1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Faire de la glace sans sorbetière

Faire de la glace sans sorbetière

Extracteur de jus, gazéificateur d’eau, appareil à hot-dog… Vous ne comptez plus le nombre d’appareils électroménagers dont vous ne vous servez presque jamais et qui décorent votre cuisine plus qu’autre chose. Pourtant, là tout de suite, vous avez envie d’une bonne glace maison et vous n’avez même pas de sorbetière… Pas de panique, cette machine à glace n’est pas indispensable pour vous lancer dans la préparation d’un dessert glacé. Avec notre recette simple et rapide de glace sans sorbetière, apprenez à réaliser facilement une glace crémeuse et gourmande. Que vous préfériez la glace aux fruits, au chocolat, au caramel ou encore au nougat, notre recette s’adapte à toutes vos envies et ne demande en plus que très peu d’ingrédients. Oubliez les glaces des supermarchés chimiques et sans saveurs et réalisez maintenant une glace maison digne de ce nom !

Ingrédients et ustensiles pour faire de la glace sans sorbetière

Pour faire de la glace sans sorbetière (pour un bac de 1L de glace) vous avez besoin ici de :

  • 1 flacon de 250 ml de crème entière liquide
  • 200 g de sucre glace
  • ½ jus de citron
  • Environ 500 g de fruit au choix (fraise, banane, mangue, …)

Pour les ustenciles et appareils, munissez-vous de :

  • 1 saladier
  • 1 bac à glace (ou petits pots à glace, ou moule en silicone)
  • 1 mixeur (ou utilisez de la purée de fruits)
  • 1 batteur électrique (ou robot, ou gros fouet)

Comment préparer de la glace sans sorbetière : étape par étape

1. Fouetter la crème en chantilly

Avant de vous lancer dans la préparation de votre glace maison, assurez-vous que votre crème liquide est bien froide pour qu’elle monte en chantilly facilement, tout comme vos ustensiles et votre saladier. Placez-les quelques minutes au réfrigérateur (15 minutes minimum) pour être sûr qu’ils soient suffisamment froids.

Commencez ensuite par fouetter la crème entière liquide au batteur électrique ou au robot, jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

Si vous n’avez pas de batteur ni de robot, placez votre crème et vos ustensiles une heure à l’avance au réfrigérateur. Avec un gros fouet, fouettez alors doucement votre crème avec une cuillère à soupe de sucre, et lorsque la crème commence à faire des bulles, fouettez plus rapidement jusqu’à ce que la chantilly tienne sur le fouet et forme un bec d’oiseau.

Placez-la au réfrigérateur pour la maintenir au frais.

2. Mixer les fruits, le sucre et le jus de citron

Ajoutez ensuite les fruits épluchés et coupés en morceaux dans un mixeur, avec le sucre et le jus d’un demi citron. Mixez jusqu’à obtenir une texture fluide et homogène.

Si vous n’avez pas de mixeur, utilisez plutôt de la purée de fruits.

3. Mélanger la chantilly aux fruits

Une fois les fruits mixés, incorporez-y délicatement la chantilly avec une spatule (ou maryse), en partant du centre et en remontant sur les bords pour que votre crème reste ferme.

Placez ensuite ce mélange dans un bac ou dans des pots à glace fermés. Dans l’idéal, récupérez des récipients à glace vidés et nettoyés, ainsi que leur couvercle pour fermer.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien utiliser un moule à gâteau (en silicone de préférence).

4. Placer votre glace au congélateur

Placez enfin votre bac à glace (ou autre récipient contenant la glace) bien à plat au congélateur, au moins 6 heures.

3 astuces pour réaliser de la glace sans sorbetière   

  • Pour monter une crème en chantilly, choisissez toujours de la crème entière liquide avec au minimum 30% de matière grasse, voire 35%. Autrement, les matières grasses ne permettront pas votre crème de monter en chantilly. Alors on oublie la crème allégée !
  • Pour varier les plaisirs, remplacez les fruits, le sucre et le jus de citron par un autre ingrédient sucré comme du chocolat, du caramel ou du nougat fondu. Faites-le fondre à feu doux avec un peu de lait (environ 25 cl), avant de le mélanger à la chantilly.
  • Vous êtes gourmand ? Garnissez votre crème maison des extras de votre choix ! Fruits frais coupés, pépites de chocolat, coulis de caramel, cacahuètes… les possibilités de garnitures sucrées et salées sont infinies, soyez créatif !

Recettes de glace sans sorbetière

"Et si vous réalisiez vos propres glaces ?"

"La pastèque, c'est LE fruit de l'été. A consommer sous toutes ses formes !"