait tourner la préparation : il est facile de se tromper. Si pour vous réussir une mayonnaise reste réservé aux véritables pros de la cuisine, détrompez-vous ! Technique, dosage, méthodes pour se rattraper : nous allons vous livrer toutes les astuces pour réussir parfaitement une mayonnaise.

Les ingrédients de la mayonnaise

Avant même de connaître les astuces de préparation, il faut savoir comment équilibrer les quantités dans une mayonnaise. Un mauvais dosage et la mayonnaise est très vite ratée !

Voici les ingrédients pour une mayonnaise :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 filet de vinaigre
  • 10 cl d'huile de tournesol

Il existe aussi des recettes de mayonnaise sans œufs ou sans huile, mais nous allons nous en tenir à celle de base avant d'aborder les variantes !

La recette de la mayonnaise facile : étape par étape

Dans un bol, versez votre jaune d’œuf et une cuillère à soupe de moutarde puis mélangez au fouet. Ajoutez le sel, le poivre et un filet de vinaigre tout en mélangeant. Lentement, versez l'huile et fouettez en continu pour qu'elle soit absorbée par la moutarde et l’œuf. Une fois que la mayonnaise est montée, il ne reste qu'à la placer au frigo jusqu'au repas.

3 astuces pour réussir une mayonnaise

La mayonnaise fait partie des recettes les plus redoutées des fans de cuisine, mais nous avons toutes les astuces pour vous faciliter la vie :

  • Vérifiez que tous les ingrédients soient à température ambiante : si l'huile est trop froide elle se diluera difficilement par exemple.
  • En cas de mayonnaise ratée (trop liquide), vous pouvez la rattraper, il suffit de placer un jaune d’œuf dans un bol et verser lentement la mayonnaise ratée dans celui-ci en fouettant.
  • Si vous voulez faire une mayonnaise sans huile, remplacez-la par du fromage blanc (200 gr). Pour une mayonnaise sans œuf, remplacez-le par du lait demi-écrémé ou concentré (non-sucré).