1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Faire du fromage blanc

Faire du fromage blanc

Faire du fromage blanc, ce n'est pas réservé aux fermiers : il suffit de quelques ingrédients et un peu de patience ! Vous pourrez ensuite préparer des desserts délicieux comme la tarte, le cake ou le tiramisu au fromage blanc en ajoutant des fruits ou de la confiture, mais aussi des préparations salées comme les verrines de saumon et les pâtes à la carbonara. Pour régaler vos invités avec un fromage blanc maison sans additif et faible en calories, suivez notre recette simple et facile.

Ingrédients pour un fromage blanc maison

Préparer un fromage blanc maison nécessite seulement un litre de lait entier et un flacon de présure liquide. La présure liquide est un coagulant laitier qui va permettre d'amalgamer les protéines du lait et le faire cailler. C'est ainsi que l'on solidifie le lait et que l'on obtient la texture du fromage blanc.

Pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait
  • 4 gouttes de présure
  • 1 petit suisse

Vous aurez seulement besoin d'une casserole et d'une passoire pour réaliser la recette du fromage blanc.

La recette de fromage blanc

1. Faire chauffer le lait

Pour lancer votre recette de fromage blanc, faites chauffer le litre de lait entier à feu doux jusqu'à 35°C (vérifiez au thermomètre) puis coupez le feu.

2. Préparer le fromage

Versez 4 gouttes de présure dans la casserole puis transvasez le tout dans un saladier. Mélangez ensuite au petit suisse et couvrez-le avec une serviette en coton.

3. Faire cailler et filtrer le fromage

Laissez le fromage cailler à température ambiante (20°C minimum) pendant 12h. Il ne reste qu'à passer le fromage à la passoire et conserver au frigo dans un récipient fermé en verre (bocaux, pots de yaourt, pots de confiture...)

3 astuces pour un fromage blanc frais

Le fromage blanc maison, c'est une recette qui possède de nombreuses variantes et qui demande aussi beaucoup de précision dans la préparation pour ne pas avoir un résultat liquide ! On vous donne quelques astuces pour réussir et personnaliser votre fromage blanc :

  • Si vous n'avez pas de présure liquide, vous pouvez la remplacer avec un jus de citron pressé. Versez 4 cuillères à soupe de jus de citron pour un litre de lait.
  • Préparez le fromage blanc à la yaourtière (ou fromagère) en utilisant les mêmes ingrédients, il suffit de verser votre mélange de lait et présure dans le récipient en verre de la machine et de laisser agir pendant 15h.
  • On peut aromatiser le fromage blanc avec des confitures, des morceaux de fruits ou quelques gouttes de sirop, mais il faut toujours le faire une fois que la préparation est prête. Ne tentez pas d'ajouter ces ingrédients avant la fermentation du lait.

Recettes à base de fromage blanc

La verrine parfaite pour commencer le repas en douceur à base d'avocat, de surimi et de fromage frais !

"Une tarte légère et fondante relevée par un goût persillé qui se marie parfaitement avec le fromage blanc !"

Des blinis parfait pour tartiner des rillettes à l'apéritif !

Les gnocchis au fromage blanc épateront vos invités !