1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Faire des tortillas

Faire des tortillas

La tortilla, c'est le pilier de la cuisine familiale et conviviale au Mexique, et pour cause : on peut y glisser ce que l'on veut, du poulet aux légumes en passant par le poisson. Mais tout comme pour une crêpe salée, la pâte d'une tortilla est primordiale. La tortilla doit être préparée dans les règles de l'art, avec une pâte moelleuse et riche en goût. Tortillas de maïs, tortillas de blé, suivez nos conseils pour réussir vos tortillas maison à tous les coups !

Les ingrédients et ustensiles pour les tortillas de blé ou maïs

Il existe deux façons de préparer la tortilla maison : une recette très simple à la farine de blé ou la recette mexicaine traditionnelle à la farine de maïs. Pour ces deux préparations, les ingrédients de la pâte à tortillas restent les mêmes : du sel, de la farine de blé, de l'huile d'olive et de l'eau.

Pour la tortilla on utilise :

  • 400 gr de farine de blé ou 300 gr de farine de maïs et 100 gr de farine de blé
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 pincée de sel

Pour la recette de tortillas, vous aurez simplement besoin d'un saladier et d'une poêle ou crêpière.

La recette des tortillas : étape par étape

1. Mélangez les ingrédients

Pour réaliser une pâte de tortillas maison, il suffit de verser la farine de blé ou de maïs dans un saladier, puis d'incorporer les 15 cl d'huile d'olive en mélangeant à la main. Continuez en ajoutant au fur et à mesure l'équivalent d'un verre d'eau tiède (15 cl) et pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez une grosse pincée de sel pendant que vous formez la pâte.

2. Formez des boules de pâte

Il suffit ensuite de séparer la pâte obtenue en 8 boules égales et laissez reposer 30 minutes sous une serviette (torchon). Ensuite, passez chaque boule au rouleau à pâtisserie pour former vos disques de tortillas.

3. Faites cuire les tortillas

Il vous suffit désormais de déposer vos tortillas dans une poêle ou une crêpière, sans ajouter de matière grasse et de faire cuire 30 secondes chaque face. Ensuite, vous n'avez qu'à garnir les tortillas !

4 astuces pour réussir ses tortillas

Pâte qui a du mal à se solidifier, tortillas qui collent à la poêle : vous n'êtes pas forcément à l'abri d'une erreur lorsque vous préparez des tortillas. Heureusement, nous avons des astuces cuisine pour vous assurer une préparation sans accroc et un résultat délicieux :

  • Si votre pâte semble trop molle ou élastique, n'hésitez pas à la saupoudrer d'une pincée de farine, la plier en deux et repasser le rouleau à pâtisserie : ça marche à tous les coups.
  • Pour éviter les tortillas de coller à la poêle, juste avant la cuisson, versez 50 grammes de farine sur un plan de travail, mettez la pâte dessus et étalez au rouleau à pâtisserie de chaque côtés
  • N'oubliez pas que les tortillas peuvent être roulées : en Wrap, en burritos (forme d'enveloppe) ou en enchiladas à recouvrir de fromage ou de sauce et à passer au four (pliée sur les côtés). Variez les plaisirs !
  • Les tortillas se conservent très bien au congélateur, n'hésitez pas à en garder de côté, il suffit de les mettre dans un sac hermétique.

Recettes à base de tortillas

"Une recette idéale à emporter partout avec vous, pour vos midis pressés ou vos picnics improvisés."

Préparez des fajitas végétariennes à l'avocat !